variété

greffer.net >> Abricotier

erbaghju a écrit le 07/06/2012 14:15
Bonjour, je suis à la recherche d'une variété précoce (15 mai) pour un climat méditerranéen, si vous avez des variétés à me conseiller, je suis preneur et je vous remercie par avance.
erbaghju a écrit le 11/06/2012 09:58
Bonjour,

Sans souci de période de production cette fois ci, qu'elle serait votre variété préférée à greffer dans un village qui est à une altitude de 750m (moyenne montagne) et exposé nord.

merci
klakos a écrit le 11/06/2012 10:02
Il faut greffer une variété régionale. En Corse, il y a en sans problèmes mais je ne les connais pas.
erbaghju a écrit le 11/06/2012 10:38
Salut,

C'est bien mon inquiétude, je n'en connais pas et les abricotiers sont plutôt en plaine. Mon souhait est de savoir si vos expériences respectives pensent qu'il y a une meilleure compatibilité entre certaines variétés et un climat assez rigoureux l'hiver.
klakos a écrit le 11/06/2012 11:07
Son nom latin est prunus ARMENIACA.
L'Arménie n'est pas célèbre pour ses hivers doux (une partie du Caucase)
Hiver froid et été chaud ; l'abricotier prospère aussi très bien en Europe de l'est.
floyd a écrit le 11/06/2012 18:47
Après c'est une question d'exposition, mais nos voisins suisses du Valais, produisent des abricots réputés.
Bruno a écrit le 11/06/2012 22:44
Bien sur en altitude les variétés précoces sont exposées aux gels tardifs qui risquent de détruire les fleurs ou les jeunes fruits.
Les sites suivants donnent les dates approximatives de fructifications http://www.fruits-et-legumes.net/revue_e...
http://www.pommiers.com/abricot/abricoti...

Ceci dit c’est bizarre car cette année le premier abricotier qui a fructifié est le rouge du Roussillon (il fructifie actuellement) alors que normalement des abricots comme le Bulida sont plus précoces. Un qui est tardif est le Bergeron.
chris_jardi a écrit le 11/06/2012 22:47
Salut.
Viennent bien en montagne ( Chez moi à 600m d'altitude dans les Alpes, vers Grenoble): Polonais, Luizet et Merveille du Dauphiné. Je pourrai t’envoyer des greffons des 2 derniers courant août, si tu veux essayer des greffes à oeil dormant.
erbaghju a écrit le 12/06/2012 08:46
Salut.
Viennent bien en montagne ( Chez moi à 600m d'altitude dans les Alpes, vers Grenoble): Polonais, Luizet et Merveille du Dauphiné. Je pourrai t’envoyer des greffons des 2 derniers courant août, si tu veux essayer des greffes à oeil dormant.

Bonjour, ce merveille du Dauphiné a un nom qui me fait rêver, c'est donc avec grand plaisir que j'accepte ta proposition. Merci par avance. Je t'envoie mes coordonées par MP.
kakou13 a écrit le 12/06/2012 08:51
je ne crois pas que ce soit un bon plan de mettre un abricotiers precoce
en altitude et exposé au nord
mais comme dit BRUNO:

Bien sur en altitude les variétés précoces sont exposées aux gels tardifs qui risquent de détruire les fleurs ou les jeunes fruits
[/quote]

mais peut etre essayer de varietes de chez chris_jardi pour savoir si cela marche
erbaghju a écrit le 12/06/2012 09:09
Bonjour,

en fait j'ai fait une erreur de mettre 2 messages dans le même post car cela prête à confusion.
ma question concernant la variété précoce était pour un ami qui est en plaine, ensuite j'ai mis un second message pour mon cas qui est en montagne.
kakou13 a écrit le 12/06/2012 18:17
je pense que tu devrais regarder les 2 sites que t'aa prposé BRUNO
je pense que tu devrais trouver ton bonheur
erbaghju a écrit le 12/06/2012 19:08
je les connaissais mais merci quand même!!

greffer.net >> Abricotier