Elaeagnus umbellata, première récolte

greffer.net >> Autres fruits

aroued a écrit le 08/01/2012 21:40
Ce n'est pas de saison, mais j'ai tardé à envoyer ce sujet...
Voilà, j'ai planté en automne 2009 quelques sélections américaine d'elaeagnus umbellata (brillant rose, ruby, sweet'n tart) et, après une année 2010 sans récolte, voici la production de cette année(2011):

Arbuste en pleine floraison avril 2011

Chargé de fruits en septembre

Cultivar Brillant rose

Récolté à la main à partir d'octobre

3.5kg de fruits sur un pied!
C'est très très productif et facile à ramasser (attention aux quelques épines) mais sans rapport avec son cousin Hippophae rhamnoides (argousier)

Ce dernier est bien connu pour son taux de vitamine C notamment dans la transformation en 'faux' jus d'orange (j'en ai goûté de très bons); l'élaeagnus lui est riche en lycopène (comme la tomate) et d'ailleurs lorsqu'on le cuit puis passons au moulin à légumes pour enlever les graines on obtient comme un coulis de tomate si on l'assaisonne un peu (sel, herbes de provence...) ou un coulis de fruits rouge si on le sucre suffisamment!
Il va falloir que j'explore de nouvelles recettes (ketchup, fruits séchés...) dont je vous ferais part, car la récolte 2012 s'annonce phénoménale!!
nicollas a écrit le 10/01/2012 14:36
Magnifique ! J'ai hâte que mes plants soient aussi beaux qur les tiens.

Bon pour l'instant j'ai qu'une plantule de 10cm tirée des graines que j'ai mises a stratifier il y a quelques temps et dont certaines émergent maintenant...

Des retours sur les différences de gouts entre variétés ? ou les as tu achetés ?

merci !
aroued a écrit le 16/01/2012 20:49
Les différences de goût ne son pas flagrantes!(manque de recul) Ça me rappelle la groseille en plus 'dense' avec un noyau...
C'est surtout atteindre la bonne maturité qui est difficile (on a tendance à vouloir ramasser trop tôt!), il faut parfois attendre qu'un quart des fruits tombent à terre (sweet'n tart).
Par ordre de maturité:Ruby, Sweet'n tart,Brillant rose avec 10 à 15 jours d'écart entre chaque récolte.
Je me suis procuré les plants chez Agroforestry Research Trust, les seuls à les proposer en europe.
A partir de semis je ne pense pas que tu atteindra les même niveaux de production que les cultivars, mais tu pourras récolter de bon fruits, toutefois plus petits!

greffer.net >> Autres fruits