Devinette: ces pommes sont des................?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Pommier

Bernard a écrit le 07/02/2012 22:11 (ref msg # 33652 )
Tout à fait en phase; j'avais commencé à sur greffer mon arbre Granny Smith car récoltée à maturité c'est une belle pomme mais ce n'est pas géant non plus.
Or là ,je n'y toucherai surement plus; je savoure celles que je mange aujourd'hui car vraiment extras; je pense que les distributeurs se lanceront tôt ou tard sur ce créneau. À bon entendeur salut
François du Perche a écrit le 08/02/2012 10:36 (ref msg # 33660 )
Bernard, je fais amende honorable pour mon scepticisme. J'ai acheté une dizaine de Granny à faire vieillir selon cette technique. Dans les étals, on en voit qui ont déjà commencé à jaunir pour confirmer ce phénomène auprès du gd public.
On voit parfois de très grosses Granny Smith dans des épiceries de luxe. Y aurait-il un cultivar particulier ou est-ce seulement le choix du PG ou des éclaircissements sévères ? Que faudrait-il faire pour en faire de + grosses que le standard : PG particulier ou forme particulière ?
Ferréol a écrit le 08/02/2012 10:56 (ref msg # 33661 )
"François du Perche" a écrit :
Que faudrait-il faire pour en faire de + grosses que le standard : PG particulier ou forme particulière ?

Le porte greffe à une influence sur le calibre, le taux de sucre et parfois la forme du fruit (api étoilée perd sa forme caractéristique sur certains porte-greffes). L'EM9 par exemple produit des fruits en moyenne plus gros et plus sucrés que le MM106. Dans l'ensemble, moins un porte-greffe est vigoureux plus les fruits sont gros et sucrés (partant du principe que tout ce que la plante n'investit pas dans la végétation, elle l'investit dans la reproduction).

Un bon éclaircissage assez précoce est important aussi (quand les fruits sont noués mais encore très petits).

Une bonne fertilisation et une irrigation bien menées peuvent aussi donner une augmentation de calibre mais là on tombe plus dans la "gonflette", ce qu'on gagne en calibre de cette manière, on le perd probablement en qualité gustative et en conservation (encore que je ne sais pas si c'est vraiment prouvé mais l'usage et la sagesse populaire vont dans ce sens là).

Certaines techniques plus anciennes comme l'ensachage pourraient aussi permettre d'augmenter le calibre.

Pour les très gros calibre des épiceries de luxe, il est possible que celles-ci se réservent la faible proportion des fruits les plus gros triés dans les stations fruitières, une sorte d'écrémage en gros.
Bernard a écrit le 17/08/2012 23:13 (ref msg # 36551 )
"François du Perche" a écrit :
Bernard nous dit
en 2011 ,je vous le rappelle tout était en avance)

Vous avez eu de la chance parcequ'à 150km à l'ouest de Paris, mai a été très chaud, mais on a eu l'été le + pourri et le + froid depuis des décennies. Les Delbardestivale n'ont été mures qu'en Octobre.
St Thomas a finalement bien cru aux miracles, ce sera intéressant pour ce forum d'avoir l'an prochain en septembre octobre la photo de l'arbre avec ses pommes, pour la postérité, car ce phénomène est vraiment spectaculaire et intéressant à r

eproduire pour ceux qui ont cette variété de pommier.

Chose promise chose due
Croyez moi, lorsque "le commerce" maîtrisera l'affinage de la Granny Smith en 3-4 mois comme expliqué l'an passé, plus personne ne mangera de G.S. verte
François du Perche a écrit le 19/08/2012 23:19 (ref msg # 36564 )
oui, il faudra bien maîtriser ce phénomène de maturation, car celles que j'avais achetées en février (gde surface) pour les faire vieillir sont parties à la poubelle, devenues farineuses & infectes en un mois (conservées à 18° dans un endroit pas trop éclairé).
christophe69 a écrit le 28/10/2012 17:29 (ref msg # 37329 )
salut,
mon pere à un grany smith et elle font comme celles de bernard elle jaunissent est sont tres bonne et se conservent également tres bien,par contre en vieillissant je les trouvent un peu poisseusent.
a+
floyd a écrit le 28/10/2012 19:03 (ref msg # 37335 )
Un rinçage éliminera ce toucher poisseux qui apparaît à la longue.
Déjà constaté, sur d'autres variétés après une longue conservation.

Dans le local réservé aux fruits, on recherchera une température moins élevée et une hygrométrie constante.
christophe69 a écrit le 28/10/2012 19:10 (ref msg # 37336 )
ok floyd,c'est noté

greffer.net >> Pommier