Reinette de la reine, vous connaissez?

greffer.net >> Pommier

jean-baptiste a écrit le 06/04/2012 15:16 (ref msg # 34761 )
Voilà, tout est dans le titre... Il y a 8 ans, j'ai planté un pommier de cette variété mais aucune référence n'est réellement disponible sur la toile. Je l'ai acheté à Alençon dans une pépinière aujourd'hui fermée. Il m'a été vendu comme un fruit murissant vers début mi- août. Celui-ci est plus large que haut, rose et blanc et un peu de vert je crois... Je ne pourrai prendre des photos que cet été, si y aura encore des pommes. Mais l'arbre de vigueur moyenne en demi tige, il fleurit tôt : il est en bouton pointe rouge près à fleurir mais féconde très mal ! Bref, aucune pomme n'est arrivée à maturité : chute des jeunes fruits, et ls autres piqués par les oiseaux. Cette année, il va être couleur de fleurs, c'est la première fois. J'ai planté un malus Evereste pour augmenter les chances de fécondation. Voila, pour le moment.
JB
Dav a écrit le 06/04/2012 16:07 (ref msg # 34763 )
C'est pas plûtôt "Reine des reinettes" ?

Dav
jean-baptiste a écrit le 06/04/2012 16:20 (ref msg # 34764 )
Non, car Reine des reinettes est plus tardif et les fruits ne sont pas du tout pareils. J'en ai aussi un.
François du Perche a écrit le 06/04/2012 17:30 (ref msg # 34765 )
il faudrait contacter le pépiniériste qui a pris sa retraite pour lui demander car c'est mystérieux. Voir www.arboschwin.com rubrique pommiers, lettres "M à Re" p.9 à 11 inclus il y a toutes les reinetttes avec des photos.
Peut-être une erreur du pépiniériste, j'ai déjà vu poire Lisbonne (au lieu de Louise bonne).
François du Perche a écrit le 06/04/2012 17:37 (ref msg # 34766 )
peut-être une reinette espagnole, utilisée dans les corridas par les picadors qui les lanceraient sur les taureaux pour les exciter : reinette de l'Arène.
patrice a écrit le 06/04/2012 17:57 (ref msg # 34767 )
Je n'ai rien trouvé, si ce n'est une pomme "la reine", mais qui ne répond pas aux critères que vous indiquez.
klakos a écrit le 06/04/2012 18:32 (ref msg # 34768 )
Cette pomme est au verger de St-Sylvain.
Sachant que la collection provient de chez un pépiniériste qui est lui-même copain d'un "pépiniériste d'Alençon qui est désormais à la retraite" (une personne de valeur), il y a des chances que ce soit la même.
Je n'ai aucune donnée sur ce fruit.
Moi aussi, je pensais basiquement à Reine des Reinettes mais si tu nous dit qu'elle murit au mois d'août => on va trouver autre chose
De toute façon connaissant les personnages, ils t'auraient remis ça dans le droit chemin (même si la pomme n'est pas leur fruit préféré (enfin l'un n'empeche pas l'autre... lorsqu'on l'âme du collectionneur de fruits)).
jean-baptiste a écrit le 06/04/2012 19:51 (ref msg # 34769 )
petit moment...
et je ne connaissais pas la reinette de l'arène... peut etre une déformation?

Klakos : Vous avez raison concernant M. C, un grand passionné et une sacré collection de pommiers et d'autres... Dommage... J'étais allé voir chez lui en janvier et en arrivant sur place, fermé. Même le site internet n'est pas fermé.

http://www.pepinieres-lemonnier.com/haie... voir plantes de haies et ornement. Ici en cliquant sur le lien vous aurez les variétés de pommiers et poiriers. c'est un PDF ils parlent de la reinette de la reine d'ailleurs...
floyd a écrit le 06/04/2012 22:12 (ref msg # 34770 )
Reine des Reinettes, dénomination non dénuée d'humour, vaut pour une pomme rustique et rare sur les tables royales.
Reinette de la reine, si vous le dites. On sait que Louis XIV appréciait les fruits, les poires en particulier.
De quelle reine s'agirait-il? Certainement pas Claude…
François du Perche a écrit le 10/04/2012 12:17 (ref msg # 34834 )
Klakos nous informe
Cette pomme est au verger de St-Sylvain

Elle est également au verger conservatoire de la SHO (Société horticole de l'Orne) à Alençon, qui vend des greffons de ses variétés (1€ les 4)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...
Il faudrait leur écrire ou les contacter pour avoir l'historique de cette reinette de la Reine, qui est peu connue. Ils font la promo de la pomme Fremy : une grosse reinette Clochard, peut-être concurrente de Chantecler ?
klakos a écrit le 10/04/2012 18:10 (ref msg # 34845 )
Frémy : on m'a dit du bien par ailleurs de cette pomme. Elle tiendrait aisément la comparaison avec la Clochard (qui est dans la région une référence), en encore plus fertile.
François du Perche a écrit le 10/04/2012 19:01 (ref msg # 34846 )
Au concours de tarte de 2008 d'Alençon, grand évènement Historique, cette Reinette de la Reine est arrivée 17e sur 17, bien après la reinette de la Fumée (ou de la Fumette ?), assez confidentielle elle aussi. Intérêt limité semble-t-il.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...
jlouis a écrit le 28/04/2012 17:13 (ref msg # 35230 )
Bonjour
Oui je connais. Origine belge, on la trouve en angleterre

je peux vous transmettre la fiche .pdf du CDRom Chercheur de pommes poires édition 17

cordialement
jean-baptiste a écrit le 02/10/2012 17:14 (ref msg # 37111 )
Voici les photos de la dite variété... C'est une assez grosse pomme. Elle fait 80 à 95 mm de diamètre. poids moyen par fruit (pour 6) : 176 g et ils vont de 160 à 200 g.

JB
klakos a écrit le 02/10/2012 18:27 (ref msg # 37114 )
Ce ne serait pas tout simplement une Reine des Reinettes ?
Le calibre, la forme; la couleur, le russeting sont semblables.
Reste effectivement le gout...
planteur123 a écrit le 02/10/2012 19:20 (ref msg # 37116 )
L'oeil de la Reine des reinettes est beaucoup plus ouvert et elles sont généralement plus jaunes et moins marbrées
jean-baptiste a écrit le 02/10/2012 21:55 (ref msg # 37120 )
De plus, elle est délicatement parfumée et est marquée par une certaine acidité (en fin, pour le moment, je suis encore sur des fruits à peine mûrs...). Voilà pour le moment.
François du Perche a écrit le 03/10/2012 09:41 (ref msg # 37125 )
ce qui est bizzare, c'est qu'elle était vendue comme précoce
Il m'a été vendu comme un fruit murissant vers début mi- août

Elle ressemble pas mal à la DelbardEstivale qui est justement mûre maintenant dans le Perche. C'était une pratique avant l'arrivée des tests ADN de copier des espèces protégées en changeant leur nom, notamment pour les roses, mais ce pépiniériste d'Alençon avait bonne réputation et n'a pas dû se livrer à ce petit jeu.

jean-baptiste a écrit le 03/10/2012 15:27 (ref msg # 37128 )
"François du Perche" a écrit :
ce qui est bizzare, c'est qu'elle était vendue comme précoce
Il m'a été vendu comme un fruit murissant vers début mi- août

Elle ressemble pas mal à la DelbardEstivale qui est justement mûre maintenant dans le Perche. C'était une pratique avant l'arrivée des tests ADN de copier des espèces protégées en changeant leur nom, notamment pour les roses, mais ce pépiniériste d'Alençon avait bonne réputation et n'a pas dû se livrer à ce petit jeu.

Oh non, je ne pense pas. Il avait une bonne réputation dans la région. Dommage, qu'il n'y ait plus rien.
klakos a écrit le 03/10/2012 17:43 (ref msg # 37129 )
Ce nom est parfois donné comme synonyme de "Reine des Reinettes" :
Récolte 2012 :

Comme elle fait partie des collections de l'INRA et qu'elle a été passée en recherche ADN, on en saura plus... un jour.

greffer.net >> Pommier