cerises inconnues

greffer.net >> Cerisier

sebvoice a écrit le 18/03/2012 15:00 (ref msg # 34369 )
Bonjour,
Mes parents on un cerisier chez eux du coté de Perpignan, c'est le seul que je connaisse qui fait des cerises comme celui là:
grosse cerise a peau presque noire et a chair rouge foncé trés sucrées fruits tardifs.
Maintenant moi j'habite a Orange dans le Vaucluse, et j'aimerais retrouver cet arbre dans mon jardin. Que me conseillez vous, sachant que l'arbre de mes parents est vieux, et mon papa veux s'en débarasser?
patrice a écrit le 18/03/2012 15:48 (ref msg # 34371 )
Eh bien il suffit de le multiplier végétativement, en faisant une greffe (maintenant il faudra attendre cet été pour le faire, méthode écusson ou chip budding). En attendant, vous pouvez chercher des plants de sauvageons de cerisier, de sainte lucie (y'en a plein autour de chez vous dans les garrigues), pour faire le porte-greffe qui accueillera la greffe. ( jeunes plants à partir de la taille d'un crayon graphite jusqu'à 1 cm de diamètre)
Bruno a écrit le 19/03/2012 10:13 (ref msg # 34378 )
Quand j’avais acheté mon terrain, j’avais greffé en écusson à l’œil dormant des arbres sauvages dans des terrains vagues. Pendant l’hiver qui avait suivi, je les avais transplantés et taillés à ce moment au dessus du greffon. Ça avait très bien marché. Tu pourrais faire pareil en sachant qu’il ne faut pas greffer si le porte greffe souffre de sécheresse.
autrevie a écrit le 19/03/2012 12:38 (ref msg # 34386 )
n'oublions pas les hybrides de cerises : http://www.youtube.com/watch?v=n9zprNlOp...
en attendant le légendaire,prunus jaquemonty x japonica.
sebvoice a écrit le 24/03/2012 14:03 (ref msg # 34483 )
Merci pour vos infos.
J'ai trouvé le nom du cerisier de mes parents c'est un geresi belxa.
Pensez vous qu'il pourrait s'acclimater au climat vauclusien?
Le conservatoire végetal régional d'aquitaine en vend avec des portes greffes ou st lucie ou des maxmas. Il est préférable de choisir le porte greffes St Lucie?
Bruno a écrit le 24/03/2012 18:09 (ref msg # 34485 )
C'est une guigne basque. Oui il n'y a pas de raison qu'il ne s'acclimate pas. Je pense qu'en effet le Ste Lucie est plus adapté à un sol sec et c'est le cas dans le Vaucluse à moins que ce soit un endroit très près de Rhône et inondable, il y en a dans le Vaucluse. Mais j'ai vu des Ste Lucie sauvages qui poussaient à côté de la fontaine de Vaucluse et ce n’était quand même pas trop sec, mais ce n'était pas stagnant.
Michka a écrit le 29/03/2012 18:50 (ref msg # 34611 )
Bonjour,
J'habite aussi Orange et j'ai quelques PG de merisier à greffer.
Si ça vous intéresse prenez contact avec moi par MP.

greffer.net >> Cerisier