semis de pépins, comment fait-on?

greffer.net >> Pommier

reni a écrit le 11/04/2012 09:09
j'aimerais savoir quel sont les technique pour qu'un pépin germe

faut-il les mettre au froid ?

combien de temps met-il a sortir de terre?
François du Perche a écrit le 11/04/2012 10:56
si c'est pour chercher à faire un nouvelle pomme, il faut d'abord lire le très intéressant document de Lescrets
http://pomologie.com/pomme1/varexp/index...
si c'est pour faire des porte-greffes, il vaut mieux les acheter car le semis donne des plants très hétérogènes.
André a écrit le 11/04/2012 11:00
Pour le semis de pomme, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est récupérer des pépins dans une pomme entre mars et avril et les semer puis arroser régulièrement. A cette période, il n'est pas rare de trouver en épluchant une pomme un pépin qui aura commencer à germer à l'intérieur, il ne reste alors plus qu'à le semer délicatement.

La stratification aura eu lieu dans les frigo dans lesquels sont conservées les pommes du commerce.

Voila un exemple de semis réalisé il y a une quinzaine de jours.

reni a écrit le 11/04/2012 12:33
il faut donc au pépin un temps de froid comme le pommier mais combien de temps faut-il car j'aimerez voir ce que donne un mélange d'ariane et de winter banana chez moi
André a écrit le 11/04/2012 12:48
La stratification dure le temps d'un hiver. Elle peut se faire soit à l'extérieur en semant le pépin en place dés l'automne soit en plaçant les pépins en milieu légèrement humide dans un frigo pendant 3 mois.

Que veux tu dire par "mélange d'ariane et de winter banana" ?
reni a écrit le 11/04/2012 12:51
je voulait dire que je fait essayer de les croiser
André a écrit le 11/04/2012 12:54
Le croisement ne se fait pas à partir de pépins mais à partir de pollinisation spécifique des fleurs.

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride#Bot...
reni a écrit le 11/04/2012 14:10
oui je suis au courant mais il faut bien planter les pépins pour obtenir un nouvel arbre portant les nouveaux fruits!
André a écrit le 11/04/2012 14:16
OK donc tu veux dire que tu as déjà pollinisé une fleur d'Ariane avec du pollen de Winter banana (ou inversement) puis qu'un fruit est né de ce croisement et maintenant tu souhaites semer le pépin de ce fruit.

Dans ce cas, tu as fait le plus dur puisqu'il ne te reste plus qu'à semer
reni a écrit le 11/04/2012 15:02
non je n'ai pas encor poliniser mais les fleur son bientot ouvert donc sa ne va plus tarder
Minipuce5 a écrit le 27/04/2012 14:19
Attention, il faut être sûr que la fleur ne sera pas "contaminée" par un autre pollen... peut-être vaudrait-il mieux ensacher les fleurs après la pollinisation manuelle, non?
Minipuce5 a écrit le 27/04/2012 14:20
Super le lien de Lescrets! Merci François!
jlouis a écrit le 30/04/2012 17:47
J'en fait à toutes les saisons(sauf hiver) après avoir mangé mes pommes. Je prends une boite à conserve percée de trous au fond ou un pot normal. Je rempli de terre et je sème directement. Moi foi ça réussis toujours.

Bibifox a écrit le 05/05/2012 15:32
- je fais sécher les pépins après consommation des pommes (octobre à décembre),
- stratification au frigo dès décembre/janvier dans un sac congélo avec un essuie-tout légèrement humide,
- je surveille dès février et je plante dans un bac rempli de sable de rivière + terreau (50/50) dès que je vois poindre la racine qui sort du pépin,

- je répète jusque fin mai,

- première transplantation en pépinière (jardin : attention aux mulots...) pendant un an,
- et si tout va bien je repique à l'emplacement définitif la deuxième année en GARDANT la racine pivot et je greffe la variété désirée.
jean-baptiste a écrit le 27/06/2012 16:46
Bonjour,
J'ai aussi un semis de pommier variétés : claque pépin, golden et peut être dans le lot reinette grise du canada qui font quelques cm de haut. Je tente de les booster en ce moment avec de l'engrais. L'écussonnage sera t-il possible dès l'année prochaine? Est ce le meilleur semis ou dois-je me tourner vers un pépiniériste forestier pour trouver des francs?
Merci de votre aide
JB
floyd a écrit le 27/06/2012 18:26
La proximité des pépinières des Forges offre de multiples solutions pour un verger percheron…

… et cependant la terrine de Bibifox est bien belle!
jlouis a écrit le 27/06/2012 18:33
TROIS CAS:
1°)Semer des pépins c'est un peu pour faire des expériences et voir les résultats très variables dûs au hasard de la génétique. On fait joujou. Ces obtentions pour obtenir des porte- greffes valables sont très hasardeuses.

2°) Vouloir des porte-greffes indemnes de viroses et compatibles avec un grand nombre de variétés à greffer: il est mieux d'en acheter des adaptés à la nature du terrain et à la forme qu'on veut obtenir.Exemple du franc pour les tiges allant au EM27 pour plantations en pot, en passant par toutes les autres situations. J'en ai parlé précédament par ailleurs. J'utilise le MM106 pour formes moyennes en terrain humide.

3°) Obtenir de nouveaux croisements: A la floraison on coupe les étamines d-une fleur avant la production du pollen. On entoure cette fleur avec une gaze afin qu'aucun grain de pollen arrive de l'extérieur. Le pistil est ainsi vierge. Puis, avec un pinceau fin on va récolter le pollen de la variété n°2 qu'on veut croiser avec la variété n°1 (celle à laquelle on a suppriér les sacs à pollen ou étamines).
On applique le pinceau sur le haut du pistil afin de croiser (introduction du pollen). On remet une gaze pour éviter un croisement hasardeux.

Lorsque la pomme obtenue sur la fleur, est mure, on sème les pépins. On obtient ainsi de nouveaux "enfants" que on élève avec soin et, 4 ans ou 5 ans ou........., on observe les fruits, les déguste, .......On observe le comportement des tiges, des feuilles (coissance, résistances aux maladies, etc...). Il faut souvent de nombreuses années et de nombreux semis pour obtenir, un sujet a peu près valable. A l'I.N.R.A il faut souvent observer 1000,...2000,..5000....semis et de nombreuses années. A moins que, parfois, un hasard bienheureux vous amène au mouton à 5 pattes.
jean-baptiste a écrit le 27/06/2012 18:51
@jlouis Très intéressant la création des variétés !...
Je pensais mettre sur les PG un intermédiaire comme TdeC ou pomme d'or (que j'ai) pour "isoler" les informations qui viendraient perturber ma variété terminale...
Lemonier oui, Ce sont des bon mais j'espère qu'on peut encore leur en prendre... Je pense y aller le 3 juillet mais les appeler d'ici demain pour réserver...
jlouis a écrit le 27/06/2012 19:07
La variété intermédiaire n'est pas utile avec les PG actuels. C'était bon du temps de nos pères.
Cordialement
François du Perche a écrit le 27/06/2012 19:21
c'est certainement la meilleure formule d'acheter des francs chez Lemonnier, ils seront robustes, sains & homogènes et c'est un prix dérisoire, mais ce sont des plants forestiers vendus racines nues donc attendre la Ste Catherine.

greffer.net >> Pommier