Voulez vous une migration du forum vers phpbb 3 ?

greffer.net >> La vie du site

patrice a écrit le 04/02/2012 09:23 (ref msg # 33568 )
Suite à cette discussion : https://www.greffer.net/forum/viewtopic....

que préférez-vous ?

1- laisser le forum avec le logiciel actuel, en rajoutant seulement une option qui permet de télécharger aisément des photos sans avoir à les redimensionner préalablement sur son ordinateur, et possibilité d'envoyer d'autres documents que des images (PDF..). Cela ne changera pas vos habitudes d'utilisation

2- passer à la nouvelle version du logiciel de forum (phpbb3)
vous pouvez voir un début de démonstration en allant sur https://www.greffer.net/discussions (il faut recréer un compte pour se servir de la démo). Cette version entraine des changements d'utilisation (surtout la partie paramètres du compte, messagerie privée, etc.).

Sondage durant 30 jours.

Vous pouvez exprimer remarques ou suggestions dans ce fil de discussion.
André a écrit le 04/02/2012 09:43 (ref msg # 33570 )
Etant responsable informatique de mon entreprise, je sais que la plupart des gens à qui on pose ce genre de questions sont partisans du "conservatisme" parce que "on a l'habitude comme ça" et surtout parce qu'ils ne mesurent pas bien ce que le changement leur apportera (à part de devoir parfois changer quelques habitudes).

Par expérience, je sais aussi qu'une fois le changement réalisé, ces mêmes personnes en sont finalement ravies et se demandent comment elles avaient pu se passer des nouvelles fonctionnalités jusque là...

claudeduvar a écrit le 04/02/2012 11:11 (ref msg # 33573 )
moi je suis ok pour le nouveau forum

pas pour les raisons présentées par andré, sans rentrer dans un débat d'idées.
on confond souvent innovations techniques et progrés
le changement est devenu une necessité économique mais n'est pas forcement un besoin vital chez nous
on ne change que sous l'effet de la pression, c'est bien connu en sociobiologie.
le changement s'il n'est pas accompagné laisse beaucoup de monde sur le carreau
l'adaptation se fait sous l'influence d'une "mutation" et non sous le seul effet du changement.

c'est par curiosité et en sachant que patrice et toi aller pouvoir nous guider.
André a écrit le 04/02/2012 11:16 (ref msg # 33574 )
Il est vrai que ce genre de questions peut vite se transformer en débat philosophique. Mais pour revenir à des choses plus terre à terre, je te rassure, la nouvelle version ne constitue pas un changement fondamental du forum. Juste quelques améliorations de ci de là.
patrice a écrit le 04/02/2012 11:27 (ref msg # 33575 )
et la version actuelle, tout du moins telle a été patchée, ne présente pas de défaut au point d'être dans la nécessité de migrer. (manque les 2 fonctionnalités indiquées dans le premier message, mais peuvent etre ajoutées sans passer à une nouvelle version de phpbb)

(j'ai fait un compte de démo sur https://www.greffer.net/discussions )

login : demo
mot de passe : greffer
klakos a écrit le 04/02/2012 11:35 (ref msg # 33576 )
J'ai répondu oui sans réellement avoir vu de changement notable.
patrice a écrit le 04/02/2012 11:42 (ref msg # 33577 )
Les principaux changements sont dans le panneau de l'utilisateur (menu en haut à droite)
André a écrit le 04/02/2012 11:45 (ref msg # 33578 )
Pour ce qui est du patchage spécifique, il va un peu à l'encontre de la philosophie du logiciel libre. L'idée étant que chacun donne plutot son temps à l'amélioration du logiciel source (ce qui a donc été fait pour les deux fonctionnalités en question).
floyd a écrit le 04/02/2012 12:05 (ref msg # 33579 )
Mon e-mac se fait vieux, j'ai raté plusieurs mise à jour, et depuis longtemps. Pour les usages routiniers ça va encore… hormis les vidéo.
Je suppose qu'il encaissera bien les améliorations annoncées… comme moi d'ailleurs!
patrice a écrit le 04/02/2012 12:41 (ref msg # 33580 )
cela ne va pas changer grand chose coté usager en terme de ressources.
c'est en terme de modification d'interface que cela a un impact.
TheChti a écrit le 04/02/2012 13:14 (ref msg # 33583 )
Pourquoi pas ? Si c'est pour aller vers du mieux ...
Anonymous a écrit le 05/02/2012 08:38 (ref msg # 33595 )
En tout cas, la couleur vert jaunâtre est loin d'être reposante, et la couleur du texte (un gris clair) le rend illisible.
Donc si tu venais à changer le forum, laisse stp les mêmes couleurs qu'actuellement.

Pour le panneau de configuration du compte, ce qui me gêne actuellement c'est que je n'ai pas la gestion des surveillances, donc je ne peux pas faire le ménage dans mes notifications.

Olivier
patrice a écrit le 05/02/2012 08:45 (ref msg # 33596 )
"Olive07" a écrit :

Pour le panneau de configuration du compte, ce qui me gêne actuellement c'est que je n'ai pas la gestion des surveillances, donc je ne peux pas faire le ménage dans mes notifications.

Lorsque tu ne veux plus suivre un sujet sur lequel tu as une alerte, il suffit d'aller en bas du topic en question, et de cliquer sur "arreter de surveiller le sujet". (ou lorsque tu recois la notification email, ne pas cliquer sur le lien)
André a écrit le 05/02/2012 10:14 (ref msg # 33601 )
"Olive07" a écrit :
En tout cas, la couleur vert jaunâtre est loin d'être reposante, et la couleur du texte (un gris clair) le rend illisible.

Il y a possibilité que chacun choisisse ses couleurs et le style global du forum (mais l'option n'est pas active pour l'instant sur le site de démo.)
patrice a écrit le 05/02/2012 10:44 (ref msg # 33602 )
Et normalement est désactivée aussi sur cette version du forum. Il n'y aura qu'un seul thème graphique, imposé.
patrice a écrit le 05/02/2012 11:10 (ref msg # 33603 )
mais bon il existe une "variante" du thème actuel (subsilver2)

http://greffer.net/discussions/

pseudo : subsilver
mot de passe : subsilver

(le menu greffer.net n'y est pas intégré contrairement au theme apple par défaut)
André a écrit le 05/02/2012 11:26 (ref msg # 33604 )
L'avantage du style "subsilver" (celui par défaut de phpBB) est qu'on le retrouve sur de nombreux forums, ce qui peut être intéressant pour ceux qui n'aiment pas "changer leurs habitudes".

Personnellement, le fait que le menu greffer.net n'apparaisse pas en haut des pages du forum ne me gêne pas si un lien en haut à gauche permet de revenir à la racine du site pour naviguer sur les autres parties (articles, bourse, etc).
patrice a écrit le 05/02/2012 11:34 (ref msg # 33605 )
Pour ma part, je tiens à une bonne intégration... et rajouter le menu greffer.net n'est pas bien compliqué, je l'ai fait pour le thème apple. C'était juste pour signaler qu'il ne fallait pas s'inquiéter de son absence sur le forum de démo.

mais bon, j'attends toujours l'expression de besoins qui ne sont pas possibles en version 2 mais en version 3.... (cela est beaucoup moins de travail de programmer le petit module pour redimension auto d'image, prise en charge PDF... ) : pour passer en version 3, la procédure de migration des données est connue pénible (passer sur une machine locale pour la conversion et non en direct sur le site, problèmes de codages de caractères, ...) tout réintégrer (carte des membres, menus, et divers modules qui avaient été installé sur la version 2 (outils d'admin..) ).
André a écrit le 05/02/2012 12:07 (ref msg # 33606 )
C'est vrai que c'est le problème quand on code des modules en dehors du coeur de l'application libre. Tu devrais peut être travailler plutôt sur des mod (voir http://www.phpbb.com/mods/ ) que tu pourrais reverser à la communauté phpBB.

En même temps plus tu recules la migration plus elle sera compliquée si elle devient "indispensable" un jour.

En attendant pour répondre à ta question, j'utilise souvent (sur d'autres forums) les fonctions "Rechercher dans :
- Les titres des sujets uniquement
- Le premier message des sujets uniquement"
Et cela n'existe pas dans la V2.
patrice a écrit le 05/02/2012 13:26 (ref msg # 33610 )
"patrice" a écrit :
Pour ma part, je tiens à une bonne intégration... et rajouter le menu greffer.net n'est pas bien compliqué, je l'ai fait pour le thème apple.

voilà c'est fait (subsilver)

greffer.net >> La vie du site