taille de formation Kiwi Hayward

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

lolo_n_lolo a écrit le 12/08/2006 12:12 (ref msg # 2687 )
J'avais planté il y a 3 ans 4 actinidia : 1 males 3 femelles, depuis deux femelles sont mortes !

Mais il me reste 1 male et une femelle, donc tout va bien, toujours est il que j'avais lu qu'il fallait le laisser pousser les 3 premières années puis tailler pour former la forme ...

Donc je vais tailler (quelle est la bonne période d'ailleurs ?), et je vais bouturer les découpes et envoyer des greffons à qui le désir !

Mes kiwis sont contre un mur, vous pouvez les voir dans la fiche sur l'actinidia, la première photo était en aout (on voit que certaine feuille ont cramées !) et la seconde en début de saison ...

Comment dois je tailler ? Je pensais virer toutes les branches qui vont à l'opposer du mur ...

Merci de votre aide !
patrice a écrit le 12/08/2006 12:22 (ref msg # 2691 )
Personnellement, je leur pratique la même taille que pour la vigne, mais sans etre certain que ce soient la meilleure méthode.

Et pour les kiwi il faut de l'eau de l'eau et encore de l'eau. Goutte à goutte indispensable avec programmateur si tu t'absentes.
lolo_n_lolo a écrit le 12/08/2006 12:26 (ref msg # 2693 )
Ouais je sais pour l'eau, on en avait un en région parisienne, il donnait en quantité incroyable ... Il était planté à l'applomb du robinet d'eau qui fuyait!

Dans le sud ouest, j'ai creusé un puit à la main , et je lui met tout les 3 jours une bonne quantité d'eau !

Pour la taille que tu me préconises, c'est pas pour la formation, c'est pour la fructification ???

Autrement dit, peut on couper comme un sauvage les branches qu'on veut pas ? (je dis ça mais en faite je connais un peu la réponse ! Mon père taillait l'actinidia comme un barbare ! Et ça marchait super bien ! mais bon ils étaient agés !)
lolo_n_lolo a écrit le 12/08/2006 14:19 (ref msg # 2701 )
En demandant des photos des arbres à mon père, il m'a dit qu'il y a deux petits kiwi

greffer.net >> Hors-sujet