que faire de mes porte greffe jusqu’à septembre

greffer.net >> Cerisier

mangui a écrit le 01/03/2012 19:04
Bonjour, à tous

je viens de m'inscrire après avoir parcouru le forum depuis quelque mois.

et déjà une question ,

j'ai quelque porte greffe de prunus mahaleb que je souhaitais utiliser pour tester une greffe de cerisier, qui est celui de mes parents qui doit avoir 25 ans .

mais j'ai lu que la greffe de cerisier ce faisait en septembre , donc j'attendrais septembre.

je voulais savoir que faire de mes porte greffes en attendant ?

-soit les mettre en pot , ces ce que je pense faire
-soit en pleine terre

sachant que je veut les garder mobiles pour les planter dans un autres jardin d'ici 1 ans ou 2 ans

si je les plantes en pot quel taille de pot en litre il me faudrait au minimum pour réduire la place ?

et dernière, question esse que l'on peut greffer ,avec un porte greffe en pot ?

voila que feriez-vous

si joint une photo , avec une règle de 30 cm .

Bruno a écrit le 01/03/2012 20:07
Non, on peut faire des greffe de printemps, notamment des greffe en écusson à œil poussant actuellement que je te conseille si tu en est à tes début de greffes, mais aussi des greffes à l'anglaise, et plus tard en couronne...
Moi, je te conseille de les mettre en pleine terre et de les transporter en racines nues dans un an, voire 2 ailleurs ( bien sur pendant l'hiver). Mais tant qu'à faire greffe aussi avec d'autres variétés de cerisiers, d'abord pour une meilleure pollinisation, mais aussi en greffant des espèces qui murissent à des époques différentes, pour avoir des cerises pendant plus longtemps.
youcef a écrit le 01/03/2012 20:52
en premier lieu tu reduit les racines au maximum. tu enleve tout les rameaux.
ou bien tu les mets en terre ou bien tu les mets dans un pot de 5 litres.
mangui a écrit le 01/03/2012 21:48
Merci bruno et youcef pour vos réponse

je crois que je vais en mettre 2 ou 3 en pots et le reste en terre .

et que je vais essayer la greffe en en écusson à œil poussant enfin essayer

je peut greffer directe ou faut que j'attende, une ou 2 semaine que le porte greffe prenne racine ?

Déjà , je vais enlever la grosse racine la plus haut

bonne fin de soirée
Ferréol a écrit le 01/03/2012 21:54
Pour l'écussonnage, il faut attendre que le porte-greffe soit 'en sève' c'est a dire qu'il commence à démarrer. A ce moment là seulement, tu pourras décoller l'écorce facilement. Avant, tu n'y arriveras pas.

Les greffes que l'on peut faire en ce moment ce sont les anglaises (simples et compliquées), les greffe en fente, et j'imagine le chip budding (je ne pratique pas cette greffe); ces trois types de greffes ne nécessitant pas de décoller l'écorce du bois.
Bruno a écrit le 01/03/2012 21:57
Mais si ça ne prend pas tu fais au mois d'août des greffes à œil dormant et rien n'est perdu.
floyd a écrit le 04/03/2012 22:47
Vraiment c'est du plant remarquable, superbe système racinaire et ramification bien régulière.

Pour loger ces racines qui font 30 cm de hauteur sans trop les raccourcir et surtout sans les plier dans un trop petit conteneur, un 5 litres ou mieux un 10 litres avec un mélange assez souple (terreau) mais nourrissant (terre de jardin). ne pas oublier le pralinage.

Attendre la reprise et une saison de pousse… trop risquer de greffer sitôt planté.
Bruno a écrit le 05/03/2012 19:56
Peut-être la solution serait de les planter, attendre le mois d'août et faire à ce moment des greffes à œil dormant. Les déplanter l'hiver d'après et tailler aux dessus des yeux greffés au printemps d'après. Le fait de couper de racines lors de la transplantation serait compensé par la taille au dessus des greffons.

greffer.net >> Cerisier