mimosas

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

kakou13 a écrit le 11/02/2012 16:47 (ref msg # 33719 )
bonjour,

je sais que c'est pas trop le sujet de greffage

mais j'aurais une question : j'ai 2 mimosas dealbata qui normalement resiste entre -6 et -10 °C
je viens de voir que l'ecorce se fend dans le sens de la longueur sur le tronc et quelques ramures
il faut dire que cela 15 jours qu'il gele , et nous ne sommes pas habitués à ces temperatures dans le sud , je pense que cela vient du gel
a votre avis que puis je faire pour enrayer cela ?
arroser je ne peux pas , j'ai tout isolé à cause du froid
mettre du goudron de norvege pour cicatiser peut etre !!!
je pense que je vais decouvrir d'autres surprise aprés le gel

si vous avez des sugestions je suis preneur .................. par les temps qui courent
floyd a écrit le 11/02/2012 18:33 (ref msg # 33721 )
Ces mimosas sont donc francs de pieds.
L'apparition de crevasses témoigne d'un gel complet du tronc et de l'écorce. Pronostic très défavorable.

Attendre le dégel, tronçonner et espérer une repousse sur souche.

L'arrosage ne servira à rien, le goudron non plus et c'est un polluant.

Ce mimosa des fleuristes est, selon wiki, considéré comme invasif en Europe du sud (France, Espagne, Portugal, Italie), où il peut former des peuplements denses qui empêchent la flore locale de se développer et peuvent perturber l'écoulement des eaux.

-10°C est donné comme limite inférieure de sa résistance au gel.
Le mimosa va être cher cet année.
argos31 a écrit le 11/02/2012 19:26 (ref msg # 33724 )
salut jean Marie,Foyd .je suis de son avis tu peux faire une croix en 1956 j'étais à Toulon -20 les mimosas en fleurs :cramés les oliviers éclatés parait que ils se sont recépés .Si c'est limite peut reprendre sinon va avoir plein de repousses .je pense qu'ils sont en séve puisque en fleurs donc dommage...
Bruno a écrit le 12/02/2012 11:25 (ref msg # 33727 )
"floyd" a écrit :

Ce mimosa des fleuristes est, selon wiki, considéré comme invasif en Europe du sud (France, Espagne, Portugal, Italie)

Oui il est en effet invasif puisqu’il fait des rejets à distance du pied mère. C’est en réalité un acacia deabalta. C'est donc qu'il peut repartir à partir des racines. Je pense donc qu'il y a des chances de voir au printemps des repousses à côté du pied détruit. A moins qu’il soit greffé sur un Acacia retinodes, comme c’est souvent le cas quant on les achète dans le commerce. Ceci justement pour les empêcher de dragonner.
Bruno a écrit le 12/02/2012 11:29 (ref msg # 33728 )
"argos31" a écrit :
salut jean Marie,Foyd .je suis de son avis tu peux faire une croix en 1956 j'étais à Toulon -20 les mimosas en fleurs :cramés les oliviers éclatés parait que ils se sont recépés .Si c'est limite peut reprendre sinon va avoir plein de repousses .je pense qu'ils sont en séve puisque en fleurs donc dommage...

En 1956 les oliviers étaient repartis de la souche. Il y a eu par la suite des oliviers qui avaient plusieurs tronc au lieu d'un seul.
klakos a écrit le 12/02/2012 17:38 (ref msg # 33745 )
Ici, en Anjou lorsque les mimosas gèlent (cette année : sans doute car la période de froid a été assez longue), ils repartent généralement du pied. C'est coriace et ça les taille

greffer.net >> Hors-sujet