Eau de neige

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

TheChti a écrit le 04/02/2012 13:10 (ref msg # 33582 )
Je fais actuellement des semis dans des bouteilles et particulièrement des agrumes, qui n'aiment en général pas le calcaire. Or dans ma région, cette roche est omniprésente ce qui m'ennuie pour l'utilisation de l'eau du robinet.

J'ai aussi une cuve d'eau de pluie, mais utiliser des tuyaux d'arrosage par des températures négatives n'est pas recommandé, et pour récupérer un litre ....

On en arrive donc à ma question: j'étais en train de faire fondre de la neige devant la cheminée (je ne sais pas pour vous, mais je suis toujours partisan du moindre effort quand c'est possible ) quand mon père m'a dit que ce n'est pas bon pour faire de l'eau d'arrosage, en raison du Ph. Il n'a malheureusement pas su me dire si c'était acide ou basique. Quelqu'un a des infos là-dessus ?
argos31 a écrit le 04/02/2012 15:15 (ref msg # 33588 )
P H aux environ de 5 donc Acide . Pas de problème si ta neige n'est pas polluée (sel ,lessives ect ..) .
TheChti a écrit le 04/02/2012 16:43 (ref msg # 33589 )
Donc pour les agrumes ça devrait coller ... elle est propre, récupérée sur un sol vierge qui n'est jamais pollué (en dehors de ce qui pourrait tomber du ciel justement).
François du Perche a écrit le 04/02/2012 18:18 (ref msg # 33591 )
une solution très simple pour disposer de gdes quantités d'eau distillée gratuite : récupérer l'eau des déshumidificateurs électriques (env. 5 litres par jour). Stockée dans des gros bidons, elle sert à tous les traitements foliaires effectués au pulvérisateur et autres usages, sans modération.
floyd a écrit le 04/02/2012 20:15 (ref msg # 33592 )
En cas de doute, un bout de papier test pour pH reste une solution simple pour un contrôle rapide.
Pour des fertilisations précises, on peut avoir intérêt à doser l'azote et le soufre dissous dans l'eau de neige.

La toile donne un pH de 5,5, il est donc acide.