Reinette de la reine, vous connaissez?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Pommier

François du Perche a écrit le 03/10/2012 21:04 (ref msg # 37130 )
les marbrures de cette reine des reinettes sont nettement moins prononcées que sur les photos de Jean Baptiste.
Ma récolte 2012 reine des reinettes : 1 seule pomme, pas encore mûre, très peu marbrée.

Bruno a écrit le 04/10/2012 19:12 (ref msg # 37131 )
J'ai un petit pommier Elstar qui a fait des pommes qui ressemblaient beaucoup, mais il y a tellement de variétés de pommes.
klakos a écrit le 05/10/2012 17:16 (ref msg # 37135 )
Il semble que cette variété murisse en janvier-mars. Elle ne peut évidemment pas être de parenté avec Reine des Reinettes.
Bruno a écrit le 05/10/2012 21:04 (ref msg # 37136 )
les miennes ont mûrit il y a 3 semaines environ.
jean-baptiste a écrit le 05/10/2012 21:22 (ref msg # 37137 )
J'ai ramassé les derniers fruits aujourd'hui, le gros faisait 240 g et 9 cm de diamètre !
patrice a écrit le 10/11/2012 08:10 (ref msg # 37488 )
"jlouis" a écrit :
Bonjour
Oui je connais. Origine belge, on la trouve en angleterre

je peux vous transmettre la fiche .pdf du CDRom Chercheur de pommes poires édition 17

cordialement

de la part de jlouis (avec beaucoup de retard de ma part pour la publication, désolé)

Fiche variétale :
https://www.greffer.net/discussion/image...

jean-baptiste a écrit le 12/11/2012 09:29 (ref msg # 37511 )
Dans un livret de Basse Normandie des Croqueurs de pommes, elle est dite originaire de la région !
jb
klakos a écrit le 12/11/2012 11:58 (ref msg # 37514 )
Il faut se méfier de ce qu'on raconte (nous les premiers).

Enfin ce qui m'interpelle est que la pomme à Brogdale (reçue effectivement de Belgique en 1948) murirait en novembre alors qu'effectivement lorsque je suis arrivé au pied de l'arbre il y a un mois, il restait des fruits tout secs à son pied qui visiblement étaient tombés depuis un moment déjà.
=> à vue de nez, cette variété murirait en août ?

Il est resté une tradition d'échange entre cette région de Basse-Normandie et la Belgique depuis Van Mons <=> Léon Leclerc, au cours de la première moitié du XIXè. Retrouver en Basse-Normandie un fruit qui serait originaire de Belgique ne serait pas surprenant, à mon avis.

Pour finir, "Reinette à la Reine" est un nom "générique" (qui prête à confusion).
patrice a écrit le 27/05/2015 11:09 (ref msg # 48623 )
Reçu directement par mail avec demande de publication :

"La reinette à la Reine, constamment appelée par erreur reine des reinettes est une très très grosse pomme , introuvable actuellement (j'avais une piste en Belgique)
L'arbre est petit, fructifère . Le fruit est jaune banane, extrêmement sucré et délicieux, adoré des guêpes."

klakos a écrit le 27/05/2015 17:20 (ref msg # 48625 )
Cette pomme (sans doute normande) est décrite dans le Cahier régional Basse-Normandie de l'Union Pomologique de France.
En Anjou, le pommier arrive à maturité au mois d'août. Elle doit nous venir de l'Orne.
jean-baptiste a écrit le 29/05/2015 13:53 (ref msg # 48641 )
Je ne les trouve pas spécialement très grosses... le mien ne ressemble pas totalement à la photo. le fruit est acidulé quand même. Mais oui, très attractif pour les guêpes et... frelons. maturité fin septembre (Perche ornais) et productivité assez moyenne...
Gaston a écrit le 10/11/2015 09:24 (ref msg # 49947 )
"jean-baptiste" a écrit :
... Je l'ai acheté à Alençon dans une pépinière aujourd'hui fermée....

J'ai vu cette pomme ce week-end dans une exposition pomomogique à Lisieux parmi les pommes apportées par la Société d'Horticulture de l'Orne (Alençon).
La pomme était très grosse, de couleur jaune etrouge et quasiment sphérique avec une grande cuvette d'oeil.

greffer.net >> Pommier