Passiflora (fruits de la passion) qui ne fleurit pas

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

TrustyJim a écrit le 17/09/2006 15:20 (ref msg # 3429 )
salut
J'ai semé des passiflore cette année. J'ai eu un % de réussite très faible et certaines ont mis bcp plus de un mois avant de germer malgré que les graînes étaient fraiches. Ce que j'ai pu remarquer c'est que les graînes sont très dure.
Il faut peut-être leur faire subir une scarification.
klakos a écrit le 17/09/2006 17:11 (ref msg # 3431 )
Alors que pour moi au contraire, je suis confronté au phénomène de "génération spontanée".
Le sol doit convenir : léger, limite acide.
lolo_n_lolo a écrit le 17/09/2006 19:06 (ref msg # 3433 )
"Alex" a écrit :
[quote="lolo_n_lolo"]Je possède deux variété de passiflora edulis, varité flavicarpa (jaune) et edulis (violet), depuis maintenant 5 ans.
Les pieds sont gros comme un pouce, mais je n'ai jamais eu de fleur ...
Auriez vous une idée ?
Merci

Bonjour,
J'ai semé il y a quelques années une graine de fruit de la passion du commerce (P. edulis). Elle a très bien poussé en intérieur, dans un très grand bac de terre (fait amusant, au passage, des fourmis ont squatté le pot de terre de la véranda et venaient prélever des gouttes de "miellat" qui se formaient à la base des pétioles... la passiflore espèce myrmécophile, je ne l'ai lu nul part mais je l'ai vu de mes yeux vu !).
Je ne sais pas comment se comporte votre passiflore en véranda, mais je me souviens que la mienne, malgré les restrictions d'arrosage, avait tendance à emettre de longues pousses étiolées au cour de l'hiver. Je taillais donc légèrement la plante à chaque Printemps avant de reprendre les arrosages à l'engrais et elle fleurissait de plus belle... Ensuite venait le problème de la pollinisation (pas très efficace en intérieur !) Peut être qu'en suivant ce principe de taille, tes protégées fleuriront mieux ! Tenez nous au courant SVP [/quote]

Bonjour,

je n'ai jamais taillé l'hivers ... C'est peut être pour ça ...

Pour les fourmis, j'ai remarqué ça aussi !

Je tiens au courant, je rempote et on je taillerais ... On verra !
AberBleu a écrit le 18/09/2006 00:02 (ref msg # 3435 )
pourquoi s'embêter à semer la passiflore alors que la bouture dans un verre d'eau marche très bien, c'est quand même plus rapide que le semis trop aléatoire
AberBleu a écrit le 18/09/2006 00:04 (ref msg # 3436 )
j'ajoute que c'est aussi bon que le fruit du commerce
klakos a écrit le 18/09/2006 08:30 (ref msg # 3439 )
"AberBleu" a écrit :
j'ajoute que c'est aussi bon que le fruit du commerce

passiflora caereculea ? celle de la photo ?
Chez moi, les fruits ne sont vraioment pas terribles. Alors d'ici a en faire des sorbets...
AberBleu a écrit le 18/09/2006 19:18 (ref msg # 3457 )
à Klakos.
oui la photo est p. caerulea et c'est bien ses fruits que je mange.
JM a écrit le 10/10/2006 15:15 (ref msg # 3779 )
Il parait que la passiflora incarnata est rustique en France et donne des fruits commestibles bien supérieurs à caerula. Par contre c'est une vivace qui disparait l'hiver. Quelqu'un a t il essayé ?
thibaud a écrit le 03/11/2006 21:17 (ref msg # 4379 )
bonjour,
pour ma part j'ai semé deux variétés dont la "passiflora caerulea" et des graines de fruits du leclerc dont j'ignore la variété!
et déja les deux ont fleuris! et le semis avoisinait les 100% de réussite!
pour les caerulea j'ai semé dans un pot a géranium (tout ce qu'il y de plus simple) j'avais enlevé les graines et les avaient fais sécher puis les avaient semé au printemps soit 7 mois plus tard!et en 5-6 jours tout levaient!par contre pour celles acheté en grande surface, je les ai semé juste après le séchage! et en une semaine ça commençait a lever! mais je les avaient semé dans une barquette en plastique(sorte de mini serre de récup de barquette contenant des kiwis ou des fraises!) et les caerulera je les ai planté le long d'un grillage et la elles veinnent de fleurir!
et les autres je les ai mise sous serre et elles viennet de donner de minuscules fleur jaune a peine voyante avec des sépales vertes!mais je pense que ça gel et je ne sais si il faut que j'arrache les pieds ou si il faut que je les paille juste!
plus haut j'ai vu que ça se bouturai alors je vais essayer! et puis je vais en mettre un pîed en pot,un coupé presque a rat du sol et paillé et un autre laissé normal! et je verrais bien!
a++++++
patrice a écrit le 03/01/2007 19:44 (ref msg # 5288 )
Je signale le dossier GardenBreizh sur les passiflores résistantes au froid :

http://gardenbreizh.org/pages/dossier_01...

Je signale aussi que la bourse a depuis très peu une section "passiflores" pour les échanges.
Alex a écrit le 10/01/2007 21:38 (ref msg # 5370 )
Bonjour,

Un très bon lien sur une trentaine de passiflores ... à vendre

Gélives pour la plupart mais magnifiques ! Pour le plaisir des yeux

http://www.passiflora-uk.co.uk/

http://www.passiflora-uk.co.uk/shop/seed...

Et sur la passiflore et sa culture en général... quand même... http://www.passiflora-uk.co.uk/cultivati...
lolo_n_lolo a écrit le 01/02/2007 08:50 (ref msg # 5962 )
Je viens d'ajouter à la bourse mes passiflores, je viens de découvrir qu'il y avait une rubrique pour ça ! ops:
Alex a écrit le 01/02/2007 09:24 (ref msg # 5964 )
Et un dossier de Gardenbreizh sur les passiflores rustiques...

http://gardenbreizh.org/pages/dossier_01...
lolo_n_lolo a écrit le 01/02/2007 09:35 (ref msg # 5965 )
patrice a écrit le 01/02/2007 09:39 (ref msg # 5966 )
Et je devrais d'ici un mois je pense rajouter dans la bourse :

P. Constance Elliot (fleur blanche)
P. Purple Rain (Fleur mauve)
P. Alata (Fleur rouge )

Fruits pulpeux, rouge-orangé, réputés extras en sorbet.
lolo_n_lolo a écrit le 01/02/2007 10:02 (ref msg # 5967 )

trop cool !
lolo_n_lolo a écrit le 01/02/2007 10:04 (ref msg # 5968 )
en tout cas, si ça intéresse,

j'ai pas mal de graine en stoc (ainsi que ds noyaux de litchi !). Ma belle mere nous a envoyé un "colis pays" qui a pas supporter le voyage => 20 kg de fruit de la passion et litchi pour les graines ops:
fkill a écrit le 04/02/2007 18:52 (ref msg # 6109 )
il y a deux ans, qq m'avait envoyé des graines de "tomates poivrons". j'ai découvert plus tard qu'il s'agissait de graines de fruits de la passion !

semis : comme les tomates (25°c, dans des pots en plastique pendant une semaine : ca germe bien). ensuite, sous les néons avec les tomates à 18/20° le jour, arrosage normal.

au bout de quelques semaines, ce prend de la hauteur et les plants dépassent les tomates (qui sont pourtant assez rapides), les passions envoient des enrouleurs un peu partout qui s'accrochent solidement.

mis en terre vers le 15 mai (fin des gelées nocture ici).

je commencais à me douter que mes "tomates poivrons" étaient sans doute autre chose, avec les premieres feuilles en formes de doigts.

j'ai mis un pied sous un rosier grimpant, plein de lumière et plein sud (je suis ds la marne). un autre sous un lilas. terre de bonne qualité (composte maison grâce aux vers de fumier).

premiere année : sous le rosier, la plante a lentement prise de l'ampleur, puis à commencer à s'attacher au rosier. aucune fleur. je pensais que l'hiver allait lui regler son cas. mais non ! les feuilles ne sont pas tombés et il est reparti comme un fou au printemps pour sa

deuxième année : Et là, il a pris d"assaut le rosier, au dessus (il s'est arrêté parce qu'il n'y avait plus de soutient vers 4 m de haut, sinon il aurait continué), sur les cotés, partout où il trouvait du soleil. une vrai pieuvre.

mon rosier à réussi à faire ses fleurs en juin, puis s'est retrouvé sous les feuilles du fruit de la passion. J'ai mis de l'extrait d'ortie au printemps et de consoude en aout.

le fruti de la passion a commencé à fleurir en masse à partir de ce moment (consoude ?), plusieurs dizaines de fleurs. par contre, aucun fruit. Ca sent très bon, les bourdons et les abeilles en sont friands.

je vais bientot tailler mon rosier, et faire sa fete au fruit de la passion, il gene mon rosier. je vais essayé de collecter un maximum de pousses et aussi les 4/5 rejets qui se trouvent autour pour les planter sur un terrain à la campagne contre une longue cloture. on verra bien.
patrice a écrit le 04/02/2007 19:01 (ref msg # 6114 )
"fkill" a écrit :
il y a deux ans, qq m'avait envoyé des graines de "tomates poivrons". j'ai découvert plus tard qu'il s'agissait de graines de fruits de la passion !

Il faut le faire

Les passiflores sont-elles soumises à risque d'hybridation ou sont-elles fidèlement multipliables par semis?
lolo_n_lolo a écrit le 05/02/2007 07:30 (ref msg # 6123 )
Y a des risques d'hybridation, mais écoute le grand pere de ma copine, vivait à la réunion en haut de sa montagne, un peu en otoctone, semait ses graines de fruit de la passion un peu partout, et il arrivait à avoir d'excellent fruit ...
La plupart du temps il marcottait mais il semait aussi

greffer.net >> Hors-sujet