Qui pour m'apprendre à greffer ds le Gd Ouest ?

greffer.net >> Annonces

Alouest a écrit le 05/01/2012 13:18 (ref msg # 32861 )
Qui pour m'apprendre à greffer dans l'ouest ? 44-49-85-Bretagne

bonjour

Je cherche à me former à la greffe dans l'ouest plus particulièrement ornementales et arbres. Je suis à Nantes mais prête à bouger
Je cherche donc : échanges de savoir faire, stages, EMT, même contrats, renseignements sur les formations existantes.
Merci de vos lumières et n'hésitez pas à me contacter par mp, je vous rapellerai
Yannick

En bref :
A 46 ans, je suis une grande débutante en greffe en reprise d'études horticulture et arts plastiques (par correspondance avec des recherches sur le végétal : arborisculpture, chimères etc..). NB : je cherche un travail de terrain, je sais ce que sont la productivité, la rentabilité et les travaux répétitifs, mon côté artistique peut très bien rester à la maison.

Mon ancien métier de maquettiste (manuelle)/infographiste et un passage en atelier de tapisserie m'ont habituée à travailler avec précision sur des matériaux fragiles comme le papier et les fibres textiles.
J'ai aussi une bonne mémoire visuelle et l'oeil affuté.

En novembre 2011, j'ai fait une immersion de trois semaines chez un paysagiste haut de gamme, ça demande une force physique que je n'ai pas. Mais le patron m'a vu travailler en particulier dans la pépinière de l'entreprise et m'a recommandé un essai vers les pépinières de collection et les travaux de précisions : greffe, élevage de plants, mousses. Le lycée horticole qui coordonne la formation/immersion d'1 mois dont 3 semaines en entreprise, m'a proposé une formation en production horticole en septembre 2012, ça m'intéresse MAIS je préfère me tester sur le terrain.

J'ai aussi en projet à très court terme des échanges avec un plesseur de la Sarthe et j'ai failli m'orienter vers la viticulture. Pour résumer... tout m'intéresse
floyd a écrit le 05/01/2012 15:29 (ref msg # 32864 )
"Alouest" a écrit :
[i]…J'ai aussi en projet à très court terme des échanges avec un plesseur de la Sarthe et j'ai failli m'orienter vers la viticulture. Pour résumer... tout m'intéresse

Si tu passes en Sarthe fais moi signe.
Samuel a écrit le 05/01/2012 15:43 (ref msg # 32866 )
Je connais quelqu'un du coté de Dinan qui pourrait t'en apprendre plus d'une sur cet art. Tiens moi au courant en mp
Salut
klakos a écrit le 05/01/2012 18:58 (ref msg # 32872 )
Évidemment ici :
http://www.croqueurs-anjou.org/index.php...
À Nantes, il n'y a pas grand-chose (peut-être voir avec la SNH ?)
(ce sont les dates pour 2011 - 2012 sera ~identique (pas plus tard en tout cas))
klakos a écrit le 05/01/2012 19:49 (ref msg # 32873 )
Du coté de Vannes aussi (56) : ...?Auray?...
Alouest a écrit le 07/01/2012 12:03 (ref msg # 32885 )
je crois que je vais pouvoir me monter un joli programme

merci
patrice a écrit le 07/01/2012 12:38 (ref msg # 32887 )
Tout dépend si vous souhaitez vous former de façon "qualifiante", que ce soit reconnu à titre professionnel. Car si c'est juste vous former pour acquérir la technique à titre personnel, l'auto-apprentissage est suffisant et très formateur. Se trouver confronté seul à ses échecs, essayer de comprendre ses erreurs, etc.
Samuel a écrit le 07/01/2012 14:27 (ref msg # 32889 )
Ce monsieur a monté une asso et il diffuse des vidéos sur le net allez voir a
http://gxardeneto.chez-alice.fr/fr/retfi...

Et il est très ouvert à rencontrer quiquonque et à transmettre toute ses trouvailles.
Alouest a écrit le 07/01/2012 16:04 (ref msg # 32890 )
A terme j'envisage de me former comme professionnelle. Mais avant de me lancer dans une formation qualifiante, je veux essayer concrètement auprès de personnes compétentes, pour voir si ça me plait autant que ça et aussi savoir si j'ai de réelles dispositions pour ce type de tâche

et à titre personnel, j'apprécie l'utilité de la greffe au verger ou au potager, mais je m'intéresse d'abord à ce qui tient de la mise en forme des végétaux d'ornement, aux chimères biologiques, à la sculpture, à la culture verticale etc... alors comme je n'ai qu'une vie (sniff), je vais plutôt aller vers les ornementales et les arbres destinés au décor et aussi aux haies bocagères (cf le plessage)
patrice a écrit le 07/01/2012 19:00 (ref msg # 32892 )
"Alouest" a écrit :
je veux essayer concrètement auprès de personnes compétentes, pour voir si ça me plait autant que ça et aussi savoir si j'ai de réelles dispositions pour ce type de tâche


L'auto-apprentissage est aussi très formateur. Vous avez tout ce qu'il faut ici pour apprendre , il existe des ouvrages spécialisés ; bien des membres ici ont appris ainsi.
Alouest a écrit le 07/01/2012 20:51 (ref msg # 32893 )
le contact avec des professionnels c'est aussi pour me permettre d'évaluer mes capacités rapidement et de façon fiable

pour le reste j'ai bien l'intention de me former toute seule, même si je n'en fais pas mon métier
TheChti a écrit le 10/01/2012 17:13 (ref msg # 32949 )
"Alouest" a écrit :

A 46 ans, je suis une grande débutante en greffe en reprise d'études horticulture et arts plastiques (par correspondance avec des recherches sur le végétal : arborisculpture, chimères etc..).


Je fais aussi dans l'arboscupture (ou arborisculpture)

Patrice a tout à fait raison, on apprend très bien avec ce site, du moins on acquiert une très bonne connaissance globale de la greffe. Le seul hic, c'est que personne n'est derrière soi quand on greffe pour corriger sur l'instant le petit détail qui ne va pas (on ne peut pas tout avoir non plus), le petit coup de main qui va bien pour retirer les greffons par exemple
patrice a écrit le 10/01/2012 17:17 (ref msg # 32950 )
"TheChti" a écrit :
Le seul hic, c'est que personne n'est derrière soi quand on greffe pour corriger sur l'instant le petit détail qui ne va pas (on ne peut pas tout avoir non plus)


oui mais tu réfléchis deux fois avant d'agir... alors que lorsque tu es assisté, tu peux te laisser aller sachant qu'il y aura une remarque pour te dire si tu ne fais pas bien.
Là tu bosses bien tout seul avant la théorie.
Tu cherches à comprendre tout seul pourquoi ca n'a pas marché. Cela va t'obliger à faire beaucoup plus d'observations, de raisonnements...
etc.
Samuel a écrit le 10/01/2012 20:07 (ref msg # 32963 )
Vos deux approches ne s'opposent pas elles sont complémentaire.
La théorie dans les livres ne remplacent pas le maitre qui montre ce qu'il sait faire, mais c'est toujours l'élève qui apprend par lu meme de ses erreurs.
J'ai exactement suivi cet apprentissage avec Emmanuel Rolland dont je parle plus haut. Il m'a fait découvrir la greffe, m'a montré, puis m'a expliqué et c'est dans un deuxième temps que je me suis documenté. L'expérimentation est venu chapoté le tout et les erreurs m'ont ramené vers les documents et vers Emmanuel aussi...

Pour terminé, les vidéos qu'il a conçu et mis en ligne sur son site sont des documents bien plus intéressant selon moi que les schéma que l'on trouve sur le site greffer.net ou ailleurs. Car un schema ne montre pas le geste et la succession des étape a suivre. Sur les videos tout les détails sont visible.

D'ailleurs a ce sujet j'encourage vivement les utilisateurs a poster des vidéos des différentes greffes plutot que des schema et des explications qui souvent sont peu clair pour l'amateur et complètement abstraite pour le novice.
floyd a écrit le 10/01/2012 20:53 (ref msg # 32966 )
Personne pour me montrer, les explications et les photos N&B du Michard m'ont permis à 14 ans de réussir mes premières greffes en couronne.

OK pour des vidéos, mais le greffage n'a pas de complexité insurmontable. C'est une technique très ancienne pas de la chirurgie intra-cranienne…
Samuel a écrit le 10/01/2012 20:57 (ref msg # 32967 )
Il y a une ambiance sur ce forum!
patrice a écrit le 14/01/2012 09:05 (ref msg # 33056 )
Tout se complète. Livre, vidéo...
Le papier est bien aussi pour les personnes qui n'ont pas accès à internet et se font imprimer la doc. Bref, l'offre ne manque pas, chacun choisi ce qui lui convient.
TheChti a écrit le 17/01/2012 11:09 (ref msg # 33134 )
Les deux se complètent effectivement. Cependant j'ai remarqué que lorsqu'on regarde une video d'un "ancien" qui greffe, ça n'est parfois pas si facile de tout voir. Il fait parfois plusieurs choses en un seul geste, qui plus est très rapide.
patrice a écrit le 21/01/2012 19:36 (ref msg # 33287 )
Il existe plusieurs type de vidéo de greffage.
Les vidéos genre celles qu'on voit sur youtube... où on voit la personne en train d'oeuvrer, avec un commentaire vocal, où effectivement, suivant la prise de vue, tout n'est pas facile à saisir.
Des vidéos genre les dvd commerciaux d'Educagri, à mon sens ce qui se fait de mieux en matière de pédagogie vidéo sur le greffage. De la vidéo mais entrecoupée d'image fixes, avec des diagrammes d'explication, ou des mise en animations de certaines parties de la photo. Dommage que ce soit peu accessible financièrement à l'amateur (toute une série de dvd avec film de courte durée, en gros un dvd par technique de greffage... c'est surtout à destination des établissements d'enseignement agricole).
pepindor a écrit le 21/06/2017 22:34 (ref msg # 58475 )
J'habite sur la région nantaise et suis greffeur amateur
Avez vous réussi depuis ces qq années à vous y mettre et le cas echeant etes vous tj interessé pour apprendre?
Je serais partant pour échanger des savoirs à ce niveau et transmettre ce que je sais à d'autres
Pépindor


greffer.net >> Annonces