Longévité et vigueur du porte-greffe... que choisir?

greffer.net >> Pommier

Minipuce5 a écrit le 11/05/2012 10:22 (ref msg # 35468 )
Bonjour,
Je souhaiterais acheter à l'automne quelques porte-greffes de pommier afin de réaliser des gobelets ou basse-tige. Je précise que mon sol n'est pas calcaire (plutôt acide) et que les hivers sont rigoureux (moyenne montagne des Vosges). Par ailleurs, je lis que le MM106 et le M9 (et d'autres?) ont des pb de longévité et qu'après 25 à 30 ans, il faut renouveler ces fruitiers.
Du coup, ces porte-greffes ne me conviennent pas.

Qu'en est-il du MM111? du Supporter Pi80? du M7?

J'ai aussi semé des pépins (pour réaliser des greffes dans 2 ou 3 ans) mais j'ai peur d'obtenir des porte-greffes trop vigoureux (et je ne veux pas d'arbres qui montent à plus de 3.5m)

Que me conseillez-vous?
klakos a écrit le 11/05/2012 11:40 (ref msg # 35470 )
La longévité d'un arbre est beaucoup en fonction de la production annuelle qu'on lui demande.
Au-delà d'un certain âge la productivité baisse sans doute, mais pour nous (simples amateurs... raisonnables)...
Il est toutefois clair qu'un arbre sur franc vit bien plus longtemps qu'un nain.

Ainsi il est généralement entendu qu'un pommier greffé sur M9 est "poubellisable" après 10 ans alors que l'amateur (qui a donc des exigences limitées) peut le faire durer bien au-delà de cette limite (somme toute très professionnelle).
Minipuce5 a écrit le 11/05/2012 13:57 (ref msg # 35472 )
En effet, mon objectif n'est pas d'avoir une production intensive, juste une récolte familiale. Mais au vu des articles que j'ai pu lire, j'avais des inquiétudes concernant certains porte-greffes.
Finalement, qu'utilisez-vous? Que recommandez-vous? Que vaut-il mieux éviter?
klakos a écrit le 11/05/2012 14:36 (ref msg # 35473 )
Pour être le plus facilement trouvable, pour son adaptabilité à la région, si on veut un arbre de taille intermédiaire, etc => MM106
floyd a écrit le 11/05/2012 17:55 (ref msg # 35478 )
Pour un verger patrimonial familial, pourquoi pas, mettre en place deux types de plantations;
- la première, rapidement productive avec PG faible
- la seconde, plus durable, sur franc ou PG robuste.

C'est un peu le schéma que j'ai tenté au verger de sauvegarde; intercaler une haie fruitière MM106 dans la trame 10x10 des plein-vent greffés à 1,80m.
Minipuce5 a écrit le 11/05/2012 18:25 (ref msg # 35480 )
C'est un peu l'idée que j'avais en semant des pépins... mais j'avais vraiment peur de ne pas contenir l'arbre en hauteur. Vous voyez une Minipuce monter à 4 mètres de haut pour cueillir ses pommes?!
jlouis a écrit le 11/05/2012 19:30 (ref msg # 35481 )
Dans les Vosges le MM106 convient dans terrains froids et humides. Pour moyennes formes. Le durée n'est pas obligatoirement 30 ans. Avec un bon engrais de fond à action lente et des apports réguliers (voir mon autre réponse ailleurs) , les miens, qui ont plus de 30 ans produisent toujours bien en forme plantées à 45° évitant trop de taille. Les semis sont hasardeux car l'affinité avec les greffons n'est pas évidente. Il faut des PG. indemne de viroses. Avec les semis il y a risque de maladies virales. Avec MM106 la mises à fruits débute à partir de 3 ans. Avec des semis rien n'est certain.
François du Perche a écrit le 11/05/2012 21:49 (ref msg # 35484 )
Vous voyez une Minipuce monter à 4 mètres de haut pour cueillir ses pommes?!

une puce doit pouvoir sauter à 100 fois sa hauteur, une minipuce peut-être 10 fois seulement, mais ça laisse pas mal de possibilités de cueillettes.
Au point de vue longévité, ce sujet avait déjà été abordé et la conclusion était EM7
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
klakos a écrit le 12/05/2012 06:09 (ref msg # 35485 )
Effectivement si on absolument besoin d'un bon enracinemement comme au verger (où il y a en majorité des terres légères), le M7 aurait été préférable au MM106.
Minipuce5 a écrit le 12/05/2012 09:35 (ref msg # 35489 )
"François du Perche" a écrit :
Vous voyez une Minipuce monter à 4 mètres de haut pour cueillir ses pommes?!

une puce doit pouvoir sauter à 100 fois sa hauteur, une minipuce peut-être 10 fois seulement, mais ça laisse pas mal de possibilités de cueillettes.
Au point de vue longévité, ce sujet avait déjà été abordé et la conclusion était EM7
https://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=594

Bibifox a écrit le 30/05/2012 14:02 (ref msg # 35800 )
Pour ma part j'ai acheté quelques arbres en basses tiges qui vont porter très rapidement (2-3 ans) mais dont la longévité est courte (10-15 ans?).
Deuxièmement je fais mes portes-greffes (francs) par semis avec des pépins issus de très vieux arbres vigoureux de ma région (vergers des "anciens" du village de Petigny), ces SPG seront greffés la deuxième années avec des variétés que j'ai sélectionnées; en principe, elles donneront quand mes basses-tiges commenceront à rendre l'âme et donneront encore des fruits à mes petits enfants (j'espère).
Minipuce5 a écrit le 30/05/2012 18:01 (ref msg # 35805 )
C'est sûr qu'avec des francs, la longévité est accrue... mais on dit que les arbres sont beaucoup plus grands. Et trop les tailler ne me plaît pas vraiment...
Bruno a écrit le 30/05/2012 18:59 (ref msg # 35808 )
"Minipuce5" a écrit :
C'est sûr qu'avec des francs, la longévité est accrue... mais on dit que les arbres sont beaucoup plus grands. Et trop les tailler ne me plaît pas vraiment...

Et de plus pour faire des traitements, s'ils sont grands c'est beaucoup plus difficiles.
klakos a écrit le 30/05/2012 19:28 (ref msg # 35809 )
Au bilan, dans le cadre d'une conservation, si on a de la place, il ne faut pas se priver du franc. Ces arbres au final sont tout de même beaucoup moins assistés que les petits. Ils "savent se gérer seuls" : peu d'éclaircissage, pas d'arrosage, peu de maladies, bon ancrage, etc=> que du bon.
Le gros point noir (si c'en un) : la place !

greffer.net >> Pommier