Delbard

greffer.net >> Pépinières

patrice a écrit le 17/02/2012 17:19 (ref msg # 33868 )
Druere m'en avait touché deux mots de matin :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02...
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actual...
floyd a écrit le 17/02/2012 18:00 (ref msg # 33874 )
…reprise de 15 salariés sur 122, uniquement pour la partie recherche et développement de l'entreprise.

pas rassurant du tout …et sans main d'œuvre, qui fera le plein champ et la multiplication?
druere a écrit le 17/02/2012 21:28 (ref msg # 33881 )
C'est bien dommage car c'est une partie de notre patrimoine ou tout au
moins de notre histoire qui s'étiole; G Delbard était un pionnier - Il avait
crée des pépinières de partout (Liban Kenya Brésil yougoslavie, URSS)
Je ne sais plus si ces pépinières appartiennent toujours à l'entreprise ou
ont été cédées par "appartements" - Et puis le capital a changé de mains
LVMH s'est dégagé dans les années 90 - A une époque les nouveaux
actionnaires voulaient développer le secteur jardinerie...
A titre de client je peux dire et je m'en suis entretenu avec certains d'entre vous que j'ai vu la qualité DELBARD (branche pépinière) se dégrader....Je ne puis parler de la branche obtenteur que je connais moins et qui doit toujours être performante.
Sale temps pour le personnel et le village de malicorne qui avauit aussi
par le biais de DELBARD un verger conservatoire
klakos a écrit le 18/02/2012 05:42 (ref msg # 33885 )
J'en avais entendu parler cet automne car les rosiéristes de Doué sont dans la m...

J'ai cru comprendre que le verger conservatoire n'était plus trop de la boite (désormais géré par une associaton). Georges Delbard était un très grand collectionneur. Sa disparition serait une énorme perte.
druere a écrit le 18/02/2012 08:32 (ref msg # 33888 )
possible KLAKOS que le verger conservatoire soit géré par une association
j'ai un peu perdu tout cela de vue...Auparavant j'allais beaucoup a la
jardinerie de Malicorne...mais depuis les années 2000 je n'y allais plus
mais c'était un vrai plaisir que d'y aller à la période de production des fruits...
patrice a écrit le 20/02/2012 07:09 (ref msg # 33909 )
A propos de leurs variétés, qui a gouté et pense quoi des variétés phare de pommier:
jubilée
tentation

et les récentes
delbardivine
harmonie (annoncée aux senteurs de banane et noisette)

leur nectarine "sanguine d'auvergne"?
François du Perche a écrit le 20/02/2012 11:31 (ref msg # 33913 )
Jubilé & Tentation, aussi bonnes l'une que l'autre, la Jubilé est beaucoup + belle avec des couleurs rouges éclatantes. Pour les 2, on retrouve à la base le goût et la texture des meilleures Golden du Limousin. Au niveau gustatif des "Chantecler" (bravo l'INRA). Il faut éclaircir pour privilégier les gros fruits qui sont très nettement + sucrés.
Mais la DelbardEstivale est encore meilleure : chair translucide au goût d'anis -entre autres, très juteuse (pas faite pour être conservée, mais ce n'est pas grave). Très originale.
klakos a écrit le 20/02/2012 11:41 (ref msg # 33915 )
Sur un autre plan, une poire d'automne cette fois-ci, de Delbard est délicieuse.
Comme quoi leurs fruits ne sont pas tous mauvais.
patrice a écrit le 20/02/2012 11:46 (ref msg # 33916 )
"klakos" a écrit :

je n'ai pas souvenir de critiques ici sur la qualité de leurs fruits, mais plusieurs témoignages où le fruitier ne produit pas la variété commandée (erreur étiquetage ou autre).
druere a écrit le 20/02/2012 15:54 (ref msg # 33918 )
La pomme DELBARD TARDIVE qui est une belle pomme est annoncée
"floraison tardive" mais par rapport à quoi ? J'ai planté un pommier de cette variété expo. Nord et il fleurit au 15/4 environ alors qu'un pommier
de Cusset fleurit vers le 10/5 par exemple..encore un exemple d'imprécision de l'étiquetage
patrice a écrit le 20/02/2012 16:33 (ref msg # 33920 )
"klakos" a écrit :
Sur un autre plan, une poire d'automne cette fois-ci, de Delbard est délicieuse.

est-ce de cette poire dont tu parles ?
http://greffer.net/forum/viewtopic.php?p...
Ferréol a écrit le 20/02/2012 16:47 (ref msg # 33921 )
"druere" a écrit :

"floraison tardive" mais par rapport à quoi ?

En général la floraison est donnée en comparaison à la référence qu'est Golden Delicious.
druere a écrit le 20/02/2012 17:01 (ref msg # 33923 )
Merci férréol, je n'ai pas pensé de comparer les deux floraisons et pourtant GOLDEN DELICIOUS est déjà une floraison mi-tardive si je ne m'abuses
palmierbret a écrit le 20/02/2012 17:20 (ref msg # 33928 )
Il y a un court article sur les gros soucis de Delbart dans le journal Libération d'aujourd'hui (20 février).

Fred
floyd a écrit le 20/02/2012 17:23 (ref msg # 33929 )
On trouve de tout dans ce topic… que du bon, d'ailleurs.
patrice a écrit le 20/02/2012 17:45 (ref msg # 33935 )
"floyd" a écrit :
On trouve de tout dans ce topic… que du bon, d'ailleurs.

Je ne comprends pas, le sujet traite de delbard, on parle de la pépinière et de ses obtentions ?
François du Perche a écrit le 20/02/2012 18:34 (ref msg # 33936 )
pour info. je remets à cette rubrique ce site qui détaille bien les diverses variétés Delbard.
http://www.arboschwin.com/index.php
floyd a écrit le 20/02/2012 18:34 (ref msg # 33937 )
C'est vrai, mais dans ce topic initié pour partager l'information sur l'avenir incertain de cette entreprise, on se retrouve à discuter des étiquettes et à décrire à ton invitation des variétés souvent bien connues.

Que du bon… qui gagnerait à être traité (approfondi) en séparant la pomologie, l'entreprise, la conduite au verger des variétés, pour s'y retrouver plus tard.

Désolé pour ce h.s. orienté méthode. ops:
klakos a écrit le 20/02/2012 18:43 (ref msg # 33938 )
"patrice" a écrit :
[quote="klakos"]Sur un autre plan, une poire d'automne cette fois-ci, de Delbard est délicieuse.

est-ce de cette poire dont tu parles ?
http://greffer.net/forum/viewtopic.php?p=33917#33917[/quote]

Je ne m'en rappelle plus trop (ce n'est pourtant pas très vieux) :
plutôt Delbard Péradel ?
Elle était mûre à la mi-octobre.
patrice a écrit le 20/02/2012 18:47 (ref msg # 33939 )
"floyd" a écrit :
C'est vrai, mais dans ce topic initié pour partager l'information sur l'avenir incertain de cette entreprise, on se retrouve à discuter des étiquettes et à décrire à ton invitation des variétés souvent bien connues.

Que du bon… qui gagnerait à être traité (approfondi) en séparant la pomologie, l'entreprise, la conduite au verger des variétés, pour s'y retrouver plus tard.

Ce sujet n'est pas dédié exclusivement aux malheurs de cette entreprise.
Le titre du sujet est : "Delbard", et non "la société Delbard menacée".

les variétés souvent bien connues.

il est toujours bon de prendre les considérations des personnes les ayant cultivées, et ne pas se référer qu'aux descriptions publicitaires.

greffer.net >> Pépinières