Ensachage des fruits

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

André a écrit le 08/02/2012 14:11 (ref msg # 33663 )
J'ai trouvé ce lien explicatif ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage...

Est-ce que vous pratiquez cette technique ?

Je compte l'essayer cette année pour protéger mes fruits des guêpes et frelons.

Dans le lien, on parle de sachet papier mais est-ce que le frelon ou la guêpe ne peuvent pas découper ce papier et pénétrer à l'intérieur du sac pour attaquer le fruit ?

Tous conseil sera le bienvenu.
patrice a écrit le 08/02/2012 15:05 (ref msg # 33666 )
salut
http://www.pomum.fr/?p=77
François du Perche a écrit le 08/02/2012 15:49 (ref msg # 33667 )
Contre les guèpes, frelons, mouches & papillons, je suspends dans les arbres (pommiers, poiriers, pruniers) des bouteilles plastiques d'eau minérale avec le goulot coupé à 10cm du col et retourné. Avec 5cm de liquide au fond (sirop d'orgeat + vinaigre blanc + beaucoup d'eau), les insectes sont attirés et se noient en très gd nombre. Tous les deux trois jours, vider directement dans une mare, les poissons adorent ces protéines en sauce aigre-douce.
André a écrit le 08/02/2012 15:57 (ref msg # 33668 )
Merci François mais le problème de ce type de pièges est leur absence de sélectivité.

Pour éviter que les pièges à guêpes et frelons ne piègent aussi les abeilles, il est absolument impératif de ne pas mettre un attractif sucré à l'intérieur (exclure le miel notamment) mais un attractif protéiné disponible en jardinerie ou chez les revendeurs de matériel apicole. Ton mélange a l'air bon, y retrouves-tu des abeilles ? Le mélange bière brune, cassis, vin rouge est tout aussi attractif pour le frelon et refusé par l'abeille.
satya a écrit le 08/02/2012 16:18 (ref msg # 33670 )
bonjour
l'alcool fait fuir les abeilles
avec de la biere pas risque pour les abeille en tout cas, pour les autres....
François du Perche a écrit le 08/02/2012 16:24 (ref msg # 33671 )
non les abeilles n'y viennent pas, de toute façon, on utilise ces pièges lorsque les fruits sont presque murs et qu'il n'y a plus de fleurs depuis longtemps. Les abeilles ne viennent jamais sur mes fruits. Curieusement, on attrape beaucoup de papillons parasites, genre tordeuse etc, bon débarras.
Concernant le miel, je l'utilise comme appât sous des pièges-cloche en verre. Disposés sur des chaises près d'une vieille bignone qui fleurit tout l'été, toujours pleine d'abeilles, j'attrape plein de mouches, guêpes & frelons mais jamais d'abeilles qui obéissent à leur Reine en préfèrant travailler plus pour gagner plus en butinant exclusivement. Les frelons, bien que franco-français aux yeux non bridés, viennent souvent capturer & croquer des abeilles, le miel les excite encore plus que des proies vivantes.
Tout cela, pour le + gd bonheur des gardons qui se régalent.

greffer.net >> Hors-sujet