une peche "standard" qui se multiplie par semis !

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

jesus666 a écrit le 15/08/2006 09:22 (ref msg # 2799 )
salut tout le monde,

J'ai mangé hier chez qq'un qui avait un tres beau pecher, avec des peches de belle taille, (l''année derniere une peche de 500g !!!)
Il m'a dit avoir semé des noyaux il y a qques année, et une fois grand il a donné le pecher a sa soeur. Et bien apparement celle ci a egalement de superbes peches, identiques aux siennes.

C'est possible ou il reve ?

(en tout cas je lui ai piqué qques pechers....A ce propos, je les replante aujorud'hui avec du goutte a goutte, en esperant qu'ils vont surpporter la transplantation estivale !!! )
yach a écrit le 15/08/2006 12:56 (ref msg # 2801 )
C'est possible, mais il doit peut être s'agir d'un semis chanceux. "Il parait" (d'après certains bouquins) que certaines variétés de pêches se reproduisent bien par semis cependant.
Concernant la taille du fruit j'ai eu l'avis d'un pro qui m'a confirmé que pour le pêcher/nectarinier cela tient pour beaucoup à l'éclaircissage (eux pulvérisent un produit chimique qui stérilisent une très forte proportion de fleurs).
patrice a écrit le 15/08/2006 13:02 (ref msg # 2802 )
Pour aider les transplantations estivales, je couvre toujours d'une cloche ou d'un sac plastique.
jesus666 a écrit le 15/08/2006 19:20 (ref msg # 2850 )
j'ai transplanté cet AM, en lleur mettant un goutte a goute,
j'espere qu'ils tiendront, et qu'ils seront fidels a ce que j'ai vu car les peches sont tres belles. En plus il est moyennement sensible a la cloque, puisqu'il ne trate pas, et il a une repousse de feuille qui suffit a faire fructifier.

Je les mets en pepiniere definitive a l'automne, je vous raconterai comment ils evolueront.

Combien de temps pour faire fructifier un semi franc?

merci
patrice a écrit le 15/08/2006 21:11 (ref msg # 2855 )
En me fiant à mon expérience avec le pecher de vigne franc de semis, je dirais six à sept ans pour avoir une vraie récolte.
D'ou peut etre l'intéret de revenir récupérer un greffon de la variété concernée si elle t'interresse tant que cela. Tu es toujours à temps de tenter un écusson à oeil dormant, si tu disposes de porte greffe.
jesus666 a écrit le 16/08/2006 08:44 (ref msg # 2856 )
pour recuperer un greffon c'est mort.... je n'y retourne pas avant un moment.
J'ai tout transplanté au GaG je vous dirais si cette methode convient pour la transplantation estivale.
Merci pour tous ces conseils
patrice a écrit le 16/08/2006 08:58 (ref msg # 2857 )
Au pire cet hiver un envoi de greffons en dormance par la poste
rustaghja a écrit le 18/08/2006 23:32 (ref msg # 2900 )
Salut, pour info quelqu'un vient de me donner deux noyaux de pêches qui soi-disant se reproduisent fidèlement par semis. (alors que je n'avait rien demandé )
Ce serait de grosses pêches, pas des pêches de vigne....
Reste à vérifier ce que çà donne.
patrice a écrit le 07/12/2007 18:39 (ref msg # 12238 )
Qu'ont donné ces pêchers?
jesus666 a écrit le 12/12/2007 09:26 (ref msg # 12301 )
de mon coté les pechers ont bien repris, ils ont eu un peu de mal lors du repiquage estivale, mais ils ont tenus....

Maintenant ils font 1,5m !!! Bon repiqués sur paillage plastique et engrais a volonté.
je vous donnerai une photo des que j'y penserai........

A+

greffer.net >> Pêcher et nectarinier