Quels PG de pommier résistants au feu bactérien ?

greffer.net >> Pommier

TheChti a écrit le 08/06/2012 08:31
Bonjour à tous,

Quels sont les pommiers qui sont résistants au feu bactérien ? Ce serait pour en faire des porte-greffes.
Francis4344 a écrit le 16/09/2012 13:45
Je suis loin d'être un expert mais comme le feu bactérien infecte d'abord les fleurs avant de se répandre dans l'arbre, je ne vois pas vraiment l'apport du porte-greffe.

Même si votre porte-greffe était blindé, ça ne changera rien à la sensibilité de la variété greffée.

Soit dit en passant, nous avons connu une grave épidémie de feu dans notre région. Les variétés sensibles (Paula Red et Cortland) ont été très touchées tandis que la MacIntosh, la Lobo, la Spartan et l'Empire, quoique touchées, ont infiniment mieux résisté.
floyd a écrit le 16/09/2012 22:01
Bonjour Francis4344, bienvenue sur le forum,
En passant, quelles furent les mesures prophylactiques, et/ou curatives???
Francis4344 a écrit le 17/09/2012 13:17
Malheureusement, aucune mesure curative....

Le feu, c'est comme la gangrène.

Il faut amputer! Environ 30 cm plus loin que l'infection et refaire un passage dans le verger à tous les deux ou trois jours. J'ai près de 2 hectares de Paula Red et près d'un hectare de Cortland. Des heures et des heures de plaisir...

La seule solution préventive est l'application de streptomycine en prévention durant la floraison, si les conditions l'indiquent (chaleur, humidité, floraison étendue). Il existe divers modèles de prédiction.

Voir
http://www.fruit.cornell.edu/tfabp/couga...

Ou

http://pronewengland.org/allmodels/RIMod...

Désolé, en anglais seul.
floyd a écrit le 17/09/2012 14:01
Merci…
Reste que l'utilisation d'antibiotique n'est pas autorisée en Fance… et même franchement déconseillée.

Comment les autorités de ton pays raisonnent-elles la diffusion d'une molécule antibiotique courante et à large spectre au risque de voir apparaitre des bactéries pathogènes résistantes en médecine humaine?