Greffe de pommiers sur pommiers du japon buisonnants

greffer.net >> Pommier

Bibifox a écrit le 23/04/2012 23:55
Il me restait quelques greffons de pommier (cwastresse) et plus aucun porte greffe et je les ai greffés sur des pommiers ornementaux qui buissonnaient dans le fond de ma pâture.
Quelqu'un a-t-il une expérience à long terme sur ce genre de greffe ?
Pour l'instant, elles on l'air de bien démarrer...
Est-ce que ça aura un effet nanifiant ?
merci
TheChti a écrit le 24/04/2012 08:21
Pas d'expérience encore mais le retour sera intéressant .... avé les photos
floyd a écrit le 24/04/2012 09:21
Au fond d'une pâture, il se peut que le broutage réalisé par les pensionnaires de l'endroit, ait produit des sortes de "bonsaïs naturels".

Je connais des saules et des chênes bien rabougris qui ont la même origine que leurs frères qui font 5 à 10 mètres de hauteur.

Voir si greffés et protégés ces arbres ne vont pas reprendre un développement normal pour un pommier d'ornement.
Une idée du nom des tes pommiers, bibifox?
Bruno a écrit le 24/04/2012 09:30
Si je ne me trompe pas il s’agit d’un croisement entre « Malus sieboldii » et de « Malus baccata ». Donc c’est bien le genre malus et il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. J’ai greffé il y a quelques années un pommier d’ornement « everest » sur un pommier issu d’un pépin et je l’ai toujours.
Si c'est bien ce pommier japonais, c'est un arbre qui peut atteindre 8 mètres de haut. Donc ce n'est pas un PG nanifiant.
Bibifox a écrit le 01/05/2012 21:55
voici un greffon et son hôte (nom inconnu, fleur rouge en arrière plan)

patrice a écrit le 03/05/2012 12:07
L'arrière plan est flou, serait-il possible d'avoir une photo nette de la fleur ? A première vue cela m'a fait penser à un cognassier du japon (Chaenomeles japonica), mais bon la diversité de pommiers du japon (crabapple) est telle....
floyd a écrit le 03/05/2012 18:36
Même avis, même attente…
Bibifox a écrit le 03/05/2012 20:44
Pommiers du Japon selon le propriétaire où j'ai eu mes boutures; ce sont des pommes comme fruit (couleur et texture de petites Granny Smith et très amères et denses); il a une dizaine d'années et toujours aussi buissonnant (1,5 m de haut, quelques picots, texture du rameau qui rappelle mes malus); bouturage très facile et il s'étend comme des rhizomes...
floyd a écrit le 04/05/2012 16:23
Chaenomeles speciosa est souvent appelé cognassier du Japon. Il est plus commun que le pommier du Japon dont Bruno a donné les origines.
Voir si le propriétaire n'a pas commis une erreur dans la dénomination, erreur bien involontaire.
Bibifox a écrit le 04/05/2012 18:11
voici les photos :

- pommier du Japon buissonnant :

- sa fleur :

floyd a écrit le 04/05/2012 18:47
Chaenomeles spp…
Tant le port que la fleur.
patrice a écrit le 04/05/2012 19:14
Je confirme.
Bibifox a écrit le 04/05/2012 20:32
si c'est un cognassier (pourtant les fruits ressemblent à de pommes, non à des coings ni à des poires !), le greffage ne réussira pas ?
floyd a écrit le 04/05/2012 21:07
Qui a jamais dit que la botanique était une science facile?

Cette plante est dénommé par une nomenclature officielle et internationale, qu'importe qu'elle ressemble à ceci ou ses fruits à cela.
C'est une espèce et une variété du genre Chaenomeles définie aussi par ses particularités.
Pas simple d'ailleurs d'aller plus loin dans la précision de l'identification!

Le semblant de reprise du greffon pourrait aboutir à une bonne surprise.
Il reste que le PG est du genre buissonant avec forte propension à drageonner. Ce qui n'en fera pas un PG de choix.
Bibifox a écrit le 05/05/2012 11:16
merci pour vos éclaircissements.

Une dernière question :
J'ai deux cognassiers qui étaient d'anciens portes-greffes de poiriers à côté dudit cognassier du japon, est-ce qu'une pollinisation croisée entre ces deux variétés est possible ?
Je fais mes francs moi-même par semis et je n'aimerais pas retrouver les caractéristiques buissonnantes du japonais !!!!
Bruno a écrit le 05/05/2012 17:03
Ce n’est donc pas un pommier du japon.
Est que quelqu’un sait si les chaenomeles sont de bons portes greffe pour les pommiers, les poiriers, les néfliers, les cognassiers... ?
patrice a écrit le 05/05/2012 17:26
Voir divers sujets sur le forum :

http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...

etc.

(taper chaenomeles dans le moteur de recherche)
floyd a écrit le 05/05/2012 18:43
Cydonia et Chaenomeles sont deux genres distincts.
Donc une pollinisation croisée est très improbable… jusqu'à preuve du contraire.
Bibifox a écrit le 30/05/2012 14:13
On est fin mai et les bourgeons tardent à s'ouvrir malgré leur greffage en février-mars.
J'en ai ouvert un et il est encore tout vert, donc pas sec; le cambium est vert aussi. Est-ce dû a une incompatibilité ?
remarque : les greffons ont été prélevé sur un tas de coupe qui n'était pas destiné au greffage mais bien stocké au pied d'un mur à l'ombre et au froid vu la printemps qu'on a eu dans ma région; ils étaient un bon état sanitaire (pas de moisissure et humides).
valles46 a écrit le 31/05/2012 19:58
Pour ma part j'ai fais la même expérience avec une greffe en chipbulding très tardive (fin mars) de Reinette clochard sur un pommier du japon ou cognassier du japon Je suis incapable de dire les sites sont partagés sur l'appellation, De nombreuses fleurs rose-rouge et de petites feuilles d'un vert rougeâtre avec un port buissonnant. Il est venu naturellement dans un coin du jardin. En trois semaines le greffon est parti, aujourd'hui il fait 15 à 20 cm cm et est superbe. Par la suite à quoi faut’ il s'attendre ?

greffer.net >> Pommier