Myrica rubra

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

François du Perche a écrit le 13/04/2012 10:23 (ref msg # 34914 )
ce cirier de Pennsylvanie a été introduit en France vers 1725 et semble se plaire un peu partout.
En plus, on peut faire avec ses baies du savon et des bougies qui font une belle flamme et dont les effluves soignaient les malades
chez les Indiens (d'Amérique). Tout pour plaire. L'article ci-dessous est dithyrambique sur son intérêt en Europe.
http://books.google.fr/books?id=M1UaAAAA...
François du Perche a écrit le 13/04/2012 11:54 (ref msg # 34916 )
il faut lire les 18 pages de ce Mémoire, c'est très instructif et cela donnera peut-être des idées à des artisans fabricants de bougies.
François du Perche a écrit le 13/04/2012 18:03 (ref msg # 34923 )
et on peut le trouver à la pépinière Villeroy. cliquer sur catalogue puis arbustes puis lettre M
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...
kalou a écrit le 24/02/2013 10:30 (ref msg # 39072 )
Je suis en chine actuellement et je vais ramener des plants greffés (je ne connais pas le porte greffe mais i la des feuilles dentées qui ressemblent peu à celles du myrica rubra. Le cultivar fait des fruits noirs et plus gros. On m'a dit qu'il n'était pas dioique ici, mais je me demande si ce n'est pas parcequ'ils peuvcent être pollénisés par des variétés sauvages...
je suis adepte du fruit et aimerai vraiment le rapporter chez nous, qu'en pensez-vous? Dioique ou pas? Possibilité de cultivars autofertiles? devrais-je en ramener deux?
Avez vous des conseils pour le transport, i ls'achète racines nues ici? Devrais-je le mettre en motte?

merci de vos éclairages,

j'aimerai beaucoup ne pas me rater, je n'aurai pas l'occasion de revenir avant 2015,

n'ai rien trouvé sur l'agroforestry institute en angleterre, aucune info.

fruitièrement,

Pascal
rafa a écrit le 24/02/2013 14:55 (ref msg # 39075 )
"kalou" a écrit :
Je suis en chine actuellement et je vais ramener des plants greffés (je ne connais pas le porte greffe mais i la des feuilles dentées qui ressemblent peu à celles du myrica rubra. Le cultivar fait des fruits noirs et plus gros. On m'a dit qu'il n'était pas dioique ici, mais je me demande si ce n'est pas parcequ'ils peuvcent être pollénisés par des variétés sauvages...
je suis adepte du fruit et aimerai vraiment le rapporter chez nous, qu'en pensez-vous? Dioique ou pas? Possibilité de cultivars autofertiles? devrais-je en ramener deux?
Avez vous des conseils pour le transport, i ls'achète racines nues ici? Devrais-je le mettre en motte?

merci de vos éclairages,

j'aimerai beaucoup ne pas me rater, je n'aurai pas l'occasion de revenir avant 2015,

n'ai rien trouvé sur l'agroforestry institute en angleterre, aucune info.

fruitièrement,

Pascal

Bonjour Pascal,
J'habite en Espagne et ma myrica rubra pousse tres bien. Elle vienne de agroforestry et je les ai demande s'ils avaient plantes mâles et femelles mais ils ne savaient pas que la plant soi dïoique. La mienne pour l'instant n'a pas fleuri.
viaggiatore971 a écrit le 24/02/2013 23:45 (ref msg # 39079 )
Puisque vous n'aurez pas aller en Chine depuis longtemps, je vous conseille de prendre plus de plantes possible.

Je vous conseille aussi de prendre les plantes avec le sol autour des racines car il est possible que lla Myrica rubra a besoin de quelques bactéries symbiotiques présentes dans le sol.

Dans tous les textes que j'ai lu est écrit qu'il s'agit d'une plante dioïque et je n'ai vu aucun type autogame.
Miguel.pt a écrit le 30/05/2013 11:45 (ref msg # 40491 )
Bonjour à tous et à toutes!

Je m’appelle Miguel et j'ai aussi une arbre greffé que j'ai acheté sur "Agroforestry Research Trust" en Angleterre (l'année 2008 je crois?... peut-être du même lot de l’arbre de Rafa ?)... l'arbre va très bien ici sur ma place en Portugal où j'ai un climat 9a... La croisance c'est trés bonne et elle donne beaucoup des fleurs depuis 2010 mais pas des fruits... sur le catalogue 2008 d'Agroforestry cette arbre était décrit comme « self-fertile » (et sur l’étiquète qui accompagnait l’arbre aussi) mais la littérature et l'information online parlent toujours d'une espèce dioïque... j'ai déjà contacté Martin Crawford plusieurs fois mais il dit que il a acheté les arbres greffés directement de Chine est que le fournisseur chinois l'a dit que c'était une variété « Self-fertile »...Je croie qu’il m’a dit aussi que les arbres qui sont été vendues en Angleterre sont déjà morts (par le froid du hiver 2009/2010 je croie) donc il ne peut rien dire sur la fructification...

Récemment j'ai trouvé d'informations online que disent que une des variétés principales en Chine, la "dongkui" des gros fruits, donnes des fleurs mâles et femelles aussi, donc j'ai regagné un peu d'espoir... mais la réalité c'est que mon arbre ne me donne pas des fruits... aujourd'hui je pense que mon arbre c'est une femelle et je le cherche un mâle pour faire le mariage!

Au même temps sur les archives de la "Confrérie planteurs fruitiers rares" j'ai trouvé l'information que cette espèce était en cours de tests par des confrères Européens...

Donc mes questions:
Pouvez-vous m'aider á trouver une Myrica rubra mâle en Europe?
Connaissez-vous quelque ancien confrère qui a cette espèce en test en Europe?... pouvez-vous m'aider à les contacter?
Savez-vous si la variété greffée importée de Chine par Agroforestry c'est la "Dongkui"?
Connaissez-vous quelqu'un qui peut m'aider en ce dossier?

Mr. Viaggiatore971
Vous savez déjà le sexe de votre arbre ?... Vous savez si votre ami « collectionneur français de fruitiers rares » il a des plantes mâles ?
Mr. Pascal
Est que vous avez réussi à porter des arbres greffées de Chine ?
Mr. Rafa
Votre arbre vous a donné des fruits cette année ou non ?... vous avez eu quelque fruit sur votre arbre au passé ?

Au même temps je recherche aussi des arbres du LAPSI (Choreospondias axillaris) pour tester ici sur mon terrain en Portugal et ça c'était une autre espèce en tests sur l'ancienne confrérie..,. donc quelque appui en localiser cette espèce en Europe serai le bienvenue aussi.

Moi j'ai une énorme collection de fruitier rares mais surtout des Myrtaceae de Brazil (et de tout le monde) que je peux partager avec des collectionneurs intéressés...

Merci d'avance et salutations
Miguel
rafa a écrit le 30/05/2013 11:54 (ref msg # 40492 )
"Miguel.pt" a écrit :
Bonjour à tous et à toutes!

Je m’appelle Miguel et j'ai aussi une arbre greffé que j'ai acheté sur "Agroforestry Research Trust" en Angleterre (l'année 2008 je crois?... peut-être du même lot de l’arbre de Rafa ?)... l'arbre va très bien ici sur ma place en Portugal où j'ai un climat 9a... La croisance c'est trés bonne et elle donne beaucoup des fleurs depuis 2010 mais pas des fruits... sur le catalogue 2008 d'Agroforestry cette arbre était décrit comme « self-fertile » (et sur l’étiquète qui accompagnait l’arbre aussi) mais la littérature et l'information online parlent toujours d'une espèce dioïque... j'ai déjà contacté Martin Crawford plusieurs fois mais il dit que il a acheté les arbres greffés directement de Chine est que le fournisseur chinois l'a dit que c'était une variété « Self-fertile »...Je croie qu’il m’a dit aussi que les arbres qui sont été vendues en Angleterre sont déjà morts (par le froid du hiver 2009/2010 je croie) donc il ne peut rien dire sur la fructification...

Récemment j'ai trouvé d'informations online que disent que une des variétés principales en Chine, la "dongkui" des gros fruits, donnes des fleurs mâles et femelles aussi, donc j'ai regagné un peu d'espoir... mais la réalité c'est que mon arbre ne me donne pas des fruits... aujourd'hui je pense que mon arbre c'est une femelle et je le cherche un mâle pour faire le mariage!

Au même temps sur les archives de la "Confrérie planteurs fruitiers rares" j'ai trouvé l'information que cette espèce était en cours de tests par des confrères Européens...

Donc mes questions:
Pouvez-vous m'aider á trouver une Myrica rubra mâle en Europe?
Connaissez-vous quelque ancien confrère qui a cette espèce en test en Europe?... pouvez-vous m'aider à les contacter?
Savez-vous si la variété greffée importée de Chine par Agroforestry c'est la "Dongkui"?
Connaissez-vous quelqu'un qui peut m'aider en ce dossier?

Mr. Viaggiatore971
Vous savez déjà le sexe de votre arbre ?... Vous savez si votre ami « collectionneur français de fruitiers rares » il a des plantes mâles ?
Mr. Pascal
Est que vous avez réussi à porter des arbres greffées de Chine ?
Mr. Rafa
Votre arbre vous a donné des fruits cette année ou non ?... vous avez eu quelque fruit sur votre arbre au passé ?

Au même temps je recherche aussi des arbres du LAPSI (Choreospondias axillaris) pour tester ici sur mon terrain en Portugal et ça c'était une autre espèce en tests sur l'ancienne confrérie..,. donc quelque appui en localiser cette espèce en Europe serai le bienvenue aussi.

Moi j'ai une énorme collection de fruitier rares mais surtout des Myrtaceae de Brazil (et de tout le monde) que je peux partager avec des collectionneurs intéressés...

Merci d'avance et salutations
Miguel

Salut Miguel!
Mon arbre pousse tres bien, mais pas encore fleuri. Si c'est un mâle je vous ecriré pour echanger echantillons.
Bon journee
Miguel.pt a écrit le 30/05/2013 12:00 (ref msg # 40493 )
Buenos dias Rafa.

Mais votre arbre n'est pas greffée comme le mien?... Vous l'avez accheté chez AGROFORESTRY... ou non?...

Un abrazo
Miguel
rafa a écrit le 30/05/2013 12:20 (ref msg # 40494 )
[quote="Miguel.pt"]Buenos dias Rafa.

Mais votre arbre n'est pas greffée comme le mien?... Vous l'avez accheté chez AGROFORESTRY... ou non?...

Un abrazo
Miguel[/quote

Olà Miguel!
Oui, il est DÁgroforestry et apparentment greffè, mais je n'ai pas reussi a trouver la limite du greffage ¿?. Il est en plein santé mais pas encore fleurí, peut etre cet annèe.
Bon, je cherche aussi choerospondias, si tu en trouves envoi-moi un mp.
Merci d'abord.
Rafa
kalou a écrit le 30/05/2013 14:03 (ref msg # 40495 )
Salut, j'ai bien ramené trois spécimens et deux ont survécu. Personne sur place n'a été capable de me donner des informations cetaines. Apparemment, ils sont pollénisés sur place par les variétés sauvages qui poussent partout. J'ai essayé d'en ramener, pour l'insant, aucun a repris.
Ce que je sais:
-poussse bien en terre pauvre
- résiste à des petits gels, genre -8
- sont dioique, à priori, bien que certains aient disent que des cultivars sont auto-fertiles peut-être pour les vendre)
- Ils survivent très bien au transport (les variétés greffés et racines nues)
Miguel.pt a écrit le 30/05/2013 15:53 (ref msg # 40496 )
Bonjour Pascal

Merci beaucoup par votre réponse.
Vous avez idée quel est le non de la varieté (ou varietés?) qui vous avez ramené de Chine?... les plantes sont greffées, non?
Est que vous avez rammenée une plante mâle?

Quelque jour on peux echanger des greffons pour avoir plus de varietés en Europe... en esperant de trouver un mâle ou quelque varieté qui donne des fleurs mâle pour poliniser tous les autres...

De ma experience ici en Portugal ce que je peux vous assurer c'est que un froid de l'ordre de -5ºC ou -6ºC ne pose pas aucune probleme à cette espece... aussi je ne trouve pas aucunne dificulté au niveau vegetative qui peux demontrer le probleme de l'association bacterienne au niveau des racines... sauf si cette probleme resulte en l'absence de fruit (???)

Je croie que il ya a toujours l'esperance de trouver un mâle en Europe... et je pense même que toutes ces plantes qui sont été achetées greffés, si sont greffés en patrons issues de semis peuvent avoir un mâle caché sur les racines, donc il faut faire attention pour voir si il y a des branches qui partent des racines ou d'un point au dessous de la greffe parce qu'il peut être mâle... je croie que ces branches merite d'être reproduits et non eliminés comme d'habitude jusq'au moment que nous avons la securité d'avoir un mâle parmis nous... mon probleme c'est que je n'ai pas aucune rebentations au dessous du point de greffe sur mon arbre...

Rafa, vous l'avez???

Salut
Miguel
rafa a écrit le 30/05/2013 16:05 (ref msg # 40497 )
Moi, non plus pour le moment.
L'arbre a survecu en 2011 a -6ºC. Il pousse en terrre rouge argileuxe assez calcarè, et sêche. Plus de 45ºC en eté sans problemes et avez arrosage semanal.
Miguel.pt a écrit le 30/05/2013 16:22 (ref msg # 40498 )
Rafa,

Sur ma place la terre c'est un peu acide et ma eau aussi... la plante semble trés, trés content sur ma place...

Vous êtes sûr que votre plante n'a pas fleurit encore?... pour les photos je dirai qu'elle a dèjá dimension sufisent pour fleurir!... connaissez-vous les fleurs de cette espèce???... est que les fleurs sont très petites, presque imperceptibles si vous ne le connaissez pas... Il y a sur internet un article Australien (en Anglais) qui montre les fleurs des diverses espèces de Myrica, et ces de Myrica rubra sont des plus petites de tous... et en plus c'est très difficile de reconnaitre les fleurs mâle et femelle à cause des petites dimensions...

Le article c'est le "Red-Bayberry - a new and excitting crop for Australia?"... vous pouvez le chercher au Google...

salut
Miguel
FrereTuck a écrit le 06/04/2015 21:51 (ref msg # 47980 )
Bonjour,

où en sont vos arbres à ce jour?
Pour ma part, je n'en suis qu'au semis... ops:
rafa a écrit le 06/04/2015 23:15 (ref msg # 47981 )
Ma myrica rubra est en fleur maintenant
Miguel.pt a écrit le 28/05/2016 10:49 (ref msg # 53051 )
Bonjour à tous les cultivateurs de Myrica rubra en Europe.

Est-que quelq'un de vous avez eu déjà des fruits?

mon arbre m'a donné quelques fruits en 2014 ... en 2015 rien ... et j'attends encore la situation pour 2016

Est-que quelq'un a déjà une Myrica mãle bien identifié?
fafleur a écrit le 02/09/2016 17:12 (ref msg # 53882 )
Ça me rappelle mes vacances a Toulouse une forêt d'arbousier je me suis régalé
VELOTIBI a écrit le 03/09/2016 08:48 (ref msg # 53889 )
"fafleur" a écrit :
Ça me rappelle mes vacances a Toulouse une forêt d'arbousier je me suis régalé

Parles tu de ceux plantés le long des routes à l'aéroport de Blagnac ?
fafleur a écrit le 04/09/2016 18:03 (ref msg # 53897 )
VELOTIBI
Oups je me suis tromper d’endroit c'est à Saint-Raphael une vrais forêt sur une colline au bord de mer ops:

greffer.net >> Autres fruits