porte-greffes poirier résistants au feu bactérien

greffer.net >> Poirier

TheChti a écrit le 08/06/2012 08:33 (ref msg # 35902 )
Même question que pour les pommiers:

Quels sont les poiriers qui sont résistants au feu bactérien ? Ce serait pour en faire des porte-greffes.

Un ami vient de perdre ses pommiers et poiriers à cause du feu bactérien semble-t-il, raison pour laquelle je recherche des PG résistants.
floyd a écrit le 08/06/2012 14:37 (ref msg # 35903 )
Certes il faut pouvoir multiplier les PG à l'abri d'une contamination par Erwinia… mais on connait surtout la sensibilité particulière de quelques bonnes variétés fruitières.
Je ne comprends pas bien le sens de la démarche.

Désolé pour les fruitiers de ton ami. Un diagnostic fiable a-t-il pu être posé?
TheChti a écrit le 12/06/2012 08:33 (ref msg # 35944 )
Les arbres de ses voisins sont atteints aussi, à divers degrés. Pas de diagnostic fiable, mais ça me surprend quand même qu'un arbre puisse être liquidé comme ça, en une seule année, l'affaire étant entendue dès le mois de juin. Il me semble qu'en général les arbre sains se défendent un peu plus mais je peux me tromper. Je me demande s'il n'y a pas eu une fuite lors du passage d'un agriculteur avec un pesticide ou quelque chose dans ce genre. Mais d'après cet ami, ça ressemble à du feu bactérien, raison pour laquelle j'ai posé la question d'un porte greffe résistant à cette maladie. Je m'interroge quand même sur cette cause parce que du feu bactérien, je n'en ai jamais vu par chez moi (mais je ne suis pas partout).

Il faut que je l'interroge au sujet des gazons, afin de savoir s'ils sont atteints eux aussi ou pas. Ca pourrait restreindre les recherches
floyd a écrit le 12/06/2012 11:54 (ref msg # 35952 )
Un foyer important de feu bactérien est une chose à ne pas traiter à la légère… Le pire serait de passer à coté d'un diagnostic positif.
Le symptôme en crosse de la jeune pousse est assez caractéristique.

L'épandage d'herbicide est hélas une possibilité, mais l'ensemble du verger, arbres, pelouses et fleurettes seraient marqués par le flétrissement ou par une décoloration.

Voir en détail les symptômes, les prendre en photos, en MP si tu souhaites pour ne pas "polluer" le forum.

greffer.net >> Poirier