Greffon citronnier caviar

greffer.net >> Agrumes

tropique a écrit le 31/01/2012 16:29 (ref msg # 33453 )
Bonsoir

SVP comment faire pour insérer un greffon citron caviar sur un autre citrus?
-Quelle variété est compatible?

Mon citronnier caviar de 15 mois ,mesure 30 cm environ.Ses tiges ont la grosseur d un cure-dent.
Sur mes citrus,je n arrive pas à trouver une branche ayant cette taille ,qui me permettra d effectuer une greffe en fente double.
Un vrai casse-tête pour moi.
Merci infiniment pour votre aide.

J ai dégusté le pulpe de ce citron :acide et fortement parfumé,les petits grains éclatent dans la bouche comme du caviar.

tropique
patrice a écrit le 01/02/2012 08:30 (ref msg # 33467 )
Sur un si frèle diamètre je n'envisagerai rien d'autre qu'une greffe en approche( https://www.greffer.net/?p=632 ), variante "en incrustation" si le porte-greffe est plus gros, ou bien en variante "anglaise compliquée" si diamètre équivalent.
tropique a écrit le 01/02/2012 22:58 (ref msg # 33503 )
Merci Patrice pour le conseil.
Trop dur pour moi,je capitule .L année prochaine je serais plus courageux.
Cette année,je me contenterai d une petite bouture

tropicana
Bouladou a écrit le 18/03/2012 01:39 (ref msg # 34360 )
Tropique, je suis en train justement d'essayé de mettre au point une greffe "Bouladou" C'est pour réaliser ce genre de greffe que m'est venu l'idée après avoir lu la greffe "Pendule". La greffe pendule est une greffe qui se fait au bord prés de l'écorce et ressemble à la greffe en fente hormis que le greffon a juste l'extrémité coupé sur un côté?? J'ai donc essayé d'avoir la facilité de la greffe en fente sans le traumatisme qu'elle provoque par la coupe en milieu du porte greffe. L'avantage de la greffe pendule est l’excentration au bord du porte greffe et l'ajustement des cambiums sur 2 lignes et 6 points alors que la fente se fait sur 2 ligne et 2 points.

Ma greffe "Bouladou" consiste à prendre un greffon de Microcitrus par exemple qui sera presque toujours plus petit que le porte greffe. Ce greffon doit être taillé comme en fente (ou anglaise) avec 2 pentes égales qui permettent d’avoir une grande surface de contact comme en anglaise. Ma petite trouvaille est de prendre le greffon comme calibre dans sa largeur et de le positionner au bord de la coupe du porte greffe. La largeur du greffon doit correspondre exactement à la fente réalisé sur la corde de l'arc de cercle du porte greffe. Ceci permet l'alignement des 2 lignes de cambiums, un contact en 8 points, une grande surface de contact, une greffe moins traumatisante, permettre 2 voir 3 greffons en même temps! (J'ai mis 2 greffons de Microcitrus de part et d'autre du PG.) Donc des chances de plus de réussir la greffe et une grande facilité de réalisation et d'ajustement.
Bien sur ce type de greffe peut être réalisée avec des greffons égaux ou inférieur au diamètre du porte greffe. Il va sans dire que lorsque le greffon est exactement du même diamètre que le porte greffe la fente se fait sur le diamètre du porte greffe et alors cela s'appelle la greffe en fente. Nota: J'ai réalisé la greffe "Bouladou" aussi ce jour avec un greffon de Poncirus trifoliata sur un Flying Dragon. Là le problème des Poncirus est qu'ils ont des greffons plutôt triangulaires que rond. Cette greffe permet la taille et l'ajustement du greffon et de faire la fente sur le porte greffe en fonction de la largeur du greffon.
Maintenant j’attends avec impatience de voir si mes greffes réussissent ?
Atouts de cette méthode :
- Doit aussi bien fonctionner avec un porte-greffe peu en sève (tel les avantages de la greffe en chip-budding).
- Inutile d’avoir porte-greffe et greffons du même diamètre, on peut greffer des “micro” greffons sans problèmes.
- Le greffon tient tout seul, on dispose des deux mains pour ligaturer, ce qui n’est pas le cas avec une anglaise simple.
- Remplace avantageusement la greffe en fente (moins traumatisante), l’incrustation (d’exécution plus difficile), la greffe en couronne (période d’exécution limitée à un stade bien en sève du porte-greffe)
- Augmentation des possibilités de contact entre le cambium du greffon et du porte-greffe (face avant et arrière du greffon) 8 points de contacts possibles.
- Pas de nécessité d’ajustement du positionnement du greffon : la coupe du greffon étant ovale (biseau) il y a au moins deux contacts assurés de chaque cotés avec le cambium du porte-greffe, qui lui est coupé de façon rectiligne. Mais aussi possibilité d’inclinaison légère pour assurer le coup.
Surface de contact plus importante que l’anglaise simple, adapté à différentes tailles de greffons plus petits que le porte greffe. Semble bien adapté pour les formes et dimensions des agrumes.
Accessible au plus grand nombre par sa simplicité et peut être réalisée uniquement avec un couteau ou cutter, chatterton pas cher, mastic à greffer et sachet plastique.

patrice a écrit le 18/03/2012 07:03 (ref msg # 34361 )
Bonjour.

Les fentes excentrées existent depuis longtemps.
Il pourra être mis au point des dizaines de variantes de greffes, compte tenu des possibilités de découpe et de mise en contact des cambiums. (voir par exemple la greffe Attila : https://www.greffer.net/forum/viewtopic.... )

Reste ensuite aussi à savoir si on veut un point de greffe optimisé (maximum de contact au niveau du cambium, tel anglaise simple) ou une greffe rapide d'exécution (méthodes de greffe sans ajustement).

Et surtout beaucoup de recul afin de voir l'évolution de tout cela.
Bouladou a écrit le 18/03/2012 19:26 (ref msg # 34373 )
Hormis l'asiatique et la pendule, je n'en avais pas trouvé de traces?
Reste ensuite aussi à savoir si on veut un point de greffe optimisé (maximum de contact au niveau du cambium,
C'est surtout ça que permet cette greffe :un point de greffe optimisé avec 2 grandes surfaces de contact. Et surtout une grande facilité de réalisation à mon avis.
Et surtout beaucoup de recul afin de voir l'évolution de tout cela.
Oui bien sur! Merci de tes précisions Patrice.
Ci-dessous la double greffe "Bouladou" de Microcitrus et le greffon de trifoliata sur Flying dragon.

patrice a écrit le 19/03/2012 06:52 (ref msg # 34375 )
"Bouladou" a écrit :
Hormis l'asiatique et la pendule, je n'en avais pas trouvé de traces?

http://greffer.net/forum/viewtopic.php?p...
(ce style de greffe avait été aussi publié dans un bulletin des croqueurs de pommes).
patrice a écrit le 19/03/2012 12:54 (ref msg # 34388 )
"Bouladou" a écrit :
Reste ensuite aussi à savoir si on veut un point de greffe optimisé (maximum de contact au niveau du cambium,
C'est surtout ça que permet cette greffe :un point de greffe optimisé avec 2 grandes surfaces de contact.

d'après le schéma, je ne vois que 4 points de contacts, pas de grandes surfaces ?....
tropique a écrit le 19/03/2012 15:57 (ref msg # 34391 )
Bonsoir à tous

Merci Bouladou pour ce sujet passionnant .

Sincérement,je ne vois là qu une greffe en fente excentrique,on l on a la possiblité d insérer ,presque, autant de greffons qu une greffe en couronne. (peut-être ai-je mal compris tes explications).
La suite nous réservera,surement, des surprises.Bonne chance!!!.

tropicana
Bouladou a écrit le 19/03/2012 20:49 (ref msg # 34401 )
Les 2 bizeaux réalisés sont aussi grands que ceux de l'anglaise. Comme il y a 2 bizeaux les surfaces et les points de contacts sont x 2! Comme pour une greffe en fente faite au milieu avec un greffon d'exactement du même diamètre que le porte greffe. Ma seul innovation est l’excentration adapté au diamètre du greffon. La fente faite à proximité de l'écorce permet un effort moins important pour ouvrir et introduire le greffon et certainement moins de traumatisme du porte greffe. La coupe au bord du porte greffe permet une largeur de cambium un poil plus large. avec ce type de greffe on peut mettre jusqu'à 4 greffons. Le schéma de ton lien où il y a 3 fentes latérales est effectivement très proche; mais il est dit:
dit procéder ainsi sur les gros diamètres :
Alors ce que je précise est petit ou grand diamètre de greffon ou porte greffe c'est faisable. Seul limite un greffon plus grand que le porte greffe. La greffe des agrumes me semble difficile en général et aussi par une forme triangulaire des greffons de Poncirus, ma méthode facilite la chose.
Comme tu le dis justement Patrice on jugera aux résultats.
Nota: ma greffe répond exactement au besoin de Tropique et au sujet de la discussion.
Ci-dessous ce qui m'a fait modifier la pendule!

[/img]
patrice a écrit le 20/03/2012 06:15 (ref msg # 34408 )
"Bouladou" a écrit :
La greffe des agrumes me semble difficile en général et aussi par une forme triangulaire des greffons de Poncirus, ma méthode facilite la chose.

un lecteur non inscrit m'invite à faire part de la remarque suivante :

une suggestion pour la greffe du citrus 'Caviar' :
Greffe en coulé sur PG compatible avec oeil enchassé taillé à 2 yeux (PG en sève bien entendu). On peut mettre 2 ou 3 greffons afin de multiplier les chances
tropique a écrit le 21/03/2012 16:50 (ref msg # 34447 )
Bonsoir

Merci infiniment Patrice.Merci aussi, à l aimable et anomyme amateur,pour son aide.
Dans quinze jours,j effectuerai la greffe en coulé sur citronnier 4 saisons .
Ce genre de greffe est à ma portée pour cette année.
L année prochaine,lorsque les tiges seront plus grosses,je tenterai la greffe -Bouladou"

Amicalement
tropique
alias a écrit le 03/04/2012 09:23 (ref msg # 34698 )
J'en au fait sur gros Pg avec des brindilles.
La fente, l'anglaise au galop , l'incrustation sont toute bonne.
tropique a écrit le 03/04/2012 19:35 (ref msg # 34702 )
Bonsoir

Merci Alias pour ces conseils.
Il y a deux jours,j avais effectué une greffe en coulée.J espère que....
Cette greffe avait été réalisée sur citronnier 4 saisons,déjà porteur de 7 greffons de divers citrus.

greffon citron caviar toujours en forme.A suivre..

Clémentines en vue. deux ans après greffe.
Il y a aussi des fruits de gros citron et mandarinier royal

Amicalement
tropique
Bouladou a écrit le 03/04/2012 21:18 (ref msg # 34705 )
La semaine prochaine je suis en "vacances". J’espère pouvoir vous faire quelques photos de mes greffes et leur état . Pour l'amie d'un ami d'agrumes passion, j'ai fait une dizaine de greffes en fente excentrée "Bouladou" sur un Citrange ou Bigaradier qui repartais fort d'une dizaine de tiges vigoureuses. Malheureusement je n'avais pas de mastique à greffer. Ça ma fait un bon et sympathique entrainement et mon ami "Tintin"a pu voir les phases essentielles d'une greffe. Comme je n'ai pu couvrir ces greffes qu'avec un sachet plastique transparent je crains le soleil et le dessèchement. J'irais donc voir si ça prend ou pas et vous ferez des photos.
Voici celles faite le 25/03/2012: Avant, pendant (un greffon de "sudachi") et après.

tropique a écrit le 03/04/2012 23:13 (ref msg # 34707 )
Bonsoir

Bouladou--Je te souhaite beaucoup de succès .

Je fixe toujours un morceau de journal , juste pour protéger la face qui reçois les rayons solaires.

tropique
Bouladou a écrit le 04/04/2012 00:31 (ref msg # 34708 )
Merci du tuyau Tropique.
Bonjour au Maroc que j'aime.
alias a écrit le 04/04/2012 15:45 (ref msg # 34710 )
Il a raison, ça brule au soleil.
tropique a écrit le 03/08/2012 19:15 (ref msg # 36407 )
Bonjour

Après avoir essuyé un échec avec la greffe en coulée du microcitrus australasica sur citronnier,je viens de le greffer par approche sur citrus madurensis.
J avais pris soin de supprimer tous les fruits matures du calamondin
Je prie en silence.....

Greffe par approche: citron caviar sur calamondin

tropique
tropique a écrit le 10/09/2012 17:05 (ref msg # 36878 )
Bonjour

Je viens de vérifier l état de la greffe du citron caviar sur calamondin,le résultat est encourageant.
J ai réduit de moitié le tronçon calamondin situé au delà du point de greffe.L autre moitié sera supprimée dans un mois.
La séparation se fera au printemps.
SVP, j ai besoin de votre avis, sur ma façon de procéder

Greffe par approche,citron caviar sur calamondin ,après 37 jours.
Point rouge : emplacement de la greffe

tropique

greffer.net >> Agrumes