quel age pour le greffon

greffer.net >> Greffage

ernst drago a écrit le 02/06/2012 18:33
bjr,

j'ai l'habitude de faire des greffes en fente et donc de prendre les rameaux sur du bois de l'année précédente. mais je me rends compte que certains arbres sont greffés avec les greffons de 2-3 ans (en tout cas cela semble préconisé). à votre avis, cela a t-il vraiment une incidence? peut on généraliser a toutes les arbres ou doit on réserver les greffons "agés" à un certains type d'arbre?
ps mille excuses si le sujet a été déjà traité.
floyd a écrit le 03/06/2012 08:58
Evoqué, oui assez souvent. Mais traité, je crois qu'un sujet dédié permettra de faire un point technique la dessus.

On part souvent d'un rameau de l'année pour deux raisons:
- la certitude de n'avoir que des bourgeons à bois (mais 2011 a montré plusieurs exceptions à ce principe…)
- le diamètre modéré du greffon et la faible épaisseur de l'écorce.

L'état sanitaire en principe meilleur et l'abondance du matériel sont aussi de bonnes raisons.

Sont-elles suffisantes? Quels sont les points forts de greffes de rameaux ou de bourgeons d'âge supérieur?
ernst drago a écrit le 05/06/2012 08:48
J'en conclus, provisoirement, que, faute de "beaux greffons jeunes", je peux prendre des greffons de 2-3 ans. J'avais jusque là une certaine réticence à le faire, voire je m'abstenais. Réticence certainement excessive.
Nous verrons à l'usage.
Merci
hendy a écrit le 08/06/2012 19:17
Si tu utilises du bois de 2-3 ans, pris en terminal, il y a de forte chance de voir ton greffon fleurir..J' avais promi un pommier à une amie et je l' ai greffé avec du bois de 2-3 ans..Ayant observé la floraison je lui ai téléphoné pour l' en avertir que son pommier était près et je ne pouvais pas lui faire un plus beau cadeau.. il n' a pas fleuri l' année suivant mais depuis ce temps chaque année il fournit fleurs et fruits..

greffer.net >> Greffage