Délai avant greffe

greffer.net >> Greffage

skytof a écrit le 04/01/2012 22:44
Bonjour à tous,
je souhaiterai savoir le temps à attendre entre la plantation d'un porte greffe acheté chez un pépiniériste et la greffe?
Merci
floyd a écrit le 04/01/2012 23:41
Pour avoir tenté au printemps 2011 greffe et plantation simultanées avec un résultat à 50%, je répondrai que c'est possible mais que c'est prendre un risque. Les PG ont repris cependant et rien n'est perdu.

Une mise en culture d'un an est préférable, elle est suffisante.
patrice a écrit le 05/01/2012 06:36
Généralement, cela ne porte pas atteinte au taux de réussite (heureusement car sinon les pépiniéristes ne grefferaient pas sur table !) mais plutôt à la vigueur de la pousse de la greffe durant la première année.

En résumé :

Vous achetez vos porte-greffe cet hiver.

Vous pouvez les greffer sur table et les planter dans la foulée. (Tout comme vous pouvez les planter et les greffer au printemps, mais cela ne semble pas changer grand chose, le système racinaire ne s'étant pas bien installé).

Vous pouvez les planter et sans greffer
- pour les greffer à oeil dormant l'été de la même année (si bien sûr le calibre du porte-greffe est adapté)
- les greffer en plein champ au printemps suivant ou encore ultérieurement. Dans cette configuration, la vigueur de pousse n'a rien à voir avec la précédente.
Ferréol a écrit le 05/01/2012 07:52
En général, je mets les porte-greffes en jauge dans du sable humide à réception puis je les greffe sur table à le fin de l'hiver avant de les planter soit en pot, soit dans une terre bien riche.

Je n'ai jamais remarqué de problème de reprise du porte-greffe. Des fois la greffe rate mais le porte greffe s'en sort quasiment toujours (j'ai quelques pertes mais je pense indépendantes de la greffe). L'habillage des racines est à mon avis assez important.

Je trouve la greffe sur table bien plus pratique que la greffe en place et ne suis pas réellement convaincu d'une différence de vigueur entre des porte-greffe qu'on aurait directement planté puis greffé l'année suivante et des greffes sur table effectuées directement après réception et plantées dans la foulée.
patrice a écrit le 05/01/2012 07:55
ne suis pas réellement convaincu d'une différence de vigueur entre des porte-greffe qu'on aurait directement planté puis greffé l'année suivante et des greffes sur table effectuées directement après réception et plantées dans la foulée.

C'est pourtant ce que j'ai constaté dans la pratique. (le porte-greffe a déjà au moins un an de plus et une implantation du système racinaire différente des quelques radicelles en bataille sur un porte-greffe fraichement acheté?)
Ferréol a écrit le 05/01/2012 09:27
Si on regarde la longueur de la pousse du greffon, si on attend un an pour greffer, c'est sur que la pousse sera plus vigoureuse.
Maintenant, si on regarde la taille et la vigueur du plant greffé 2 ans après réception du porte-greffe, je sais pas si on verra une grande différence.
La vigueur plus importante du porte-greffe qui aura attendu pouvant être contrebalancée par le fait que le plant greffé tout de suite aura eu deux saisons de végétation.

Après, j'ai remarqué que si on habille bien les porte-greffes dès la réception et qu'on les met en jauge dans du sable humide, entre la réception et le greffage sur table, on a déjà des nouvelles racines bien vigoureuses qui se sont formées, c'est pourquoi je soulignais l'intérêt de l'habillage des jeunes plants.
patrice a écrit le 05/01/2012 09:41
Si on regarde la longueur de la pousse du greffon, si on attend un an pour greffer, c'est sur que la pousse sera plus vigoureuse.

C'est uniquement ce point là que je soulignais, désolé si je n'ai pas été clair.
Ferréol a écrit le 05/01/2012 11:12
Pas de souci, c'est plutôt moi qui n'ai pas été très clair.

greffer.net >> Greffage