Un topic pour parler du gout des fruits

greffer.net >> La vie du site

Stellair a écrit le 07/04/2012 01:41 (ref msg # 34771 )
Etant débutant, je m'interesse de plus en plus à la greffe d'abres fruitiers.
Le problème c'est qu'il y a une multitude de sorte ces jours-ci et que je ne retrouve pas toujours les infos nécessaires.

Est-ce qu'il existe sur ce forum un 'topic' parlant du gout et caractèristiques des différentes sortes de fruits?
patrice a écrit le 07/04/2012 07:35 (ref msg # 34772 )
Bonjour
C'est difficile comme sujet, car on tombe dans les goûts personnels, certains trouvent telle variété quelconque voir immangeable là où d'autres trouvent sublime. Le mieux est de goûter les fruits lorsque les occasions se présentent, faire son choix ainsi, et ensuite partir à la recherche du greffon (et là encore, suivant les conditions de culture : climat, etc. le résultat peut être encore différent). Si c'est l'achat d'un plant qui est visé, en non une greffe, trouver un pépinieriste dans son secteur la proposant ( voir par exemple l'annuaire http://www.pommiers.com ) , et demander à ce qu'il vous fasse gouter le fruit avant de valider la commande, lorsque ca sera la période idéale (il est fréquent que là les commentaires à but commercial soient exagérément élogieux, d'où la nécessité de goûter : un arbre fruitier, ce sont des années de culture avant de vraies récoltes, ce n'est pas un semis de plante annuelle où si ca ne plait pas, tant pis on testera autre chose l'année d'après) . Par exemple pour les poires certains adorent le goût muscaté d'autres le détestent, etc.
Dans chaque sous section de ce forum dédié aux espèces, il y a généralement quelques discussions dédiées à cela :
par exemple pour le pommier :
https://www.greffer.net/forum/viewtopic.... ou encore des sujets dédiés à une variété en particulier.
yeti8360 a écrit le 07/04/2012 15:49 (ref msg # 34778 )
Pour avoir une idée des fruits conseillés pour le particulier, Gembloux a édité des fiches: http://rwdf.cra.wallonie.be/index.php?pa...
En plus, pour se faire une idée selon ses gouts, le mieux est d'aller à une fête du fruit où on peut gouter les variétés.
Nous organisons chaque dernier dimanche d'octobre notre fête de la pomme où nous proposons un peu plus de deux cents sortes de pommes, principalement des variétés locales et anciennes. Celles-ci ne nécessitent pas ou peu de pulvérisations.
Etant un des organisateurs et conseiller auprès des visiteurs, j'ai constaté qu'il est difficile de dire quelle est la meilleure pomme car certains aiment l'acidulé et d'autres plutôt sucré. Il faut aussi distinguer les pommes à couteau, celles à cuire et celle à jus ou cidre.
Et ce que beaucoup de personnes oublient, c'est de veiller à avoir suffissament de pollinisateurs en fonction des périodes de floraison.


greffer.net >> La vie du site