REPIQUAGE OU NON

greffer.net >> Plantes potagères

louvigne a écrit le 28/01/2012 13:11
bonjour tlm
Je vais tenter le greffage de "tomatiers" comme on dit chez nous , j'ai plusieurs essais a faire, la greffe en V, la greffe droite en coupant le PG horizontalement ainsi que le greffon en les maintenant avec une pince (vu sur internet) et par approche.
j'ai des graines de petit moineau et des graines de saint pierre
j'ai des petites pinces en silicone et une serre pour les garder a l’humidité
ma question est :je fais germer les graines toutes ensemble dans une petite terrine puis je repique les petits plants dans un godet ou je sème une ou deux graines dans des godets sans les repiquer.
pour la greffe par approche j'ai vu qu'il faut repiquer "c'est normal" mais sur le tutoriel du site on voit la façon de faire avec une fente en biais mais peut-on faire simplement en les rapprochant et en enlevant un peu de peau ??
Merci
Ferréol a écrit le 28/01/2012 14:25
Pour les semis, j'ai l'habitude de semer les porte-greffes (petit moineau ou autre tomate cerise) une semaine avant les autres, deux graines par godets ou mini-mottes et de ne garder que le plus beau plant de chaque motte.

Pour la greffe, la technique utilisée, à mon avis, importe peu, ce qui est important, c'est de greffer sous cloche et à l'ombre puis d'ouvrir progressivement (et refermer au moindre signe de soif du greffon). Ceci dit, la technique en enlevant juste un peu de peau me semble un peu plus risquée que les autres, tout en restant réalisable.
louvigne a écrit le 28/01/2012 19:00
j'avais prévu de décaler la plantation des PG de 2 semaines tu pense que c'est trop ?, quel est le diamètre idéal pour les greffer ? mes pinces font 2,5 mm je trouve que c'est petit non? tu t'es déjà servi de pinces pour les maintenir ? et au cure dent, je viens d'en mesurer un et il fait 2 mm de diamètre et sur le site on voit le plant a peine plus gros, sur les photos on les vois plus gros mais ils sont petits en fait ! et pour la greffe en fente il vaut mieux les pinces ou le raphia? excuse moi de toutes ces questions mais j'aimerais tellement reussir que les conseils de personnes qui ont pratiquées sont toujours les bienvenus
Ferréol a écrit le 28/01/2012 19:20
2 semaines, c'est même mieux qu'une semaine si tu utilises de la petit moineau car celle ci met un peu plus de temps à germer que les tomates classiques et les jeunes plantes sont un peu plus petites.

J'ai déjà greffé avec des toutes petites pinces à linge, ça fonctionne très bien à condition de veiller à ce que les ressorts de celles-ci ne soient pas trop forts pour ne pas écraser les tissus. Le raphia me semble extrêmement compliqué à utiliser. J'ai utilisé du parafilm à une époque, c'est assez compliqué à mettre en œuvre sur tomate.
Je n'ai jamais utilisé les petites pinces en silicone. 2,5 mm ce n'est pas très gros mais c'est une bonne taille pour greffer les tomates.
Personnellement, j'attends le stade 2 feuilles pour greffer et à ce moment là, la tige ne doit pas faire beaucoup plus de 3mm de diamètre.
louvigne a écrit le 28/01/2012 20:33
super !! et quelle technique tu pratiques ? quelle est la plus simple, fente ,anglaise, cure dent ou carrément bout a bout http://www.youtube.com/watch?v=yLM_yX95w...
comme sur cette vidéo
Ferréol a écrit le 28/01/2012 20:47
Visiblement la technique exposée est extrêmement simple et ne nécessite que d'avoir les pinces à greffer.

J'utilise la fente qui n'est pas très dure à faire non plus, l'anglais n'est pas très difficile non plus. Le cure dent, je n'ai jamais testé, j'ai peur que le cure dent soit un peu gros par rapport au pied de tomate à greffer.

Vu la simplicité de mise en œuvre sur la vidéo que tu a trouvé, je vais peut-être bien me procurer un jeu de pinces à greffer.
louvigne a écrit le 28/01/2012 21:01
je les ai commandé là
10 jours de délais de livraison et le port plus cher que les pinces mébon quand on aime !!! http://www.graines-baumaux.fr/porte-gref...
louvigne a écrit le 28/01/2012 21:03
Merci de tes précieuses recommandations et a bientot avec les photos( si sa a marché)
patrice a écrit le 29/01/2012 09:55
Greffe des tomates : https://www.greffer.net/?p=107

Porte-greffe petit moineau : le trouvant peu vigoureux au début, je le sème mini 15 jours avant les autres semis, si ce n'est pas un mois.

greffer.net >> Plantes potagères