Eau de neige

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

TheChti a écrit le 04/02/2012 13:10 (ref msg # 33582 )
Je fais actuellement des semis dans des bouteilles et particulièrement des agrumes, qui n'aiment en général pas le calcaire. Or dans ma région, cette roche est omniprésente ce qui m'ennuie pour l'utilisation de l'eau du robinet.

J'ai aussi une cuve d'eau de pluie, mais utiliser des tuyaux d'arrosage par des températures négatives n'est pas recommandé, et pour récupérer un litre ....

On en arrive donc à ma question: j'étais en train de faire fondre de la neige devant la cheminée (je ne sais pas pour vous, mais je suis toujours partisan du moindre effort quand c'est possible ) quand mon père m'a dit que ce n'est pas bon pour faire de l'eau d'arrosage, en raison du Ph. Il n'a malheureusement pas su me dire si c'était acide ou basique. Quelqu'un a des infos là-dessus ?
argos31 a écrit le 04/02/2012 15:15 (ref msg # 33588 )
P H aux environ de 5 donc Acide . Pas de problème si ta neige n'est pas polluée (sel ,lessives ect ..) .
TheChti a écrit le 04/02/2012 16:43 (ref msg # 33589 )
Donc pour les agrumes ça devrait coller ... elle est propre, récupérée sur un sol vierge qui n'est jamais pollué (en dehors de ce qui pourrait tomber du ciel justement).
François du Perche a écrit le 04/02/2012 18:18 (ref msg # 33591 )
une solution très simple pour disposer de gdes quantités d'eau distillée gratuite : récupérer l'eau des déshumidificateurs électriques (env. 5 litres par jour). Stockée dans des gros bidons, elle sert à tous les traitements foliaires effectués au pulvérisateur et autres usages, sans modération.
floyd a écrit le 04/02/2012 20:15 (ref msg # 33592 )
En cas de doute, un bout de papier test pour pH reste une solution simple pour un contrôle rapide.
Pour des fertilisations précises, on peut avoir intérêt à doser l'azote et le soufre dissous dans l'eau de neige.

La toile donne un pH de 5,5, il est donc acide.
TheChti a écrit le 06/02/2012 16:20 (ref msg # 33619 )
"François du Perche" a écrit :
une solution très simple pour disposer de gdes quantités d'eau distillée gratuite : récupérer l'eau des déshumidificateurs électriques (env. 5 litres par jour). Stockée dans des gros bidons, elle sert à tous les traitements foliaires effectués au pulvérisateur et autres usages, sans modération.

J' ai pensé à l'eau récupérée sur mon sèche-linge mais elle garde encore un fort parfum de lessive et je n'ose pas l'utiliser ....
François du Perche a écrit le 06/02/2012 18:12 (ref msg # 33621 )
sauf pour arroser le persil, simple ou frisé, si tu utilises la lessive du même nom.
klakos a écrit le 06/02/2012 18:46 (ref msg # 33625 )
Généralement, on déconseille de boire de l'eau déminéralisée (je me suis toujours dit que c'est sans doute pour une question de déminéralisation de l'organisme ; genre lessivage).
Pour preuve, on n'utilise pas d'eau osmosée à 100 %...
Je ne sais pas ce qui en est...
Bruno a écrit le 06/02/2012 19:13 (ref msg # 33627 )
Oui, c'est exact. Le corps a besoin de sels minéraux. Il ne faut pas boire non plus de l'eau adoucie car le magnésium et le calcium sont remplacés par du sodium. L'eau de pluie est chargée de toutes les poussières de l'atmosphère.
Je suppose que la neige aussi.
Personnellement ayant une eau très calcaire et mon épouse voulant faire pousser des myrtilliers. Je les ai plantés dans des grands bacs à réserve d'eau dans de la terre de bruyère. Je les arrose avec de l'eau de pluie. (Récupération par la gouttière du toit dans des grands réservoirs). On peut aussi utiliser l'eau de dégivrage des frigidaires.
Bruno a écrit le 06/02/2012 19:19 (ref msg # 33628 )
"François du Perche" a écrit :
sauf pour arroser le persil, simple ou frisé, si tu utilises la lessive du même nom.

Sacré farceur !

greffer.net >> Hors-sujet