porte greffe du poirier : remontée d'expériences

greffer.net >> Poirier

ernst drago a écrit le 29/05/2012 11:22 (ref msg # 35775 )

bjr,

quelques résultats de greffes de poiriers :
vers mars 2011, j'ai greffé du poirier sur aubépine (william's et conférence) et aussi sur néflier (william's sûr, voir photo, et peut-être conférence). sur néflier, les plants ont fleuri et j'ai eu une poire (que j'ai enlevé). j'ai aussi tenté sur alizier : le plant est un peu "timide" dans son développement (pour être franc, je l'ai déplacé et je l'ai un peu abîmé).
Idem nashi. cette année (mars 2012), sur néflier (mais aussi sur poirier sauvage). c'est parti depuis une semaine; c'est grand comme un ongle.
ernst drago a écrit le 29/05/2012 12:21 (ref msg # 35776 )

tjrs poirier william's sur néflier (mars 2011).
patrice a écrit le 29/05/2012 13:25 (ref msg # 35779 )
Merci.
C'est un bon début, mais, à mon sens, il faut faire des essais plus nombreux avant de tirer des conclusions.
La vigueur de pousse est tellement dépendante de facteurs (age du PG, eventuelle faiblesse du système racinaire, ... et comme vous le dites, d'autres facteurs tel transplantation).

Rien que sur un lot de PG achetés, plantés dans les mêmes conditions, greffés le même jour avec le même lot de greffon, il peut y avoir des disparités de croissance du greffon.

Sur quelques sujets, je pense que la seule chose qu'on puisse conclure, à terme, c'est une affinité de greffage.
ernst drago a écrit le 29/05/2012 19:42 (ref msg # 35785 )
en effet il faudra attendre pour se promoncer sur la vitalité de l'arbre, sa durée de vie et son éventuelle production. rdv dans quelques année (je suis optimiste).
reste le plaisir de la greffe un peu "originale" et sur des porte greffes assez faciles à trouver. surtout dans la Nièvre. les poiriers sauvages sur les bords de chemin ou dans les haies ont été pour l'essentiel coupés (lors du remembrement?). ils étaient moches, épineux comme une aubépine, avec des trous qui permettaient à des oiseaux comme les chouettes ou les pigeons colombins de nicher et donnés des poires dures comme de la pierre. mais ils pourraient aujourd'hui me dépanner pour mes essais. Je continue à trouver quelques sions mais cela devient difficile. je pense que c'est un peu partout pareil.

greffer.net >> Poirier