Quelles conditions de culture pour le kiwi ???

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

jesus666 a écrit le 10/08/2006 08:19 (ref msg # 2639 )
salut tout le monde,
voila la deuxieme année que j'achete des peids de kiwis, l'année derniere je les ai placé en plein vent, sur une zone bien drainante, et ils sont mort.
cette année, j'en ai remis dnas un autre endroit, sol plus frais, exposition nord, a l'abris du plein soleil grace a une haie de chenes. Mais les feuilles se dessechent, et ils ne font que de tres petites pousses ....

Je sais que l'idéal c'es tun mur, mais vu ce que je veux faire c'est pas possible. je voudrais faire une kiwiraie, d'une cinquantaine de pieds,
5 rangs pallissés de 10 pieds.

Pourriez vous me donner vos retours d'experience ?

J'ai vu une kiwiraie de plusieurs milliers de pieds, pres de lorient, au bord de la route, j'en deduis donc qu'ils peuvent se plaire chez moi egalement mais comment.
jesus666 a écrit le 17/09/2006 10:59 (ref msg # 3412 )
Toujours personne pour me donner qques conseils de culture ?

Ja donc essayer l'année derniere en plein soleil plein vent, ca marche pas.

J'ai essayer cette année, un peu ombragé, exposé nord, ca march pas non plus, efin pas tres bien, ils ont poussés legerement, mais les anciennes feuilles ont brulées.

J'hesite a les transplanter pour les mettre a l'abris des vents du nord, et exposé plein sud ?

Merci
Cao a écrit le 24/11/2006 18:07 (ref msg # 4755 )
Bonjour,
Je suis loin d'être un experte mais ma mère a un pied de kiwi qui donne quelques fruits de petite taille.
Ils sont tout de même un peu plus beaux chaque année.
Elle a commencé par le planter en serre ce qui l'a abrité les deux premières années.
La serre ayant été endommagée par le vent, mes parents l'ont déplacée et le kiwi ne s'en porte pas plus mal.
A noter que nous sommes dans le Nord de la France.
Normalement il faut le mettre à l'abris du vent et le pailler pour l'hiver.
J'ai hatte d'avoir du terrain pour en planter aussi...
Cao.
fred2949 a écrit le 03/01/2007 15:19 (ref msg # 5276 )
Bonjour,

je souhaite également implanter des kiwis contre un mur qui longe mon verger...

Y a t-il des variétés plus conseillées que d'autres pour les climats 'doux'?

Fred
patrice a écrit le 03/01/2007 15:56 (ref msg # 5278 )
Certains champs de kiwi, où les conditions de températures ne sont pas optimales, sont englobées d'une armature sur laquelle on met à la demande du voile d'hivernage pour protéger les cultures.
plumesagilles a écrit le 04/11/2008 13:23 (ref msg # 20167 )
Je sais qu'il faut ceuillir les kiwis avant maturité ; mais comment savoir quand est le moment oportun pour les ramassé?
José Ruivo a écrit le 05/11/2008 14:58 (ref msg # 20169 )
"plumesagilles" a écrit :
Je sais qu'il faut ceuillir les kiwis avant maturité ; mais comment savoir quand est le moment oportun pour les ramassé?

En général la recolte se fait pendant le mois de Novembre selon la varieté et le climat (le cultivar Bruno au début du mois, Hayward environ une à deux semaines plus tard). Comme chez moi je n'ai pas de fortes gelées avant janvier, je ramasse les fruits le plus tard possible, parfois pendant la première quinzaine de décembre. Le fuit est prêt à ramasser quand il se détache bien du pédoncule avec une légère torsion. Le pédoncule doit rester toujours ataché à l'arbre comme indication pour la taille d'hiver.
gibus a écrit le 25/11/2008 14:49 (ref msg # 20491 )
bonjour,
pour ma première récolte de Hayward environ 30kg pour 3 pieds
je les ai cueillis le 12/11. je les fais murir au fur et à mesure avec des pommes et ils sont délicieux. j'habite en Gironde vers Lussac.

greffer.net >> Hors-sujet