Diverses questions

greffer.net >> Pommier

urbanjah a écrit le 07/04/2012 09:39 (ref msg # 34773 )
Bonjour, je suis un néophyte de la greffe et je remercie pour commencer tous ceux qui contribuent à partager leur expertise sur ce forum. Ça n'a pas de prix !!
J'ai plusieurs questions (très diverses) qui me chiffonnent depuis un moment et je vous les soumets :

1- J'ai lu que l'inscription au registre des variétés fruitières était nécessaire pour la commercialisation des semences, mais non pour les fruits. Mon épicier peut-il donc vendre de la Reinette Descardes ou Verdin d'automne sans risque juridique ?

2- On parle souvent de variétés "d'amateurs" en opposition aux variétés commercialisées en grande distribution. Est ce que ces variétés sont dites "amateurs" parce que moins productives, ou justes moins facilement commercialisables (couleurs, acidité, ...), moins à la mode ?

3- J'ai greffé cet hiver en anglaise et anglaise compliquée. Après coup, je m'interroge sur le bénéfice de la compliquée. En dehors de maintenir plus facilement avant ligature, la technique est plus invasive. Pour vous, y a t-il vraiment un bénéfice à compliquer l'anglaise ?

4- Je compte acheter une prairie (si tant est que je puisse trouver une prairie à un prix normal de terrain agricole) pour faire un verger amateur, avec une petite collection de pommier du Nord. Dans mon idée, j'imagine 1/2 Ha. En dehors du temps à consacrer pour les greffes et tailles, quels investissements en matériel sont nécessaires pour vous, sur une telle surface ?

5- Je lis ici et là que chaque variété a son PG idéal, certaines ne tolérant pas bien le M9 ou M106. Existe t-il une encyclopédie exhaustive à laquelle je puisse facilement me référer dans les choix de PG ? Pour l'instant, je navigue de site en site et je n'ai pas d'info pour certaines variétés, ou alors des infos discordantes (Précoce de Wirwignioes/Pigeonnette/reinette etoilée...)
patrice a écrit le 07/04/2012 15:56 (ref msg # 34780 )
Bonjour

1-> Sans rapport avec le forum, question juridique et commerciale.

2-> On parle plutôt de variétés "anciennes", en référence à l'époque d'avant la Golden & co.

3 -> Merci de prendre soin de poser la question dans le bon sujet de discussion, ou tout du moins, dans la section "Greffage" et non pommier, sinon on ne s'y retrouve plus. La greffe anglaise compliquée est pour certains plus aisée à poser (le greffon tient par pincement, contrairement à l'anglaise simple).

4-> Hors sujet avec ce forum, merci de lire : https://www.greffer.net/forum/viewtopic....

5-> On choisit avant tout le porte-greffe en fonction de ses contraintes culturales (forme, type de sol, climat...). Après il peut toujours y avoir des problèmes d'incompatibilité porte-greffe/variété, ce qui est peu courant dans le cas du pommier (j'aurai même du mal à citer rapidement un exemple).
urbanjah a écrit le 07/04/2012 21:04 (ref msg # 34785 )
Désolé pour les pollutions, je croyais le forum plus généraliste, au vu d'un certain nombre d'autres discussions.

Merci pour vos réponses.
patrice a écrit le 08/04/2012 07:09 (ref msg # 34788 )
J'ai effectivement du retard dans le "ménage" du forum.


greffer.net >> Pommier