Suite identification, quel PG utilise Delbard ?

greffer.net >> Pommier

TheChti a écrit le 15/02/2012 22:51
Sur le terrain de mes parents et de mon oncle, il y a un verger de pommiers mais personne ne savait me dire de quels cultivars il s'agissait. Les seules infos que j'ai c'est qu'il s'agit de pommiers classiques vendus pas la pépinière du coin. Il se trouve que Delbard vend encore des pommes telles que ces arbres en produisent.

Je suis donc sûr à 90% qu'il s'agit d'une part de "reinette grise du Canada" et d'autre part de "golden delicious". Assez classique, donc.

La question que je me pose donc, c'est quel est le PG susceptible d'avoir été utilisé par ce pépiniériste pour greffer ces arbres trentenaires ?
Bruno a écrit le 15/02/2012 23:11
Il y a plusieurs années j'ai acheté des scions chez Delbard. Le porte greffe était le M9.
Ferréol a écrit le 15/02/2012 23:17
Une indication de la taille des arbres (maintenant qu'ils sont adultes) peut aider au diagnostique du porte-greffe.

Ceci dit, il y a fort à parier que ce soit du MM106.

Globalement, les porte-greffe très utilisés à l'heure actuelle et depuis pas mal de temps en France sont les MM106 et M9. On peut parfois voir du franc commun ou du franc de bittenfelder pour faire des grands arbres pour les particuliers ou bien les m26 et m27 pour les petites formes (palmettes, cordons, etc).

Le reste on ne le voit qu'assez peu. On peut s'en rendre compte assez facilement en regardant ce que les pépiniéristes proposent comme porte-greffe.

Si c'est bien du MM106, à partir de 30/40 ans, les arbres commencent à péricliter, à surveiller donc...J'ai d'ailleurs bien du mal à comprendre le choix de certains vergers conservatoires qui greffent sur ce porte-greffe dont on connait ce défaut de faible longévité alors que le franc peut donner des arbres centenaires.
TheChti a écrit le 16/02/2012 15:05

Si c'est bien du MM106, à partir de 30/40 ans, les arbres commencent à péricliter, à surveiller donc...J'ai d'ailleurs bien du mal à comprendre le choix de certains vergers conservatoires qui greffent sur ce porte-greffe dont on connait ce défaut de faible longévité alors que le franc peut donner des arbres centenaires.



Ils ne sont pas très haut, je dirais 4 ou 5 mètres maximum. Quels sont les indices qui me permettront de voir que l'arbre périclite ? Ils doivent avoir environ 35 ans. Quand je taille (je ne suis malheureusement pas un spécialiste dans ce domaine, loin de là) il y a de bons gourmands qui repoussent pour l'instant ...
Ferréol a écrit le 16/02/2012 19:23
L'arbre périclite quand il émet de moins en moins de pousses 'à bois', que sa production devient de plus en plus faible et que des branches commencent à sécher. En général, ça ne se fait pas du jour au lendemain et le fait que quand tu les tailles tes arbres émettent des gourmands est bon signe sur leur état de santé.

Quoi qu'il arrive même si ils sont en bonne forme à l'heure actuelle, et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, si les porte-greffe sont du M9 ou du MM106 et qu'ils ont 35 ans, ils sont plus proches de la fin que du début.
skunk a écrit le 25/02/2012 09:43
Bonjour à tous,

pour m'être déjà posé la même question (à savoir quels PG sont utilisés par Delbard) j'avais trouvé cela :

"Nous avons sélectionnés le porte-greffe le mieux adapté à chaque forme, permettant une mise à fruits rapide.

- Scions greffés sur Pajam 2

- Cordons, palmettes, sur M 26

- Gobelets sur M 7

- Tiges et demi-tiges greffées sur Franc de semis, avec ou sans intermédiaire.
"

source : http://www.delbard-direct.fr/fiches-cons...

Bien sûr ces info semblent valables aujourd’hui....était-ce le cas il y a 30 ans ???

Bonne journée...
floyd a écrit le 25/02/2012 20:30
Très probablement.
Mes cours d'arbo de 1977 mentionnent tous ces PG.
Pour les dates de mise en culture voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte-greff...


greffer.net >> Pommier