Cire à greffer

greffer.net >> Greffage

yeti8360 a écrit le 05/04/2012 12:46
Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà comparé les résultats entre des greffes protégées par de la cire à chaud et le mastic à froid?
Dans les pépinières, même sur le terrain, ils utilisent toujours la cire à chaud.
Est ce uniquement pour une question de coût?
Avant d'investir dans du matériel pour garder la cire chaude sur le terrain, j'aimerais avoir votre avis.
pendule a écrit le 05/04/2012 13:16
Personnellement , j' utilise du phytopast-G
Non pas parce que c' est plus efficace que de la cire chaude , mais parce que je trouve ça plus pratique

Que ce soit l' un ou l' autre , c' est indispensable , j' ai réussi aussi des greffes de rosier en mettant une chutte de buddy tape , j' ai certaines greffes qui sont mortes avec le buddy tape avec le phytopast plus de réussite
j' ai greffé une 15 aine de pommiers d' une même variété , la seule qui n' a pas pris n' avait pas de protection sur le greffon, un oubli!!!! ops:
François du Perche a écrit le 05/04/2012 13:30
j'utilise le baume cicatrisant "lac balsam" ça marche bien & c'est très pratique & ça sèche assez vite en gardant une certaine souplesse. Pourquoi s'embêter avec une casserole et un réchaud (sauf si des professionnels nous prouvent que c'est nettement+efficace avec des tests comparatifs bien étayés)
klakos a écrit le 05/04/2012 19:33
À mon avis, il s'agit d'une question de prix de revient
mais effectivement quant à l'efficacité...
yeti8360 a écrit le 05/04/2012 19:55
J'utilise aussi le 'lac balsam' avec satisfaction mais cette année, j'ai dèjà réalisé 118 greffes et j'en ai encore pas mal à faire, surtout en couronne sur de grosses branches. Comme la cire coute quatre à cinq fois moins cher, je pensais pouvoir faire de sérieuses économies et ainsi amortir rapidement le matériel de chauffe.
Mais encore faut il que cela soit aussi efficace que le mastic à froid.
floyd a écrit le 05/04/2012 22:37
Pour assouplir mon Pelton je le passe au bain marie… et je suis en train de construire une boite isotherme pour le tenir au chaud durant les séances de greffages.
La petite boite de 10 cm, se trouve protégée au cœur d'une boite isolante de 30x30x30… assez pratique mais encombrante.
patrice a écrit le 06/04/2012 06:33
Utiliser la cire dans quel usage? Envelopper totalement le greffon et en faire une carapace étanche à ce dernier (facile en greffage sur table, plus difficile sur le terrain), ou bien en faire un usage tel le mastic, application au pinceau sur le point de greffe, et l'extrémité du greffon?
yeti8360 a écrit le 06/04/2012 07:33
Je pense utiliser la cire comme le mastic et comme je devrai protéger beaucoup de grosses branches greffées en couronne, je vais avoir besoin d'une belle quantité de produit.
J'ai aussi lu quelque part que la cire, en refroidissant, serrait mieux la greffe.
Pour garder la cire chaude, j'ai pensé à utiliser un chauffe biberon fonctionnant sur l'allume-cigare (12 v). Je dois juste modifier le thermostat.
De cette manière, il n'y a pas de risque d'explosion comme évoqué dans un autre sujet sur ce forum.
patrice a écrit le 06/04/2012 07:56
Il existe des cuves à cire dédiées : http://www.triangle-outillage.fr/article...
mais ce n'est pas le même prix, ni la même alimentation électrique...

greffer.net >> Greffage