arrosage de plantes avec de l'eau passée au micro ondes

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

ddev a écrit le 27/01/2012 18:32 (ref msg # 33367 )
"Désolé Patrice, je voulais poster en hors sujet, mais ce n'est pas possible. (seul les modérateurs ...)"

Sinon --

On m'a relayé cette page, mettant en évidence la différence d'évolution d'une plante nourrie
1 avec de l'eau bouillie au micro-ondes
1 avec de l'eau bouillie à la flamme et casserole

Impressionnant :
http://www.execonn.com/sf/

Ok, l'expérience sur un seul lot de plantes n'est pas probant, mais vous en pensez quoi ? les ondes ne purifient pas ?

Merci
floyd a écrit le 27/01/2012 19:08 (ref msg # 33368 )
De manière récurrente sur la toile, on trouve ce genre de "démonstration" qui vise à dénigrer l'utilisation du four à micro-ondes.

Un quart de siècle d'utilisations pour réchauffer ou cuire nos aliments et nos boissons, n'ont semble-t-il pas causé de troubles détectés.

Derrière ces messages d'alerte simplistes, une volonté de manipulation et de désinformation.

Merci de nous en avoir fait part, ddev; poser une question vaut toujours mieux que de croire sans réfléchir à ces "légendes urbaines".
druere a écrit le 28/01/2012 08:56 (ref msg # 33372 )
Bonjour TLM, a à une époque nous avions eu un début de sujet de ce type
c'était en l'absence de patrice, et Floyd vous aviez souhaité "siffler" la fin de la recréation....
J'avais posé la question à un professionnel de l'alimentation qui ne se disait pas étonné...car la friction des molécules pouvait peut-être modifier
ces mêmes molécules. Je n'étais pas allé plus loin.
floyd a écrit le 28/01/2012 09:23 (ref msg # 33373 )
J'ai formulé une réponse "qui ferme le débat" pour respecter le forum de Patrice. Par égard pour ddev j'ai tenté de résumer la problématique sans être désagréable.

J'ajouterai à la suite de ce professionnel de l'alimentation que toute cuisson à pour but de modifier l'état des molécules qui composent l'aliment; un simple œuf à la coque, une viande grillée, un bout de caramel… ont subit des transformations physico-chimiques irréversibles.
(effet Maillard pour les protéines de la viande)

Hervé This, scientifique de haut niveau, les a exposées au travers de conférences, de livres, d'émissions télévisées et de cours.
http://hervethis.blogspot.com/

A priori, c'est vers lui que je me tournerais pour obtenir un avis.
ddev a écrit le 29/01/2012 00:15 (ref msg # 33396 )
Ok, je me disais, on a des photos c'est du sensationnel et c'est simple :
1 la plante crève
2 elle survie

La démarche est pas scientifique, point.

Mais le doute aussi est scientifique, ainsi je ne suis pas convaincu de l’innocuité de ces ondes.

On sais qu'elles agitent les molécules d'eau provoquant un échauffement interne ... rien d'autre à savoir ...

greffer.net >> Hors-sujet