le croisement

greffer.net >> Pommier

reni a écrit le 08/04/2012 10:10 (ref msg # 34790 )
bonjour il y a une question auquel je ne trouve pas la réponse: quelqu'un pourrait me dire si tout les pépin d'une même pomme donne le même pommier?
floyd a écrit le 08/04/2012 11:01 (ref msg # 34792 )
Un pépin résulte de la fécondation d'un ovule par un grain de pollen.
L'un et l'autre lors de la réduction chromosomique (2N > N) héritent de patrimoines génétiques variés; ils sont donc tous différents.

Plus nettement encore, la pollinisation par les insectes amène des grains de pollen d'origines diverses.

Bref tous les pépins d'une même pomme sont génétiquement différents.
Une chance pour la bio-diversité.
reni a écrit le 08/04/2012 11:23 (ref msg # 34794 )
merci donc si je sème les pépins d'une pomme je pourrait avoir 6 nouvel variété?
c bizarre comme même c'est bien le même grain de pollen qui a féconder la fleur qui elle a donner 6 pépin différent!
floyd a écrit le 08/04/2012 13:53 (ref msg # 34795 )
Parce qu'il y a dans une fleur de pommier cinq ovules, ils donneront cinq pépins par pomme, donc cinq variétés proches mais non identiques.
reni a écrit le 09/04/2012 11:30 (ref msg # 34804 )
il faut donc 5 cinq grains de pollens pour féconder une fleur?
mais tout les rossacées peuvent polléniser le pommier ou pas? :
floyd a écrit le 09/04/2012 15:01 (ref msg # 34810 )
Autant d'ovules, autant de grains de pollen. On compte sur les abeilles pour transporter les grains de pollen.

La barrière génétique empêche généralement ces croisements entre espèces, même à l'intérieur d'un genre, parfois entre variétés.
Certaines variétés sont dites autofertiles, toutes ne le sont pas.

D'où la sélection rigoureuse et nécessaire des variétés pour composer un verger de pommiers qui fructifient sans difficultés.

… et donc l'intérêt de pouvoir greffer ou surgreffer parfois pour parvenir à rassembler les variétés utiles.

En clair, seul un pollen issu d'une fleur de pommier peut féconder une fleur de pommier.
reni a écrit le 10/04/2012 09:59 (ref msg # 34830 )
merci pour c'est information
jlouis a écrit le 28/04/2012 18:22 (ref msg # 35234 )
Bonjour,

Le hasard de la pollinisation fait que les pépins ne reproduisent jamais la variété exacte à cause de la complexité génétique.
J'ai fait l'expérience durant des décennies...

cordialement

greffer.net >> Pommier