Greffe à cheval ou en fente inversée

greffer.net >> Greffage

André a écrit le 02/03/2012 16:38
Dans cette video http://www.youtube.com/watch?v=7UC5Dr3tW... , on voit une greffe à cheval (saddle graft) ou en fente inversée qui consiste à inverser le principe de la greffe en fente en taillant le PG en pointe et en fendant le greffon.

Quelqu'un sait-il quel avantage cela peut-il donner par rapport à une simple greffe en fente ?

François du Perche a écrit le 02/03/2012 16:52
c'est certainement moins traumatisant pour le PG. Avec la fente traditionnelle, quand on fend le PG, il y a une fissure qui continue au delà et quand on insère en force le greffon, ça empire. En ligaturant, ça se referme, mais la blessure est là.
Dans ce système, le PG reste intact, la fissure au delà de la fente, si fissure il y a, est maintenant sur le greffon, bois + tendre qui se fend moins & bois + jeune qui cicatrise + facilement.
patrice a écrit le 02/03/2012 18:00
Salut.

inverser le principe de la greffe en fente en taillant le PG en pointe et en fendant le greffon.

Ce n'est pas fendu tel une greffe en fente, mais taillé en V (afin d'épouser la forme inverse du porte-greffe, repasse la vidéo, il procède ainsi.

Je n'ai pas pratiqué et ne connait pas les avantages.
floyd a écrit le 04/03/2012 23:33
L'idée est séduisante pour des PG et greffons de petites section.
Cela rappelle la greffe en oméga… qui abouti à un emboitement assurant le maintien et l'étanchéité.
Je vais m'entrainer à taille du greffon en Vé…
Bruno a écrit le 05/03/2012 20:12
Oui, comme la greffe en oméga les bouts tiennent presque tout seuls. Et pour comme dans la vidéo pour des sections égales entre PG et greffon, il y a un bon contact de chaque côté des cambiums, contrairement à la greffe en fente ce qui est en effet le cas aussi pour les greffes en oméga. Ça peut faire un peu penser aussi à des greffes anglaises au galop.
argos31 a écrit le 06/03/2012 08:52
Le seul avantage qui me vient à l'esprit est :l'eau (pluie ou rosée) peut s"écouler par gravité .Mais généralement on enduit de mastic ou enrubanne..,???

greffer.net >> Greffage