greffe de muscadier (myristica fragrans) sur houx(?)

greffer.net >> Autres fruits

sb a écrit le 06/03/2012 09:08
bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un a de l'expérience dans cette greffe qui aurait été faite à Marseille avec réussite, mais pas possible d'en savoir +

si oui quel type de houx a été utilisé avec quel méthode de greffe ? quels sont les avantage de faire une telle greffe? quels climat sont permis par cette nouvelle greffe?
merci
floyd a écrit le 06/03/2012 10:02
Certes, l'arbuste à noix de muscade et le houx ne sont pas de la même famille botanique, mais des exceptions à la règle habituelle existent.

Si une telle greffe a pu être tentée, c'est probablement parce qu'il existe une certaine analogie avec le houx, arbre assez commun pour permettre des essais peu coûteux.

Quant à la greffe en elle-même si elle est possible et prend bien, elle permet d'obtenir un plant sans devoir attendre la levée d'un semis ou la reprise d'une bouture. Là est son principal attrait pour le botaniste ou le jardinier pressés.

Le climat de Marseille est encore éloigné de la douceur tropicale, mais certains jardins, certaines serres, peuvent permettre des miracles.

Pour rechercher dans des ouvrages il serait utile de savoir à quelle époque sinon à quelle date, ce greffage a pu être réalisé.
patrice a écrit le 06/03/2012 18:22
Bonjour.

Je n'ai pas d'autres informations que les habituelles sélections de myristica fragrans ou de franc de semis de myristica fragrans comme porte-greffe.

Si vous avez de la curiosité, vous pouvez toujours tenter cette greffe. Mais j'imagine déjà la difficulté à se procurer du greffon, sans compter cette greffe sur houx improbable.
sb a écrit le 06/03/2012 18:38
j'avais une occasion de m'en procurer car le jardin botanique élaguait leur muscadier malheureusement je n'avais pas de porte-greffe à disposition pour tenter l'expérience.
D'ou mes questions vu que c'est une greffe peu probable
sb a écrit le 06/03/2012 18:56
un autre problème est que leur arbre n'a jamais produit de fruits donc c'est possible que ce soit un pied mâle non producteur
floyd a écrit le 06/03/2012 19:53
… ou un plant femelle sans le sujet mâle dans le voisinage?

Quid de la source de cette information ancienne?
JM a écrit le 01/07/2012 14:53
Certes, l'arbuste à noix de muscade et le houx ne sont pas de la même famille botanique, mais des exceptions à la règle habituelle existent.

Quelles exceptions ? Quels seraient les exemples de greffes inter familiales ? C'est pas pour polémiquer mais par curiosité. Il me semble avoir vu qu'il pouvait y avoir compatibilité entre solanacées et curcubitacées, mais est ce vrai ?
floyd a écrit le 01/07/2012 20:01
Mon affirmation était hative…
Merci de m'avoir repris JM.

greffer.net >> Autres fruits