Micro-greffes herbacées en fente sur graines germées.

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

Bruno a écrit le 16/04/2012 09:20 (ref msg # 34964 )
Dites-moi ce que vous en pensez ?
Ayant semé en pleine terre à l’automne dernier des pépins de pyrus pyraster j’ai eu peu de réussite (peut-être hiver très doux avec une vague de froid intense mais de courte durée et donc dormance mal levée ?). J’ai été déçu quand une bestiole m’ a sectionné 2 plantules en dessous des 2 cotylédons. Les jeunes arbres n’ont plus aucun œil à faire bourgeonner pour leur survie. L’idée m’ait donc venue de les greffer bien que le diamètre de la tige ne doit pas trop dépasser 2 mm.

Après les avoir transplanté en petit pots avec une petite motte, j’ai donc fendu en 2 dans le sens de la longueur la petite tige,

et inséré une jeune pousse prélevé sur un poirier cultivé, j’ai coupé l’extrémité à un niveau tel que le diamètre de corresponde à celui de la tige du pépin germé.

j’ai coupé l’extrémité à un niveau tel que le diamètre de corresponde à celui de la tige du pépin germé.J’ai taillé cette pousse comme pour une greffe en fente, et l’ai inséré dans la fente de la tige. Les cambiums correspondent donc des 2 côtés contrairement à une greffe en fente classique, les 2 diamètres correspondants.Ligature avec un très fin brin de raphia et un peu de mastic à greffer pour étanchéifier. Si j’avais eu de la paraffine je l’aurais probablement utilisé. Le mastic étant un peu collant, Ligature avec un très fin brin de raphia et un peu de mastic à greffer pour étanchéifier. Si j’avais eu de la paraffine je l’aurais probablement utilisé. Le mastic étant un peu collant j’ai mis par-dessus un peu de film ménagé par-dessus. j’ai mis par-dessus un peu de film ménagé par-dessus.

. J’ai mis le tout dans un sac plastique transparent pour qu’il soit dans une atmosphère très humide avec de la lumière solaire tamisée à travers un rideau afin d’éviter un dessèchement par coup de chaleur et qu’il y ait encore de la photosynthèse.

Photo de la 2ème greffe.

A votre avis, y a-t-il une chance de réussite ?
François du Perche a écrit le 16/04/2012 12:00 (ref msg # 34972 )
il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, ça ressemble à une greffe de tomate. Là, l'usage de parafilm serait idéal, 1e enrubannage un peu lâche du greffon avec le parafilm bien pré-étiré pour faire une protection anti-déshydratation douce, 2e serrage du point de greffe avec un autre morceau de parafilm, moins de risque d'étranglement de ces tissus un peu mous qu'avec du rafia.
Mais que faire de cet arbre qui va produire des poires peu savoureuses qu'il faudra aller chercher à 15m de haut ?
Bruno a écrit le 16/04/2012 12:46 (ref msg # 34976 )
Pourquoi des poires peu savoureuses, c'est de bonnes variétés que j'ai greffées ? 15 mètres de haut, c'est en effet possible en très bonne terre, mais je ne pense pas dans mes restanques.
François du Perche a écrit le 16/04/2012 15:37 (ref msg # 34981 )
je voulais dire "moins savoureuses" que greffées sur cognassier. Greffées sur franc de poirier, les poires sont moins sucrées et moins fondantes, voir chiffres donnés par Patrice récemment. Et greffées sur poirier sauvage, peut-être goût un peu dénaturé. Hendy en avait parlé au sujet de son poirier Olia.
Eugene a écrit le 18/04/2012 07:34 (ref msg # 35018 )
Bonjour,

Je suis surpris qu'il y ait eu si peu de levée. J'avais mis à stratifié cet hiver des graines de poiriers commun dans du sable, et tous les pépins ont germé...

Si non, où avez vous trouvé vos pépins de pyrus pyraster. J'en cherche pour pouvoir en planter (ce n'est pas vraiment pour les fruits, mais plus pour décorer et un peu pour le bois...)
Bruno a écrit le 18/04/2012 13:04 (ref msg # 35024 )
Je les ai trouvé en ramassant les très petites poires qui tombaient de l'arbre dans la campagne autour de mon village "Solliès-Toucas", j'ai aussi ramassé des fruits de poiriers à feuilles d'amandier dans une commune proche. ce dernier est peut-être mieux pour faire un porte-greffe car il est plus petit de taille. Si vous voulez je peux à l'automne prochain vous envoyer des pépins.
Eugene a écrit le 19/04/2012 09:17 (ref msg # 35048 )
Merci pour votre proposition. Je vous enverrai un message personnel à ce moment là.

Eugene
TheChti a écrit le 15/05/2012 08:19 (ref msg # 35571 )
Quelles nouvelles de cette micro-greffe ?
Bruno a écrit le 15/05/2012 09:53 (ref msg # 35578 )
Hélas c’est un échec. Tout a pourri. Fonte du semi ?

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations