Devinette: ces pommes sont des................?

greffer.net >> Pommier

Bernard a écrit le 29/01/2012 21:03
Bonsoir à tous
Devinette: ces pommes sont des......?

..............?
------------Réponse :Granny Smith
Cueillies en septembre, et au bout de 5-6 mois, elles s'affinent deviennent
en aspect comme des Golden dorées et changent totalement de goût; elles ont bien sûr encore beaucoup d'eau mais elles ont un parfum incroyable en restant acidulées ; en bref un autre goût ,de nouvelles pommes.
D'ailleurs, autant les granny smith au départ , je n'en rafole que moyen, autant au bout de ces 6 mois elles sont excellentes
Je pense que Mr Smith connaissaît ces subtilités; est-ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté la chose sur ces pommes dont la conservation est finalement très grande?
planteur123 a écrit le 29/01/2012 21:15
Les miennes (cueillies en octobre) sont toujours très vertes. Etes-vous sûr que ce sont bien des Granny Smith ?
Bernard a écrit le 29/01/2012 21:50
Oui absolument à 100%
Celles ci sont restées sans luminosité à une température de 10-14°.
Tandis que certaines que j'ai entreposées au frigo sont toujours "vertes" et sans évolution de goût.
floyd a écrit le 29/01/2012 21:52
La Granny Smith, vendue verte sur les étals, est en somme un produit du marketing ce qui intéressait les arboriculteurs.

J'ai déjà observé ces admirables colorations que prend Granny Smith.
Je rejoints sur ce point Bernard.
François du Perche a écrit le 30/01/2012 12:53
j'ai gardé à plusieurs reprises des Granny Smith tout l'hiver dans une cave sans lumière (à Paris) fraîche et pas trop humide, jamais vu ce phénomène. Soit ça pourrit, soit ça reste vert. L'odeur était sensationnelle & embaumait tous les couloirs.
La photo doit être de l'année dernière car les 5 mois ne sont pas écoulés.
"Ramassées en septembre".....il devait faire très chaud cette année là pour qu'elles soient mûres si tôt. Ou bien, c'est le fait de les ramasser avant maturité qui génèrerait ce phénomène.
druere a écrit le 30/01/2012 13:18
Bonjour TLM, et bien Granny Smith, je n'ai pas, mais la forme et le couleur de ces pommes me font penser à belle fleur jaune.....
Bernard a écrit le 30/01/2012 19:57
Je me doutais bien que j'aurai des réactions telles que celle de F.du Perche.
Alors effectivement, c'est exact cela ne fait pas tout à fait 5mois ( plutôt 4,5 mois car en 2011 ,je vous le rappelle tout était en avance); au lieu de les avoir ramassées en oct c'était septembre ; maintenant je suis désolé mais c'est de la Granny Smith sûr à 1000%; je trouve les deux dernières réactions extrêmement drôles mais je m'y attendais un peu; et c'est vraiment pour ces raisons que je suis intervenu
Merci Floyd , je partage tout à fait ta remarque.
druere a écrit le 31/01/2012 08:33
Bonjour TLM, bernard qu'est-ce qui vous permet d'être aussi affirmatif....
loin de mettre en cause votre parole et vos connaissances, j'aivécu nombre de problêmes d'étiquetages en pepinière je n'ai plus de belles fleurs jaunes (pommier encore petit) mais les formes des belles fleurs jaunes cette année se rapprochaient de la pomme (haute extètirieure droit) de votre photo
patrice a écrit le 31/01/2012 09:22
Pas d'expérience avec la Granny Smith, mais ait pu constater des phénomènes sur une variété de pomme, qui, une année, exceptionnellement, avait des fruits de coloration totalement différente de ses couleurs habituelles, on n'aurait jamais parié que ce soit une telle variété.
François du Perche a écrit le 31/01/2012 10:25
Bernard nous dit
en 2011 ,je vous le rappelle tout était en avance)

Vous avez eu de la chance parcequ'à 150km à l'ouest de Paris, mai a été très chaud, mais on a eu l'été le + pourri et le + froid depuis des décennies. Les Delbardestivale n'ont été mures qu'en Octobre.
St Thomas a finalement bien cru aux miracles, ce sera intéressant pour ce forum d'avoir l'an prochain en septembre octobre la photo de l'arbre avec ses pommes, pour la postérité, car ce phénomène est vraiment spectaculaire et intéressant à reproduire pour ceux qui ont cette variété de pommier.
François du Perche a écrit le 31/01/2012 10:29
l'an prochain..........je veux dire en 2012.
Bernard a écrit le 31/01/2012 22:28
Bonsoir à tous,

Ce sujet est bien anecdotique par rapport à d'autres, mais je tiens à répondre aux remarques de Druère , François du Perche et Patrice

Druère :
Je suis au fait des problèmes d'étiquettage et j'ai vécu le cas pour des pruniers; mais pour le coup, je suis certain qu'il s'agit de Granny Smith; je n'ai pas de photos de l'arbre prises cette année mais bon, pardonnez moi c'est comme si l'on vous disait comment pouvez vous être certain d'être le fils de votre père; certes l'analogie n'est pas élégante; je ne peux pas produire la fiche ADN qui n'était pas fournie par truffaut il y a
10 ans; d'ailleurs que celui qui peut certifier "la pureté" de sa variété (l'INRA?, autre? ) jette la première pierre!

F. du Perche: oui, la précocité en 2011 en Ile de France a été exceptionnelle; pas de cerises, mais des abricots fin juin début juillet; des pêches mi juillet et des pommes reinettes en août, de mémoire je n'ai
jamais connu ça;
Patrice: ce phénomène n'est pas exceptionnel pour cette année; je constate ça chaque année; même si je les récolte à maturité le plus tard possible en octobre; je les conserve dans un endroit sec dans des cagettes; et j'observe toujours la même évolution; sachant que lorsqu'elles jaunissent il est effectivement temps de les manger; mais promis je prendrai les photos des pommes sur l'arbre

Ferréol a écrit le 31/01/2012 23:02
Un peu hors sujet mais bon,

d'ailleurs que celui qui peut certifier "la pureté" de sa variété (l'INRA?, autre? )

En France c'est le GEVES qui fait office d'autorité en la matière.

Ce sont eux qui gèrent le catalogue officiel des variétés dans lequel sont consignés l'obtenteur et le mainteneur des variétés qui y sont inscrites et ce dernier est chargé de maintenir une référence qui permet, après comparaison, de certifier ou d'invalider la variété.
Bernard a écrit le 31/01/2012 23:32
Merci Ferreol pour ce bol de culture, après tout nous sommes aussi là pour échanger et s'informer.
Pour ma gouverne, l'amateur Lambda que je suis peut- il obtenir de cet organisme une certification et validation de la variété et si oui à savez vous à quel coût?
Bernard a écrit le 01/02/2012 00:07
Sur le site du GEVES et sauf erreur, le barême des prestations 2011 mentionné ne porte que sur des "semences" ; or dans le cas évoqué cela ne s'applique donc pas à un pommier par exemple.
François du Perche a écrit le 01/02/2012 11:41
Bernard, est-ce que dans le cageot (photo 31 janv. 21.28) ce sont bien des Granny Smith qui ont muté selon votre technique ? c'est incroyable car certaines sont rosées sur un côté. La photo de l'arbre en octobre avec ses fruits s'impose (dans le Perche, je ramassais les Granny Smith en Décembre, elles sont réputées très tardives)
Certification d'une espèce. André a donné il y a qques jours une info. très intéressante https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
Il y a peut-être plusieurs cultivars différents de Granny en circulation ?
André a écrit le 01/02/2012 14:46
La surprenante info de Bernard est confirmée sur ce site :
http://www.orangepippin.com/apples/grann...

In that climate, Granny Smiths go from being green to turning completely yellow and looking almost like Golden Delicious. What is more significant is how the fruit tastes. The acidity definitely mellows significantly, and it then takes on an amazing balanced flavor. I can't imagine anyone ever selecting such an apple and promoting it unless they got to taste it in this form, because when it's fully ripe, it's simply one of the best, crunchiest, most balanced table apple I've eaten.

ça donne envie d'en acheter et de les laisser maturer quelques mois.

Confirmation plus scientifique ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20355... et ici : http://journal.ashspublications.org/cont...

Le changement de couleur serait du à la disparition des pigments (verts) de chlorophylle avec le temps qui laisseraient alors apparaître les pigments (jaunes) de caroténoïdes et flavonoïdes.

Le jaunissement est d'autant plus rapide que la température de stockage est élevée.

PS:J'ai modifié l'article de Wikipedia en conséquence
http://fr.wikipedia.org/wiki/Granny_Smit...

Bernard, m'autorises-tu à y mettre ta photo pour illustrer ton propos ?
Bernard a écrit le 01/02/2012 20:12
TROP TROP BALEZE LE ANDRE, voilà pourquoi j'aime ce site ; grâce aussi à ceux qui savent aller au fond des choses ; ET je ne blâme aucunement les autres
Naturellement André que tu peux utiliser les photos

et BRAVO bravo pour cette recherche; cette description est exactement conforme à ce que j'obtiens; je dois dire que j'ai gardé mes granny dans un local relativement tiède et sec car si la température est maintenant autour de 12°, elle était plus proche des 17-18 en nov décembre avec la douceur extérieur;
et je le redis, au bout de 4-5 mois ce sont de nouvelles pommes qui ont l'avantage d'être aussi juteuses que lorsqu'on cueille les pommes en septembre, pas du tout flétrie, lisse comme tout et avec un parfum bluffant.
André a écrit le 02/02/2012 11:16
Merci Bernard ! (Tiens ça me rappelle un truc ! )

L'article de WP est à jour : http://fr.wikipedia.org/wiki/Granny_Smit...
olivaluil a écrit le 07/02/2012 15:06
Salut,
Mes parents sont producteurs de fruits en Anjou, et j'observe le même phénomène. Autant je n'aime pas la granny smith cru juste cueillie autant plusieurs mois après, je la trouve nettement meilleure.

greffer.net >> Pommier