Passiflora (fruits de la passion) qui ne fleurit pas

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

lolo_n_lolo a écrit le 15/08/2006 18:01 (ref msg # 2827 )
Je possède deux variété de passiflora edulis, varité flavicarpa (jaune) et edulis (violet), depuis maintenant 5 ans.

Les pieds sont gros comme un pouce, mais je n'ai jamais eu de fleur ...

Auriez vous une idée ?

Merci
patrice a écrit le 15/08/2006 18:27 (ref msg # 2833 )
Les miennes ont fleuri au bout de la 4eme année.
lolo_n_lolo a écrit le 15/08/2006 18:55 (ref msg # 2840 )
tu les a mis dehors ? L'hivers ils sont à combien de degré ?

Ils sont en pot ? Quelle terre as tu mis ?
patrice a écrit le 15/08/2006 18:59 (ref msg # 2842 )
Pleine terre, mur exposé plein sud. On descend jusqu'à -7° ponctuellement.
lolo_n_lolo a écrit le 15/08/2006 19:02 (ref msg # 2843 )
C'est étrange chez moi ils sont en pot et rentré l'hivers donc on descend pas en dessous de 13° dans la véranda ...
lolo_n_lolo a écrit le 15/08/2006 19:03 (ref msg # 2844 )
J'ai oublié de préciser se sont des semis suite à mes voyages à la réunion et en guyane ...

Mais j'ai aussi un pied qui vient de la réunion qui poussait dans le jardin du grand pere de ma copine ...
patrice a écrit le 15/08/2006 19:07 (ref msg # 2845 )
Je suis incapable de te dire le nom de ma variété, c'est la variété courante, mauve et blanche, qui s'acclimate le mieux sous nos climats...
lolo_n_lolo a écrit le 15/08/2006 19:15 (ref msg # 2848 )
Tu peux quand meme mangé les fruits ou c'est la variété décorative ???

Parce que c'est totalement différend ...
klakos a écrit le 15/08/2006 20:50 (ref msg # 2851 )
"patrice" a écrit :
Je suis incapable de te dire le nom de ma variété, c'est la variété courante, mauve et blanche, qui s'acclimate le mieux sous nos climats...

C'est sans doute celle-là : http://isaisons.free.fr/passiflore.htm
"passiflora caerulea"
Je l'ai aussi chez moi. Elle fleurit, fructifie. Par contre, les fruits sont tout juste comestibles.
lolo_n_lolo a écrit le 15/08/2006 20:53 (ref msg # 2852 )
"klakos" a écrit :
[quote="patrice"]Je suis incapable de te dire le nom de ma variété, c'est la variété courante, mauve et blanche, qui s'acclimate le mieux sous nos climats...

C'est sans doute celle-là : http://isaisons.free.fr/passiflore.htm
"passiflora caerulea"
Je l'ai aussi chez moi. Elle fleurit, fructifie. Par contre, les fruits sont tout juste comestibles.[/quote]

D'accord si celle la, c'est totalement différend !
Je comprend mieux ...

Patrice confirme nous ?

Les deux variétés que j'ai sont les vrais fruits de la passion mais je désepère de voir des fleurs ! ops:
patrice a écrit le 15/08/2006 21:09 (ref msg # 2853 )
Je confirme, tout comme je confirme ne pas encore avoir gouté à ses fruits.
lolo_n_lolo a écrit le 15/08/2006 21:10 (ref msg # 2854 )
Ok je comprend mieux, c'est pas comparable alors !
AberBleu a écrit le 12/09/2006 19:11 (ref msg # 3311 )
je viens de déguster le fruit de P. caerulea et je m'attendais à tout sauf à déguster un fruit délicieux. Je ne comprends pas ceux qui disent que la chair est fade ; bien a&u contraire c'est délicieux.
Nous avons attendu que la peau se ride légèrement et soit souple sous les doigts pour couper le fruit en deux et le déguster à la petite cuillère.
Peut-être que les gens sont trop pressés de goûter avant la maturité du fruit et bien évidemment il n'est pas bon.
AberBleu a écrit le 13/09/2006 14:51 (ref msg # 3322 )

André a écrit le 16/09/2006 17:17 (ref msg # 3389 )
Je viens de récupérer des graines de fruit de la passion. Dois-je les stratifier à l'extérieur cet hiver ou les planter tout de suite en intérieur ?
patrice a écrit le 16/09/2006 17:57 (ref msg # 3390 )
Voici un très bon article sur le semis de la passiflore :

http://perso.orange.fr/association.fruit...

Qui entre autre indique que plus vite la graine est semée, meilleure sera la germination.
lolo_n_lolo a écrit le 16/09/2006 18:53 (ref msg # 3398 )
"AberBleu" a écrit :
je viens de déguster le fruit de P. caerulea et je m'attendais à tout sauf à déguster un fruit délicieux. Je ne comprends pas ceux qui disent que la chair est fade ; bien a&u contraire c'est délicieux.
Nous avons attendu que la peau se ride légèrement et soit souple sous les doigts pour couper le fruit en deux et le déguster à la petite cuillère.
Peut-être que les gens sont trop pressés de goûter avant la maturité du fruit et bien évidemment il n'est pas bon.

Salut, j'avais pas vu les messages !

Et par rapport au fruit qu'on achète ?
lolo_n_lolo a écrit le 16/09/2006 18:56 (ref msg # 3399 )
"André" a écrit :
Je viens de récupérer des graines de fruit de la passion. Dois-je les stratifier à l'extérieur cet hiver ou les planter tout de suite en intérieur ?

Les planter en contre saison, c'est pas le top, je l'ai déja fait mais j'avais mis un appoint de lumière pour plante ...
lolo_n_lolo a écrit le 16/09/2006 18:57 (ref msg # 3400 )
"patrice" a écrit :
Voici un très bon article sur le semis de la passiflore :

http://perso.orange.fr/association.fruit...

Qui entre autre indique que plus vite la graine est semée, meilleure sera la germination.

La germination est longue, ça peut prendre un mois !

Mais je pense que les stratifier est pas bon du tout ... Je peux me tromper faut essayer ...
Alex a écrit le 17/09/2006 11:07 (ref msg # 3416 )
"lolo_n_lolo" a écrit :
Je possède deux variété de passiflora edulis, varité flavicarpa (jaune) et edulis (violet), depuis maintenant 5 ans.
Les pieds sont gros comme un pouce, mais je n'ai jamais eu de fleur ...
Auriez vous une idée ?
Merci

Bonjour,
J'ai semé il y a quelques années une graine de fruit de la passion du commerce (P. edulis). Elle a très bien poussé en intérieur, dans un très grand bac de terre (fait amusant, au passage, des fourmis ont squatté le pot de terre de la véranda et venaient prélever des gouttes de "miellat" qui se formaient à la base des pétioles... la passiflore espèce myrmécophile, je ne l'ai lu nul part mais je l'ai vu de mes yeux vu !).
Je ne sais pas comment se comporte votre passiflore en véranda, mais je me souviens que la mienne, malgré les restrictions d'arrosage, avait tendance à emettre de longues pousses étiolées au cour de l'hiver. Je taillais donc légèrement la plante à chaque Printemps avant de reprendre les arrosages à l'engrais et elle fleurissait de plus belle... Ensuite venait le problème de la pollinisation (pas très efficace en intérieur !) Peut être qu'en suivant ce principe de taille, tes protégées fleuriront mieux ! Tenez nous au courant SVP

greffer.net >> Hors-sujet