Bourgeons qui débourrent

greffer.net >> Cerisier

sellam a écrit le 02/04/2012 22:30
Bonsoir,

Voici ma première gréffe de cerisier Délice de Malicorne sur merisier qui débourrent.
J'ai placé deux gréffons qui ont commencé à faire des feuilles ma question:

Faut il laissé pousser les futures branches et coupé l'hiver suivant les branches pour en laisser qu'une pour produire les futures charpentes?

Voici une photo

http://img15.hostingpics.net/pics/285589EvolutionGrffe2012.png

Merci pour vos commentaires...

Amitiès,

Sellam.A
floyd a écrit le 02/04/2012 22:35
Voilà deux clichés d'une qualité qui va faire des envieux…

Avec 6 beaux bourgeons, il est clair que c'est trop.
Je pense qu'il conviendra de supprimer un des greffons… ou de retailler les deux en ne laissant qu'une pousse sur chaque.
marcus91 a écrit le 03/04/2012 16:16
je me retouve exactement dans la situation de sellam.J'imagine qu'il faut couper un des 2 greffons quand l'on est sur qu'ils ont repris mais a quel moment l'est on?
floyd a écrit le 03/04/2012 19:46
Des bourgeons qui poussent bien drus, bien brillants, ne laissent en général aucun doute. Ceux de Sellam sont de ceux-là.
A l'inverse il est vrai qu'un bourgeon faiblard, peut parfois surprendre.
TheChti a écrit le 05/04/2012 08:42
très belle greffe effectivement.

Laisser les deux greffes au moins un an sans en couper une. A la rigueur on peut racourcir d'un bourgeon. La raison en est qu'en poussant à l'opposé, les plaies recouvriront rapidement le bois sectionné, ce qui le protégera. En éliminant un greffon tout de suite on prend le risque d'un déssèchement sur cette partie.

Enfin, c'est mon avis
sellam a écrit le 05/04/2012 22:13
A la rigueur on peut racourcir d'un bourgeon

Tu veux dire couper à ce niveau et mastiqué ensuite?

http://img15.hostingpics.net/pics/618222EvolutionGrffe2012.png

Amitiès,

Sellam
TheChti a écrit le 06/04/2012 10:15
Par exemple oui, mais ça n'est pas primordial. A la limite tu peux faire simplement sauter un bourgeon, ça permet d'éviter une coupe.
François du Perche a écrit le 06/04/2012 10:16
il ne faut surtout pas favoriser un bourgeon qui repart vers le tronc central mais au contraire tout faire pour que l'arbre s'ouvre vers l'extérieur. Donc sur la droite ne pas éliminer ce bourgeon magnifique qui est le mieux orienté. Par contre à gauche, dès que ça débourrera sérieusement, si celui qui domine part vers l'intérieur, il faudra l'éliminer et en choisir un autre.
François du Perche a écrit le 06/04/2012 10:21
pardon, je n'avais pas réalisé que c'était la même photo à 2 stades différents, donc ce dernier bourgeon est effectivement mal orienté et il faudrait en favoriser un autre.
floyd a écrit le 06/04/2012 11:04
Les greffages réalisés par sellam, visent à garnir un arbre déjà développés et ramifiés.

L'objectif consiste à reformer une branche charpentière… donc unique et bien accrochée.
D'où l'idée de supprimer dès cet automne un des deux greffons et même de ne conserver que la pousse aoûtée émergeant vers la droite, à l'opposé de l'autre grosse branche.
keikei a écrit le 08/04/2012 15:55
Quel mastic a tu utiliser ?
floyd a écrit le 08/04/2012 16:17
A priori un mastic à greffer, à chaud.
sellam a écrit le 09/04/2012 21:09
Merci pour vos commentaires..

En effet,j'ai utilisé du mastique à chaud que je me suis procuré chez les croqueurs de pommes.

Amitiès,

Sellam.A
sellam a écrit le 15/04/2012 23:55
Voici l'evolution de la gréffe sur branches de merisier...
Voir date de prise de vue sur la photo.

http://img15.hostingpics.net/pics/984507Sanstitre1.png

Amitiès,

Sellam.A
TheChti a écrit le 16/04/2012 09:00
La reprise semble assurée.

greffer.net >> Cerisier