Utilisation de bandes en Téflon comme ligature de greffe

greffer.net >> Greffage

Bibifox a écrit le 25/04/2012 23:53 (ref msg # 35178 )
Bonsoir,

On connait tous le raphia et ses dérivés synthétiques et même la toile isolante d'électricien mais est-ce que quelqu'un a déjà utilisé des bandelettes de Téflon pour ligaturer une greffe ?
En jetant un coup d'œil dans ma boite à outils, je suis tombé sur un rouleau de Téflon utilisé pour étanchéifier des filets en plomberie. Cette matière souple et extensible a toutes les qualités requises pour bien épouser les formes de la jonction en le porte greffe et le greffon.
Le prix est bon marché : environ 0,40 EUR pour un rouleau de 12 m (largeur : environ 1 cm).
Si quelqu'un en a déjà utilisé pour le greffage, est-ce qu'il se désagrège bien au UV comme les bandes professionnelles?

Merci
Eric a écrit le 26/04/2012 07:20 (ref msg # 35180 )
J ai essaye.Le teflon va super bien mais c est apres que cela se gate.

Il n est pas bio degradable , il faut donc le retirer . Et ca c est pas un
cadeau . Il s effiloche et c est vraiment galere a retirer.

A eviter .
TheChti a écrit le 26/04/2012 08:29 (ref msg # 35183 )
En même temps quand on dit que le buddy tape est biodégradable, ça n'est pas tout à fait vrai non plus. Il l'est certainement mais pas avant plusieurs années, il faut donc aussi le retirer ...
André a écrit le 22/12/2016 22:26 (ref msg # 55857 )
"Eric" a écrit :
J ai essaye.Le teflon va super bien mais c est apres que cela se gate.

Il n est pas bio degradable , il faut donc le retirer . Et ca c est pas un
cadeau . Il s effiloche et c est vraiment galere a retirer.

La solution consiste peut-être à commencer par enrober la greffe avec un film alimentaire puis enrober le film avec un téflon pour pouvoir serrer et fixer le bandage. Le film non adhésif devrait faciliter le retrait du bandage ensuite.

PS: Patrice, si tu passes par là, ce sujet est fusionnable avec celui-ci : https://www.greffer.net/discussion/viewt...
François du Perche a écrit le 23/12/2016 15:10 (ref msg # 55863 )
Et c'est un avantage certain d'avoir une ligature transparente, quand on doit donner un coup de cutter pour l'éliminer, c'est essentiel de voir dans quel plan on a fait la fente ou les découpes de l'anglaise pour ne pas les endommager bêtement, en coupant en aveugle. Le téflon est complètement opaque.
Bibifox a écrit le 07/05/2017 23:57 (ref msg # 58090 )
J'utilise finalement un tape en plastique étirable ...

Je termine en l'étirant pour le tranformer en fil à ligaturer.
Mais ile n'est pas biodégradable et ne semble pas s'altérer aux UV; donc je coupe le noeud pour éviter l'tranglement !
JFL a écrit le 08/05/2017 09:29 (ref msg # 58094 )
Salut,

Les sacs en plastique biodégradables de supermarché, ça ne le ferais pas ? en plus il sont extensibles, donc pas de risque de strangulation.

A+
François du Perche a écrit le 08/05/2017 10:22 (ref msg # 58095 )
bonne idée. ça vaut le coup d'essayer, car la consistance de ce plastique particulier semble bien adaptée. Et ça ferait une source gratuite pour enturbanner les greffes.
floyd a écrit le 08/05/2017 11:41 (ref msg # 58098 )
+1
Bibifox a écrit le 08/05/2017 13:16 (ref msg # 58100 )
ça c'est une bonne idée, à l'essai l'année prochaine +++++
Bibifox a écrit le 09/05/2017 01:40 (ref msg # 58107 )
j'ai trouvé des rouleaux de sacs bio (maïs)... je vais essayer de les tronçonner avec un ancien raseoir tranchant pour avoir des tapes de largeur souhaitée (1 cm) ...
François du Perche a écrit le 10/05/2017 12:14 (ref msg # 58127 )
ça se prête bien à la greffe mais c'est - solide que le parafilm, ça casse + vite quand on tire et ce n'est pas autovulcanisant (donc il faut en + ligaturer avec du rafia) mais c'est beaucoup mieux que du téflon.
Bruno a écrit le 12/05/2017 11:32 (ref msg # 58155 )
TheChti post_id=35183 time=1335421741 user_id=545 a écrit :

En même temps quand on dit que le buddy tape est biodégradable, ça n'est pas tout à fait vrai non plus. Il l'est certainement mais pas avant plusieurs années, il faut donc aussi le retirer ...

Mais j'ai l'impression que bien qu'il mette longtemps à se dégrader, il n'étrangle pas car il peut encore d'agrandir et que donc ce n'est pas grave de le laisser.
Bibifox a écrit le 13/05/2017 11:20 (ref msg # 58178 )

ligature avec le tape étiré
Bibifox a écrit le 23/05/2017 14:29 (ref msg # 58258 )
sinon quelqu'un a-t-il déjà essayé de ligaturer avec des bandes d'anciennes cassettes magnétiques (audio ou vidéo)... car j'ai un stock important des années 80 !
Ferréol a écrit le 23/05/2017 20:19 (ref msg # 58262 )
Les bandes magnétiques contiennent tout un tas de métaux toxiques qui en font un déchet qu'il ne faut surtout pas relacher dans la nature.
Par ailleurs, c'est pas extensible du tout, pour ne pas induire de pleurage sur le son, et puis ça s'emmêle très facilement... Bref, que des défauts...

Pour le film étirable, vous pouvez aussi acheter du rouleau de film "cellophane" de cuisine qui n'est en réalité que du film pvc, et avec un couteau bien affûté, vous coupez des rouleaux de la largeur souhaitée. C'est garanti très économique.

greffer.net >> Greffage