Passiflora (fruits de la passion) qui ne fleurit pas

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

lolo_n_lolo a écrit le 05/02/2007 12:54 (ref msg # 6135 )
Dans les lectures que j'ai pu avoir, il disait que la variété flavicarpa était semée uniquement pour servir de PG.
lolo_n_lolo a écrit le 24/03/2007 13:20 (ref msg # 7464 )
Mon père retourne en guyane il va me rammener des greffons et des plants de maracuja.

Qu'est ce qu'on peut rammener d'autre de la bas ?
lolo_n_lolo a écrit le 24/03/2007 13:44 (ref msg # 7466 )
Si ça intéresse, j'ai bcp de graines de passiflores edulis variété edulis...
André a écrit le 12/05/2007 02:51 (ref msg # 8666 )
Après avoir dégusté une excellente grenadelle (Passiflora ligularis), j'ai un gros stock de graines mais si j'en crois cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenadelle
impossible de la cultiver en extérieur en France...
patrice a écrit le 12/05/2007 07:24 (ref msg # 8667 )
Elle est indiquée gelive à -2°C : http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pla...
plumesagilles a écrit le 12/10/2009 17:17 (ref msg # 24542 )
Voila qui ma surpris j'en mange régulièrement et les fruits sont très parfumés Alors que le catalogue meilhand richardier les sites comme non comestible
CGRATIEN a écrit le 16/10/2009 07:21 (ref msg # 24589 )
Plumesagilles tu parles de quel fruit?
CGRATIEN a écrit le 16/10/2009 08:03 (ref msg # 24591 )
"AberBleu" a écrit :
j'ajoute que c'est aussi bon que le fruit du commerce

Il m'arrive de manger la pulpe des caerulea lorsque j'ai un petit creux et que je suis au jardin.

La pulpe rouge, visqueuse, un peu collante est douçâtre pratiquement insipide même en attendant que le fruit soit super mûr. Je la fait rouler dans ma bouche pour la mélanger à ma saline, puis j'avale SANS mâcher car sinon on croque les graines et c'est amer.
De là a dire que c'est aussi bon que le fruit du commerce (de la Passiflore edulis, je suppose, le vrai fruit de la passion ou maracuja). Soit vous avez une variété de caerulea super particulière qui a muté et là je suis preneur de suite ou soit vous exagérez un peu, non?
plumesagilles a écrit le 22/10/2009 16:05 (ref msg # 24682 )
Je parle de passiflora caerula j'ai essayé de joindre la photocopie de l'article , mais cela n'a pas passé
CGRATIEN a écrit le 22/10/2009 21:19 (ref msg # 24684 )
"plumesagilles" a écrit :
Voila qui ma surpris j'en mange régulièrement et les fruits sont très parfumés Alors que le catalogue meilhand richardier les sites comme non comestible

Très parfumés les fruits de la Passiflora caerulea?
Les fleurs oui, les fruits NON!
Je pense qu'il faut être un peu objectif sur les forums!
JM a écrit le 22/10/2009 23:15 (ref msg # 24688 )
Les fruits de caerula que j'ai goûtés n'avaient aucun intérêt.
J'ai testé l'incarnata, là, on peut parler de parfum, mais ça ne ressemble pas vraiment à edulis.
CGRATIEN a écrit le 23/10/2009 07:58 (ref msg # 24690 )
Oui la pulpe des fruits de P. incarnata est bien parfumée et gouteuse. Je la classifierais comme assez savoureuse voire savoureuse, tandis que la pulpe de l'edulis est elle très savoureuse, un ton au dessus et aussi plus juteuse. Mais d'après moi, il y a encore mieux:
Il y a 2 ans, pendant les fêtes de fin d'année, j'ai acheté un fruit d'une passiflore, étiqueté dans le magasin "Grenadille". Gros fruit jaunâtre à la coque assez dure et à la pulpe extrêmement savoureuse, en quantité bien plus importante que dans l'edulis vu la grosseur du fruit. Assez cher à l'achat mais je suis retourné en acheter, ce fut notre extra de Noël à la place du foie gras. J'ai bien sur conservé des graines et semé au printemps en pot. J'ai eu une plante d'environ 50cm aux caractéristiques des passiflores mais à pousse assez lente. Je l'ai gardé en serre hors gel en hiver et ce printemps, plantation en pleine terre dans la serre. Elle a plus que doublé de volume sans faire de fleurs. Je vais voir le résultat en 2010 mais je pense que ce sera un échec car il est illusoire de faire pousser des plantes et arbres fruitiers typiquement tropicaux en France métropolitaine même sous serre.

greffer.net >> Hors-sujet