Delbard

greffer.net >> Pépinières

André a écrit le 22/02/2012 23:14 (ref msg # 33994 )
"floyd" a écrit :
Tu dois savoir combien les financiers n'ont que faire des belles histoires.
Un bilan dégage du cash ou pas… On tranche.

Oui mais je crois qu"un jardinier se comporte souvent de la même façon.

J'ai par exemple évoqué ici il y a peu le cas d'un pommier dont le PG avait été grignoté par un rongeur et que je pensais essayer de sauver par un greffage de rejets. La réaction a été quasi unanime : "Rabats au pied l'arbre malade et repart sur des bases saines en regreffant le rejet ! "

La preuve que quand la situation est trop mauvaise, il faut parfois prendre des décisions radicales...
druere a écrit le 23/02/2012 09:28 (ref msg # 33997 )
Vous pouvez vous procurer des informations auprès du Tribunal de
Commerce et dans le cas DELBARD, c'est le TC de Montluçon
qui est compétent - Il vous donnera le nom du mandataire judiciaire et
peut-être y a t il un dossier d'établi a l'attention des repreneurs éventuels
car avant le dépot de Bilan c'étaient les dirigeants de DELBARD qui menaient les discussions (ARIANE la Holding propriètaire) - Je n'y ai pas prêté attention mais peut-être y a t il ou y aura-til des annonces dans la
presse financière pour rechercher un repreneur - Les mandataires y viennent à ce type de publicité légale.
Mais je puis vous dire que les discussions "achoppent" depuis Novembre
la presse locale s'en faisait echo. Le danger est que cette éventuelle reprise devienne politique...et dans ce cas ce sera la plus mauvaise des
situations
druere a écrit le 23/02/2012 10:17 (ref msg # 33998 )
Voici les coordonnées de gens compétents dans le dossier DELBARD

Redressement judiciaire depuis mi-Novembre dernier
Administrateur judiciaire

SELARL BAULAND GLADEL & MARTINEZ - ME WAUTOT
8 Rue Beaumarchais, Administrateurs Judiciaires Asso
63038 CLERMONT-FERRAND CEDEX

Mandataire judiciaire:

ME RAYNAUD PASCAL
2 Rue de la Presle
03100 MONTLUCON

François du Perche a écrit le 23/02/2012 10:24 (ref msg # 33999 )
Floyd nous dit
les financiers n'ont que faire des belles histoires

Et pourtant elle est belle cette histoire :
Georges Delbard doit sa fortune en partie grâce à l'obtention d'hybrides avec la pomme rouge Akane. C'est "Le Trésor de l'Akane la Rouge", il a su préserver la confidentialité de ses créations pour ne pas être copié, c'est "Le Secret de Malicorne"
druere a écrit le 23/02/2012 11:07 (ref msg # 34000 )
et la propriètaire qui met fin a cette belle histoire s'appelle ARIANE!!!!!!
François du Perche a écrit le 23/02/2012 16:03 (ref msg # 34002 )
et ça va être tintin pour les augmentations de salaire pour un bon moment.
druere a écrit le 23/02/2012 16:49 (ref msg # 34003 )
je suis même assez pessimiste sur l'avenir de l'entreprise - Regardez
les bilans...ils sont assez catastrophiques et le problême est que la terre
quelle qu'elle soit (elevage - pepinière) a des difficultés à supporter de lourdes charges financières avec des taux d'interêts élevés - Les retours
sur investissements sont beaucoup plus longs que dans le secteur industriel - nous aurons peut-être un petit soubressaut "electoral" mais il
va falloir beaucoup de sacrifices à tout le monde pour s'en sortir....
patrice a écrit le 23/02/2012 17:02 (ref msg # 34004 )
And so what? (comme disait alma)
Nous n'y pouvons rien.
L'info de la situation périlleuse + souligner les obtentions Delbard méritantes étaient surtout pour mettre la puce à l'oreille à ceux qui les voudraient et ne les avaient pas encore achetées. Et ce n'est pas une ruée de dernière minute de quelques centaines d'achats qui sauvera Delbard, hélas. Je ne vois pas trop ce que de simples amateurs pourraient faire de crédible, y compris une mobilisation pour une mesurette en période d'élection, sachant que c'est de la poudre aux yeux.
Les employés et dirigeants sont mieux placés pour lancer des initiatives s'ils en ont.
André a écrit le 23/02/2012 18:01 (ref msg # 34006 )
C'est vrai que, pour nous, reculer l'échéance de quelques mois semble inutile mais lorsqu'on est sur le point de devenir chômeur, avoir quelques mois de plus pour tenter d'organiser la suite est parfois très appréciable et, sur la durée, des repreneurs (au moins partiels) apparaissent parfois sur le tard.

Cela dit vu l'état des comptes (plusieurs millions d'euros de trou), cela est peu probable...
François du Perche a écrit le 23/02/2012 18:16 (ref msg # 34007 )
Nous avons le triste record des taxes foncières pour le non bâti les + démesurées d'Europe (pour les terres agricoles, et pour les 600ha de terres de pépinières, ça doit être encore bien pire) + les charges sociales les + élevées aussi, pour s'en sortir il faudra certainement dégraisser le mammouth et réduire sérieusement son aire de pâture.
Quant aux variétés brevetées, elles représentent un capital et un potentiel qui seront forcément repris. Si tout était liquidé à 100%, ces variétés tomberaient dans le domaine public à partir du moment où l'entretien des brevets ne serait + assuré par personne, mais c'est peu vraisemblable (& pas souhaitable).
François du Perche a écrit le 27/02/2012 12:02 (ref msg # 34063 )
suite aux infos. étonnantes de www.arboschwin.com sur les Delbard Festival et Delbard Cybèle (Delrouval), j'avais indiqué :
je vais essayer de vérifier l'info. auprès de Delbard

Fax du 22 février au service technique. Réponse ce matin par fax écrit en microcaractères (lecture à la loupe) demandant d'appeler "Marianne" sur le n° surtaxé "qui se fera un plaisir de vous renseigner rapidement".
Au bout de 3 minutes, cette personne me dit qu'elle ne connaît pas les hybridations et que de toute façon, c'est un secret de fabrication (le fameux Secret de Malicorne). ils auraient pu me le dire sur le fax. La valse des étiquettes (de fruitiers), erreur sur les livraisons, ça ce n'est pas un secret, par contre.
On reste avec des informations contradictoires sur cette Cybèle Delrouval.
- site delbard "fille de delbarestivale"
-site arboschwin " delbarestivale x primrouge" (comme la Festival)
-wikipedia : cox's orange pippin x idared
Si quelqu'un a la réponse......
François du Perche a écrit le 29/02/2012 10:27 (ref msg # 34123 )
Après quelques recherches et des infos obtenues à la source par des moyens détournés, j'ai obtenu les réponses souhaitées. Merci à celui qui me les a données. D'abord 2 liens qui montrent bien que cette histoire de "secret" ne tient pas la route car il y a eu des communications officielles (voir 2e lien p25 conférence de G.Devillard des pépinières Delbard).
http://books.google.fr/books?id=_-MePLY9...

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...

Floyd avait raison, les 3 variétés Festival-Delorgue, Cybèle-Delrouval, Pomme des moissons-Delprivale sont toutes trois issues de Delbarestivale-Delcorf x Akane, même père même mère ( c'est donc bien "Le Trésor de l'Akane la Rouge")
Delbarestivale-Delcorf = Jongrimes x golden delicious
Delbarestivale-Monidel est une mutation plus colorée de Delcorf.
Jubilé-Delgollune = Golden delicious x Lundbytrop
Tentation-Delblush = Golden delicious x Grifer
nota : je n'ai pas trouvé le sigle R (registered) que j'ai remplacé par un tiret. D'ailleurs, compte tenu de l'ancienneté de certaines obtentions, certaines sont sans doute dans le domaine public & pourraient être reproduites librement (à vérifier).
Ferréol a écrit le 29/02/2012 11:49 (ref msg # 34126 )
pour le ® tu peux l'avoir en tapant 0174 tout en maintenant la touche alt appuyée...
On peut aussi remarquer qu'il y a toujours du golden dans le parentage donc globalement ces obtentions Delbard c'est du croisement entre golden et akane plus quelques autres géniteurs...
floyd a écrit le 29/02/2012 12:24 (ref msg # 34127 )
Compte-tenu des coûts importants de création d’une variété, probablement entre 0,7 et 1 Million d’€, il faut un développement commercial d’envergure si l’on veut amortir ces coûts.
Relevés dans l'intervention de G.Devillard des pépinières Delbard, ces chiffres montrent combien solide doit être aujourd'hui une entreprise sur ce créneau.
On s'en doutait un peu, car si tout était facile ou à la portée du premier semis chanceux venu…

Bien d'autres choses intéressantes sur les actes de l'ITAB… à lire.
François du Perche a écrit le 26/03/2012 12:08 (ref msg # 34523 )
les dernières nouvelles, le petit fils Arnaud Delbard (avec son frère Henri)reprend les pépinières du gd père.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...
Comme il a la réputation d'être un homme à poigne, espérons qu'il saura redresser la situation et faire la chasse au laxisme de certains qui a miné cette entreprise de renommée internationale.
François du Perche a écrit le 06/03/2014 12:09 (ref msg # 43252 )
Message publicitaire reçu ce matin :

En 2012, Arnaud et son père Henri, petit-fils et fils de Georges Delbard, créateur des « Pépinières et Roseraies Georges Delbard », reprennent les activités de création variétale et de production au cœur de l'Auvergne. Découvrez sur le nouveau site http://www.georgesdelbard.com l'épopée de ces trois générations qui, depuis 79 ans, inventent et développent des collections de roses et des dizaines de variétés fruitières !

greffer.net >> Pépinières