mini scie de précision (bois vert)

greffer.net >> Matériel

François du Perche a écrit le 28/03/2012 15:39
On trouve depuis pas mal d'années des scies manuelles qui font des coupes très précises et très propres. Dans ce genre :
http://www.le-besson.com/shop/cat/id/000...
Pour faire des greffes en incrustation sur des bois durs, ce serait intéressant d'avoir le même type de matériel en + petit et + fin pour faire des coupes chirurgicales, mais je n'arrive pas à en trouver. Le petit matériel qui existe pour les maquettes est adapté au bois sec, pas au bois vert. Il faudrait des lames genre scie à métaux mais avec la dentition spéciale ci-dessus.
quelqu'un en a-t-il déjà vu ?
floyd a écrit le 28/03/2012 15:54
Oui bonne idée, mais jamais vu non plus.

J'avais jadis imaginé me servir d'une gouge en Vé de sculpteur sur bois… mais faute d'avoir l'emploi pour amortir l'achat et n'ayant pas eu la patience de fouiller les vides-greniers…
François du Perche a écrit le 28/03/2012 18:47
en cherchant un peu plus, il existe, ailleurs que chez Le Besson un modèle Gomtaro de 24cm avec denture fine (13dents pour 3cm) théoriquement pour bois sec, mais qui devrait bien convenir pour cet usage où on ne craint pas l'engorgement entre les lames vu la petite taille des coupes à réaliser. Mais s'il y avait encore + petit, ce serait mieux (et moins cher).
François du Perche a écrit le 29/03/2012 11:47
grâce aux infos de Patrice http://www.maillot-bonsai.com/scies-f67....
j'ai pu trouver ce que je cherchais (mini scie japonaise à double denture à 15€). Merci
il existe aussi une gde variété de scies chez Gaignard Millon à Paris, p.ex le cutter-scie japonais à 13,56€ que je vais tester aussi, bien qu'il soit théoriquement pour bois sec.
François du Perche a écrit le 29/03/2012 15:00
acheté au magasin parisien également un Silky Pocket Boy 170mm à dents extrafines (35€), ça a l'air de couper comme un rasoir et d'après les blogs (et le vendeur), c'est le meilleur dans cette gamme.
François du Perche a écrit le 30/03/2012 12:20
ce cutter-scie japonais (Gyokucho razorsaw n°1160) à 13,50€ (lame de rechange à 7€) coupe merveilleusement bien le bois dur. En plus du (gyo) kucho, il a de belles dents. A tester sur bois vert mais ça devrait bien marcher; Le porte outil est de gde qualité et peut recevoir les lames standards de cutter. Belle invention.

floyd a écrit le 30/03/2012 22:09
Tu en as rêvé, le japon l'a fait.

Dans l'attente des photos de tes essais…
François du Perche a écrit le 18/04/2012 10:29
je n'ai pas fait de photos (appareil oublié), mais les essais ne sont pas concluants car la sciure produite vient polluer toute la découpe qui semble nette mais moins chirurgicale qu'au cutter. S'il faut rafraîchir l'ensemble (y compris le bois très dur) avec une lame bien tranchante, autant entailler directement à la serpette + marteau. Fausse bonne idée.

greffer.net >> Matériel