Age de première fructification pour un semis de pommier

greffer.net >> Pommier

Bruno a écrit le 28/03/2012 22:34 (ref msg # 34592 )
"André" a écrit :
[quote="Bruno"]J’avais aussi acheté dans le commerce un pommier étiqueté "belle de Boskoop", il n’a jamais fleuri.

Je ne pense pas qu'un arbre puisse ne JAMAIS fleurir. Il peut fleurir plus ou moins tôt ou tard et en plus ou moins grande quantité (on parle alors de bonne ou mauvaise "floribondité") mais a priori il y aura toujours au moins une petite floraison un jour.

"Bruno" a écrit :
j’avais greffé, alors qu’il était encore jeune, une de ses branche avec du starkinson qui est une variété pollinisatrice

Quant au greffage d'une deuxième "variété pollinisatrice" sur un arbre, il n'a d'intérêt que si l'arbre en question fleurit en quantité suffisante et que si les périodes de floraison des deux variétés coïncident de façon à augmenter le taux de fécondation des fleurs mais le greffage d'une autre variété n'a pas vocation à augmenter le niveau de floribondité d'un arbre déficient à ce niveau.[/quote]
Mais à l’époque je ne pensais pas qu’il n’allait pas donner de fruits, comme je n’avais pas encore tous les pommiers actuels, j’avais greffé une de ses branches car j’avais lu que les pommiers "belle de boskoop" et "canada grise" étaient incapables de se féconder eux-mêmes. Dans tous les cas il y a une quinzaine d’années que cet arbre est planté et n’a pas fait une seule fleur.
reni a écrit le 09/04/2012 11:34 (ref msg # 34805 )
le faite de ne pas étais tailler a affaiblie l'arbre ce qui a aider l'arbre a se mettre a fruit .
floyd a écrit le 09/04/2012 15:10 (ref msg # 34811 )
L'erreur est commune: il est faux de penser que la taille renforce l'arbre.

Un arrosage, une fertilisation, un amendement humique contribuent à alimenter l'arbre, voilà les méthodes pour faire vivre un arbre, quel qu'il soit.
André a écrit le 10/04/2012 08:08 (ref msg # 34824 )
"floyd" a écrit :
L'erreur est commune: il est faux de penser que la taille renforce l'arbre.

Pourtant j'ai souvent lu que plus on rabattait un scion plus il repartait fort et que pour la même raison il fallait tailler légèrement les arbres vigoureux et fortement les arbres faibles.

Tu penses que ce ne sont pas de bons conseils ?
floyd a écrit le 10/04/2012 08:32 (ref msg # 34827 )
Oui André, on le lit, mais pas sur ce forum.
… parce que ce serait en plus hors sujet
André a écrit le 10/04/2012 09:53 (ref msg # 34828 )
Pas vraiment puisque pour greffer, il faut bien tailler ne serait ce que pour insérer le greffon !

Plus sérieusement, tu penses vraiment qu'une taille sévère ne génère pas une repousse vigoureuse ?
reni a écrit le 10/04/2012 09:56 (ref msg # 34829 )
aujourd'hui on pratique dans les vergers une taille long pour produire le plus rapidement et le plus possible en ayant de superbe pomme
le principe est d' incliner les branches et de ne pas couper le bout des branche car cela relancerez la vigueur de l'arbre ce qui ne faut pas car le fruit apparaisse sur des branche faible
Bruno a écrit le 10/04/2012 11:13 (ref msg # 34831 )
Si on laisse un rameau vertical, c'est le sommet qui a tendance à pousser, si on le met à l'horizontal, c'est la partie proche de l'arbre qui a tendance à pousser. Pour que l'ensemble des yeux bourgeonnent à peu près d'une façon égale il faut incliner un rameau à 30 degrés. Mais je crois que c'est hors sujet du forum qui est consacré à la reproduction et non à la taille.
reni a écrit le 10/04/2012 11:28 (ref msg # 34833 )
je pence qu'il faut incliner a 90° mais il faut faire gaffe car si elle devien tombante elle sera trop faible
André a écrit le 11/04/2012 14:39 (ref msg # 34870 )
"André" a écrit :
Scène torride de pollinisation artificielle ce matin sur ma terrasse !

Après la pollinisation du 28/03, on constate un début de nouaison dés le 10/04. En comptant 100 jours pour arriver à maturité, cela nous donne une récolte pour la mi-juillet ! Étonnant non ?

François du Perche a écrit le 11/04/2012 14:57 (ref msg # 34871 )
bravo, réussi du 1er coup.
pourquoi 100j, d'après le tableau que tu avais communiqué le 25 février 2008 https://www.greffer.net/forum/viewtopic.... la moyenne est plutôt à 150j.
100 jours, c'est peut-être pour faire comme Napoléon
François du Perche a écrit le 11/04/2012 14:59 (ref msg # 34873 )
et il faut espérer que la dégustation du fruit ne sera pas Waterloo.
André a écrit le 11/04/2012 15:13 (ref msg # 34876 )
Effectivement j'avais gardé 100 jours en mémoire je ne sais pas pourquoi !

Cela dit, même 150 jours, ça nous amène à la mi-septembre ce qui est encore plutôt précoce !

De plus, vu la taille des fruits juste noués, je ne pense pas qu'on obtiendra de petites pomettes comme la filiation du Floribunda le laissait craindre. Reste à savoir si ces pommes seront bonnes ou pas... La réponse à l'automne...
Alex a écrit le 21/04/2012 09:34 (ref msg # 35082 )
Bonjour,

Pour partager mon expérience en la matière, je confirme que les semis issus de Malus x floribunda peuvent fleurir très précocément.

J'ai semé il y a cinq ans une vingtaine de pépins de pommiers fleurs, récoltés sur différents plants répartis dans mon village. Ces derniers ne semblent pas être des cultivars recensés mais plutôt des essais de semis/boutures. En effet, les fleurs et fruits de ces M. x floribunda sont tous très différents (en taille et en coloration); et les étiquettes résiduelles sur les plants laissaient apparaître des codes sibyllins plutôt que des noms de clones.

J'ai conservé une quinzaine de plants, les plus vigoureux, que j'ai planté en rang dans ma "pépinière", en pleine terre. Un des plants a fleuri abondament dès le printemps suivant (soit 18 mois environ après le semis). Ses petits fruits orangés se sont très bien développés et ont tenu sur l'arbre tout l'hiver. Ce semis continue d'ailleurs à fleurir abondament tous les ans, entraînant une très faible croissance du plant qui s'épuise à produire des fruits plutôt qu'à former du bois... Fait amusant, les pédoncules des fruits sont si bien attachés que la majorité de ces derniers ne tombent qu'au débourrement, le printemps suivant

Au bout de 32 mois - le printemps suivant - 1/4 à 1/3 des plants ont plus ou moins fleuri et fructifié.

A ce jour, après 5 ans, les résultats sont conformes à mes attentes. La majorité des pommiers fleurissent, plus ou moins abondamment. Tous présentent des caractéristiques différentes :
- les fleurs sont plus ou moins grosses et plus ou moins roses;
- la taille et la coloration des fruits varie (de 8 à 40 mm de diamètre; jaunes, orangés ou rouges; bien ronds, déformés ou légèrement pyriformes)
- le mode de croissance varie aussi, en tige ou buissonnante; avec un sujet qui semble même fastigié (mais il faut que je vérifie si ce n'est pas l'exposition / le fait d'être enchassé entre plusieurs plants qui provoque cette croissance comparable à celle d'un poirier).
- Etc.

Tous ces sujets sont clairement des x floribunda; plus ou moins heureux...

Les plants qui ne me conviennent pas sont utilisés au fur et à mesure pour faire des PGs (cette année, greffe en couronne de pommier pleureur, par ex.). Ceux qui me conviennent me servent au fur et à mesure pour compléter mes haies ou pour offrir.

J'apprécie d'ailleurs particulièrement un de ces semis, à la croissance buissonnate et à la floraison extrêmement abondante, qui produit une très grande quantité de très petits fruits bien rouges (0.8 à 1.0 cm de diamètre), mais malheureusement pas parfaitment ronds. La petite taille des fruits est probablement en lien avec l'abondante floraison (Cf. énergie totale pour former les fruits). Depuis trois ans, je suis content de ne pas constater d'alternance (qui aurait pu être un "défaut" courant chez les pommiers à forte fructification). C'est décidé, l'an prochain j'en grefferais sur d'autres plants qui ne me plaisent pas, pour vérifier si ces critères sont reproductibles/fidèles par greffage...

Alex
André a écrit le 21/04/2012 10:52 (ref msg # 35084 )
Merci pour ces infos.

Et côté goût, c'est mangeable ?

Pour rappel, mon semis ne vient pas d'un pommier à fleurs mais d'une pomme du commerce ayant floribunda parmi ses aieuls.
Alex a écrit le 22/04/2012 09:57 (ref msg # 35095 )
Bonjour,

André, niveau goût les fruits sont conformes à ce qu'on peut attendre.... Une mauvaise aubépine...

Ci-dessous, une photo du pommetier que j'apprécie particulièrement, il est en pleine floraison en ce moment...

Alex

greffer.net >> Pommier