pruniers loupés ?

greffer.net >> Prunier

prainaud a écrit le 04/03/2012 17:12
Bonjour

L'an passé j'ai greffé en mars une vingtaine de pruniers ( j’habite en charente )... en fente sur des PG mirobolant. Aucun n'a pris !!!! dans le même temps j'ai fait des poiriers et des pommiers ils ont presque tous réussis.
Avez vous une idée de ces échecs sur les pruniers ? j'ai une hypothèse sur la météo très sèche que nous avons eu jusqu'au mois d'aout. !!!

D'autre part savez vous si on peut greffer des prunes sur des pruneliers et si c'est intéressant .
patrice a écrit le 04/03/2012 17:51
Bonjour.

dans le même temps j'ai fait des poiriers et des pommiers ils ont presque tous réussis.

Traditionnellement, les prunus se greffent un mois avant les fruits à pépin. Cela n'est peut être pas l'explication de votre échec. Il y a trop peu d'informations pour éclaircir votre problème. Particulièrement une photo de la greffe, afin de voir si un cal s'était formé ou non.

D'autre part savez vous si on peut greffer des prunes sur des pruneliers et si c'est intéressant .

On peut mais cela n'est pas très intéressant (porte greffe marginal, effet nanifiant).
prainaud a écrit le 04/03/2012 17:56
J'ai pas de photo mais les grffons ont séchés sans former aucun cal.

Merci de votre réponse rapide
Bibifox a écrit le 08/03/2012 23:10
Les pommiers et poiriers ont un cambium plus épais que les prunus, ils faut donc être très méticuleux afin de bien superposer les cambium du porte-greffe et du greffon. J'ai eu ce genre de problème quand j'ai commencer à greffer : je ratais pratiquement tous les prunus mais les poiriers et pommiers pratiquement pas d'échec. Depuis j'ai acheté une pince à greffer oméga qui permet une découpe et un emboitement optimale entre le porte-greffe et le greffon; de plus c'est dix fois plus rapide...
Bibifox a écrit le 08/03/2012 23:17
J'oubliais : oui le prunellier peut servir comme porte-greffe pour les pruniers (tout comme le merisier), je le réserve pour les mirabelles car le prunellier n'est pas un arbre de grande taille...

prainaud a écrit le 09/03/2012 09:02
Merci je vais faire quelques essais de mirabelles sur prunelier .
claudeduvar a écrit le 09/03/2012 19:47
le prunier est une essence délicate à greffer, il perd sa sève trés tôt et de plus c'est un genre assez riche avec 4 sous genres et 7 sections et je soupçonne de nombreuses incompatibilités. à oeil dormant c'est fin juillet selon les régions pas plus tard.
prainaud a écrit le 12/03/2012 15:44
Mais alors on eut grêffer quoi sur quoi?
ludoviq01 a écrit le 13/03/2012 17:08
Bonjour;

Je suis nouveau sur le forum, ainsi que dans la greffe!!!
Et j'ai donc quelques questions.
J'ai essayer l'ete dernier de greffer un mirabelier, en ecusson et malheureusement j'ai bien l'impression que la greffe n'a pas prise!

Puis je retenter une greffe en ecusson, si oui quand?
Cordialement
Bibifox a écrit le 13/03/2012 20:27
Mais alors on eut grêffer quoi sur quoi?

en principe du prunus sur du prunus : le record du guiness book est cerise, prune, abricot, pèche et brugnon sur le même porte-greffe qui est un prunier...
patrice a écrit le 14/03/2012 06:04
questions.
J'ai essayer l'ete dernier de greffer un mirabelier, en ecusson et malheureusement j'ai bien l'impression que la greffe n'a pas prise!
Puis je retenter une greffe en ecusson, si oui quand?

Si vous avez du greffon dormant (=récolté en hiver en repos végétatif, et conservé au froid), vous pouvez tenter de l'écusson à oeil poussant lorsque l'écorce se décollera bien (vous pouvez aussi essayer le chip budding, qui est moins exigeant dans la catégorie des greffes d'oeil)
ludoviq01 a écrit le 14/03/2012 08:36
Merci pour votre reponse, je n'ai pas de greffon dormant, faut il obligatoirement des greffons dormant pour greffer en ecusson?
Le chip budding ressemble pas mal a l'ecusson

Les portes greffes que j'ai provienne de rejets de mirabelier, est ce que je peux prendre le greffon sur ces rejets pour greffer au pied?

MERCI
patrice a écrit le 14/03/2012 08:49
Merci pour votre reponse, je n'ai pas de greffon dormant, faut il obligatoirement des greffons dormant pour greffer en ecusson?

Oeil poussant (au printemps) : il faut un greffon dormant
Oeil dormant (été) : il faut un greffon fraichement prélevé

Le chip budding ressemble pas mal a l'ecusson

non, pas besoin de décoller l'écorce, peut se faire avec du greffon et porte-greffe mal irrigué, peu en sève.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 14/03/2012 10:04 par patrice
ludoviq01 a écrit le 14/03/2012 08:58
Ok, je vois mieux mes erreurs.

Les portes greffes que j'ai provienne de rejets de mirabelier, est ce que je peux prendre le greffon sur ces rejets pour greffer au pied? Au faut il absolument prelever le greffon sur un arbre ayant deja produit?
druere a écrit le 30/04/2012 15:00
pour moi cette année, mes greffes de pruniers sont un véritable cauchemar avec un taux d'échec incroyable et pourtant :
- j'ai greffé tot (avec protection deshydratation)
- j'ai greffé tard
- j'ai greffé sur francs, sur pruneliers et sur Mariana

Alors moi aussi je suspecte pas mal d'incompatibilités (trois pruniers sont
pris alors qu'il s'agit de la même variété greffée à des périodes différentes)

greffer.net >> Prunier