Scion qui repousse au niveau du bourrelet : PG ou greffon?

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

lolo_n_lolo a écrit le 12/08/2006 10:47 (ref msg # 2681 )
Voila, je vous explique ma mere voulait à tout prix des brugnons, elle en acheté par correspondance (erreur à mon gout !), elle a reçu l'arbre, mon pere l'a planté mais il n'a pas démarré, on a écrit un courrier, pas de soucie ils en ont renvoyé un ...

Sauf petit soucie, le colis à transité un peu trop par la poste, bref après plantation, l'arbre à sécher mais 2 poussent ont repris au niveau du bourlet de greffe ...

Comment savoir si c'est le PG , ou le greffon qui repart ?

PS à mon gout, ce fut une erreur d'acheter par correspondance pour deux raisons, nous avons une pépinière à quelques centaines de metres, donc les arbres sont adaptés à notre terrain, de plus la qualité de l'arbre reçu en comparaison à la pépinière pour le meme prix n'a rien à voir !
yach a écrit le 12/08/2006 12:12 (ref msg # 2686 )
Comment savoir si c'est le PG , ou le greffon qui repart ?
Si les pousses sont pile au niveau du bourrelet de greffe alors cela risque d'être difficile à savoir, bien que généralement le porte-greffe ait plutôt tendance à repartir en dessous du point de greffe que pile dessus ! Arrives-tu à voir quelle technique de greffage a été employée pour cet arbre ?

PS à mon gout, ce fut une erreur d'acheter par correspondance pour deux raisons, nous avons une pépinière à quelques centaines de metres, donc les arbres sont adaptés à notre terrain, de plus la qualité de l'arbre reçu en comparaison à la pépinière pour le meme prix n'a rien à voir !
C'est vrai que pour des arbres entiers les achats par correspondances ne sont pas des mieux adaptés. Il y a des pépinières qui font cela de façon très conscienceuse cependant, et là aucun pb
Concernant les pépinières locales, oui tu seras assurément mieux servi (en qualité et en prix) dès lors qu'il s'agit d'un vrai producteur et non d'un revendeur ! Pour évaluer le sérieux de l'entreprise, il ne faut pas hésiter à poser des questions stratégiques en demandant par exemple quel est le porte-greffe utilisé pour tel ou tel fruitier : si la réponse est du type "je ne sais pas" ou pire "boh c'est pas grave si on connais pas" alors il y a de quoi être très méfiant à son égard
lolo_n_lolo a écrit le 12/08/2006 12:16 (ref msg # 2689 )
Pour la greffe difficle à dire ... Je suis pas assez connaisseur mais je dirais en fente ???

Le PG a été coupé à 30 cm du sol, et fais un bourlet à ce niveau ...
Je vais demander une photo ça sera plus simple !!!

Pour la pépinière je trouve leurs arbres magnifiques, bien que ce soit relativement cher quand on veut creer un verger (ils vendent généralement 30 euros un arbre qui fait 5 cm de diametre) ...
Je les trouve assez compétent, malgrès que de temps en temps il ne save pas répondre à toutes mes questions ... Mais faut dire que j'en ai tellement ops: !
yach a écrit le 12/08/2006 12:49 (ref msg # 2694 )
Ok pour la photo (statistiquement il devrait s'agir de la greffe en écusson car elle est massivement employée pour les fruitiers, mais il vaut mieux la photo de toutes façons)

Concernant les pépinières il ne faut pas avoir de remord à les questionner (voire les "cuisiner" :lol : ils sont là pour ça et s'ils travaillent dans la rigueur ne doivent pas avoir de problème à répondre à la clientèle sérieuse comme toi.
Si tu veux économiser sur les fruitiers alors tu peux acheter des scions qui coutent environ 10~12€ pièce. Par contre là l'arbre est tout jeune, donc c'est à toi de lui donner la forme de ton choix et d'être un peu patient pour la première récolte
lolo_n_lolo a écrit le 12/08/2006 13:47 (ref msg # 2696 )
Mon père va prendre des photos et me les envoyer cet après midi,

je vais encore plus économiser en achetant des frans, effectivement c'est plus long, mais j'ai du déja planter une 20 aine d'arbre qui devrait commencer à bien donner d'ici deux ou trois ans (les plus vieux ont 4 ans , mais certains commencent à pousser très vite ...)

Donc je pense que je vais me mettre à la greffe car c'est moins cher d'une part mais aussi parce que ça m'intéresse énormement !

a toute alleur pour la photo !
patrice a écrit le 12/08/2006 13:51 (ref msg # 2697 )
"lolo_n_lolo" a écrit :
je vais encore plus économiser en achetant des frans, effectivement c'est plus long,

Mais c'est aussi beaucoup plus aléatoire !

Au hasard des hybridations, cela donnera des porte greffe dont chacun sera différent de l'autre.
lolo_n_lolo a écrit le 12/08/2006 14:17 (ref msg # 2700 )
J'avais lu un message (venant de toi patrice d'ailleurs), à ce sujet, et en réalité j'avais pas bien saisie ...

Ca signifie que si on tente de greffer un pécher sur un francs ou un brugnognier ou un nectarinier (ou ...)
Ca donnera des choses différentes à chaque fois ?

Ou la réussite de la greffe est aléatoire ?

Parce que j'ai pas envie de mettre 10 ans à faire des arbres pour que les pèches soit dégueulasse ! Je préfère dans ce cas acheter des arbres à la pépinières bien que plus cher au départ !
lolo_n_lolo a écrit le 12/08/2006 14:34 (ref msg # 2703 )
D'accord, moi je croyais que le porte greffe, servait juste à faire les racines !

Donc, ça veut dire que si je choisis des PG francs, c'est au petit bonheur la chance mais si je choisis des PG de variété "lambda", ça sera bien fixé ?

Autrement dit si j'achetes les PG (par exemple conservatoire d'aquitaine), j'aurais quasiment la certitude que ça marche mais si je plante moi meme les noyaux c'est le hasard ???

Ca veut aussi dire que les producteurs ne font que des boutures/marcottes de PG ayant fait leur preuve ???
patrice a écrit le 12/08/2006 14:39 (ref msg # 2704 )
Lorqu'on croise deux vegetaux, de facon sure et certaine (prelevement de pollen sur l'un pour mettre sur le pistil de l'autre, en s'assurant qu'il n'y ait aucune pollution externe : ensachement...) les vegetaux issus des semis de ce croisement sont identiques.

Or dans la nature, ton pommier va s'hybrider naturellement avec tous les pommiers environnants. Donc, imagine que tu semes tous les pépins récoltés sur un unique pommier, certains pépins seront le résultat de l'hybridation de ton pommier avec xxx pommiers avoisinants. Donc il y aura xxx variantes de pommiers, la variante étant le croisement des caractéristiques de ton pommier avec l'un dex xxx qui l'a pollenisé.

Donc imagine que ton pommier super beau et vigoureux se soit croisé avec une variété nanifiante que ta voisine a en pot sur son balcon. Ou avec un pommier avec des faiblesses à la resistance aux maladies...

Pour avoir des rendements et vigueurs identiques, la seule solution est une reproduction asexuée (bouture, marcotte), d'un porte greffe ayant fait ses preuves. Car sinon, pour les francs optenus de semis, ca sera au petit bonheur la chance des hasard des hybridations naturelles.

C'est ce que font les producteurs de porte greffe.

Il y a eu des sélection de cultivars de porte greffe, par exemple le plus connu le MM 106.

Ben tous les MM 106 vendus sont des boutures ou marcottes de cette sélection.
patrice a écrit le 12/08/2006 14:41 (ref msg # 2705 )
"lolo_n_lolo" a écrit :
D'accord, moi je croyais que le porte greffe, servait juste à faire les racines !

Oh non,

ca influe sur la résistance à la maladie, aux conditions climatologiques (secheresse), aux parasites, ca joue sur la vigueur de l'arbre (dans la gamme des porte greffes disponibles pour le pommier ca va des porte greffe qui donnent des sujets nains qui vivront en pot à des arbres majestueux de plein vent).
yach a écrit le 12/08/2006 16:38 (ref msg # 2715 )
Ca veut aussi dire que les producteurs ne font que des boutures/marcottes de PG ayant fait leur preuve ???
En très grande partie oui. Pour les raisons expliquées par Patrice les producteurs recherchent un maximum d'uniformité sur leurs sujets, donc la multiplication végétative s'est généralisée. Le semis quant à lui n'est plus réservé qu'aux sélections qui se multiplient fidèlement par ce biais (typiquement chez les PG de cerisier)
lolo_n_lolo a écrit le 12/08/2006 16:55 (ref msg # 2716 )
Merci pour les explications j'avais pas vu le long discours de patrice qui explique tout en détails !!

Voici une photo de l'arbre mais j'ai oublié de préciser à mon père que je voulais voir le point de greffe ! Il en refera une plus tard (demain je pense) :

Michel_Alpes a écrit le 12/08/2006 17:46 (ref msg # 2731 )
Bonjour,
Je vais peut être faire une fausse analyse mais tant pis.
Le PG a été coupé à 30 cm du sol, et fais un bourlet à ce niveau .
On peut donc supposer que l'arbre ne comporte qu'un point de greffe et qu'il n'a pas reçu de "surgreffage" en tête.
Les feuilles qui repoussent sont bien du pêcher ou Nectarinier.
Les portes greffes des Brugnons issus de pépiniéristes sont rarement du pêcher mais plutôt du prunier.
Ce qui voudrait dire que ce sont des yeux du greffon qui sont repartis.On attend quand même la photo car ce n'est que supposition.
lolo_n_lolo a écrit le 12/08/2006 17:49 (ref msg # 2733 )
Merci pour cette analyse ...

Pour ne pas les citer le brugnognier a été acheté chez Willemse.
J'espere mettre la photo demain !
lolo_n_lolo a écrit le 12/08/2006 20:49 (ref msg # 2739 )
Bon bein j'avais tout faux avec ma greffe en fente !

yach a écrit le 12/08/2006 20:56 (ref msg # 2740 )
En efffet, c'est une greffe en écusson et c'est le greffon qui repart (cela c'est joué à 2~3 cm quand même) 8)
lolo_n_lolo a écrit le 12/08/2006 20:59 (ref msg # 2741 )
Bon bein c'est géniale ! J'ai juste perdu quelques années ...

Bon alors maintenant question cruciale :

Y a deux tiges qui sont repartis, je laisse les deux ?

Je coupe l'ancienne tige un peu plus haut que la greffe (10 cm) ?
Michel_Alpes a écrit le 12/08/2006 21:06 (ref msg # 2742 )
Bonsoir,
Probablement une greffe à l'écusson.
Pour moi les nouvelles pousses sont au dessus du point de greffe, donc la variété n'est pas perdue, mais l'arbre va avoir une drole d'allure.

lolo_n_lolo a écrit le 12/08/2006 21:11 (ref msg # 2743 )
Une drole d'allure c'est pas bien grave ! Si les brugnons sont bons !

Que faut il faire pour lui sauver la mise ?
yach a écrit le 12/08/2006 21:39 (ref msg # 2745 )
Que faut il faire pour lui sauver la mise ?
D'après les photos il à l'air de vouloir pousser donc c'est bon. Il ne te restera plus qu'à le former à ta guise au fil du temps
Concernant l'ancien tronc il vaut mieux je pense attendre que les jeunes repousses se fortifient, car si tu veux l'éliminer maintenant tu risque de meurtir ses dernières, et là se serait le drame ...

greffer.net >> Pêcher et nectarinier