La greffe au galop?

greffer.net >> Cerisier

diospyros a écrit le 27/12/2011 01:16
Bonjour a tous!

Je suis tombé sur une video youtube il y a quelques temps qui decrit la greffe au galop!

http://youtu.be/A1tH3ZxmmrI (allez directement a 3'52)

Je trouvais cette technique assez interessante puisqu'elle offre les avantages de la greffe anglaise compliquée (solidité, surface de contact des cambiums plus large....) et qu'elle permet surtout de la pratiquer lorsqu'on a un PG d'un diametre bien superieur au greffon!

Or dans ce cas de figure, on preconise plutot la greffe en couronne, sauf que d'apres ce que j'ai pu comprendre, cette greffe peut donner lieu a des plaies disgracieuses!

Quelqu'un a-t-il déjà tenté la greffe au galop? Pourriez-vous partager le resultat de cette greffe!

Une autre question plus generale : la soudure de la greffe a l'anglaise compliquée donne-t-elle de beaux points de greffe et peut-on du coup esperer le meme resultat pour la greffe au galop?

Une derniere chose, vous greffer a l'anglaise compliquée a quelle periode?
kakou13 a écrit le 28/12/2011 09:03
bonjour,

je greffe à l'anglaise simple , compliqué et au galop cela fait des belles cicatrices
pas de probleme sinon qu'il faut bien ajuster les cambiums ( trés important )
surtout quand le PG est plus gros que le greffons , mais on peut mettre 2 greffons si le PG est tres gros en diametre

au bout d'un an on ne voit plus rien sinon qu'il faut metttre vun scotch pour savoir ou est la greffe
kakou13 a écrit le 28/12/2011 09:06
j'ai oublie de dire que la periode de greffe est au printemps en general fin fevrier debut mars mais je mettrais un bemol car je suis en zone 9 et là cela depend de votre region cela peut etre plus tard
diospyros a écrit le 29/12/2011 14:27
Merci kakou13!!!

Y a plus qu'a j'ai envie de dire!

Tu as raison de mettre un bémol, en fait il est toujours plus interessant de connaitre le starde de developpemet des PG que de la periode a laquelle on greffe....

En février/mars en PACA les cerisier doivent avoir des bien débourrés non?
kakou13 a écrit le 29/12/2011 15:21
bonjour diospyros ,

je ne sais pas de quelle region est tu ?

en fin chez moi cela commence par ordre en debut fevrier : mimosas
mars : amandier ,pecher , abricotier
fin avril mai cerisiers
mai juin prunier pommier , vigne et olivier
apres cela fluctue avec les années s'il fait des coup de froid ou la pluie
ces 2 dernieres années le printemps a été tres pluvieux donc beaucoup de maladie : cloque , pucerons moniliose et j'en passe .....
c'est pour cela la periode de greffage est tres aleatoire et differente selon les regions que ce soit sur pg ou fruitiers en surgreffage
encore avec des pg tu peux les mettre en serre froide , cela accelere le processus
patrice a écrit le 30/12/2011 10:48
https://www.greffer.net/?p=644
diospyros a écrit le 30/12/2011 14:06
bonjour diospyros ,

je ne sais pas de quelle region est tu ?

en fin chez moi cela commence par ordre en debut fevrier : mimosas
mars : amandier ,pecher , abricotier
fin avril mai cerisiers
mai juin prunier pommier , vigne et olivier
apres cela fluctue avec les années s'il fait des coup de froid ou la pluie
ces 2 dernieres années le printemps a été tres pluvieux donc beaucoup de maladie : cloque , pucerons moniliose et j'en passe .....
c'est pour cela la periode de greffage est tres aleatoire et differente selon les regions que ce soit sur pg ou fruitiers en surgreffage
encore avec des pg tu peux les mettre en serre froide , cela accelere le processus

Je suis de Paris, c'est pour ca que je trouvais plus pratique que tu me dises a quel stade de developpement du PG tu pratiquais tes greffes!
diospyros a écrit le 30/12/2011 14:08
https://www.greffer.net/?p=644

Patrice, j'avais deja vu la fiche sur la greffe au galop! J'avais juste des doutes quant au resultat des points de greffes a l'anglaise (simple et compliquée) et au galop et surtout quant au stade de developpement des PG!
kakou13 a écrit le 30/12/2011 19:17
bonsoir,

la greffe à l'anglaise simple sur tous arbres fruitiers
https://www.greffer.net/?p=625 c'est exatement comme le decrit PATRICE
soit sur un rameau d'arbre ou sur un PG se fait si les 2 diametres du pg et greffons sont de meme diametre , en sortie la greffe au bout de six semaine ne se voit plus , mais pas du tout
les resultats sont magnifiques seule la difference de couleur des rameaux apparait

par contre si le porte greffe est plus gros que le greffon là il faut faire une greffe au galop , la seule chose que je ne fais pas c'est l'incision , je trouve cela compliqué , mais cela marche , par contre il faut bien ajuster les cambiums ,tres important !!

c'est comme cela que j'ai appris , maintenant je pratique d'autre greffe
dont incrustation , la seule que je pratique pas ou tres rarement c'est la greffe en fente , les resultats sont pas tres beaux
diospyros a écrit le 31/12/2011 00:41
C'est clair qu'en fente simple c'est pas jojo!!!
C'est la methode que j'ai utilisé pour ma premiere greffe.... Mon PG etait plus gros que mon greffon et ce dernier etait bien trop modeste pour que je m'amuse en plus a le decouper pour faire une double fente!

La soudure a super bien pris, la greffe est tres bien partie par contre le broussin est loin d'avoir recouvert toute l'incision qui n'est pas tres belle!

Pour en revenir a la greffe a l'angalise, en fait, mon souci n'est pas tant la technique en elle meme puisque je l'ai deja pratiquée!

Je voulais juste savoir ce qu'elle donnait sur les cerisiers plus particulierement et effectivement j'ai trouvé des photos ou comme tu le dis, on distingue uniquement la difference de couleur!

Cette année jai tellement de greffons que je vais toutes les tenter, on verra bien ce que ca donne! Reste plus qu'a trouver les PG que je vais aller arracher ce week end et mettre en serre froide 2 semaines avant de les greffer pour etre sur qu'ils soient bien demarrés et qu'ils aient bien eu le temps de refaire des racines!

Mais ma question reste la meme.... a quel stade de developpement du PG puis-je greffer?
patrice a écrit le 31/12/2011 06:21

Mais ma question reste la meme.... a quel stade de developpement du PG puis-je greffer?

quelle espèce ?
kakou13 a écrit le 31/12/2011 09:22
pour repondre à ta question :
a quel stade de developpement du PG puis-je greffer?

d'abord comme dit PATRICE : QUELS ESPECES ?
pout ta region : paris je pense c'est plus tard que chez nous environ avril
en regle general ; des que le PG DEBOURRE , montée de la seve
et comme je te le disais :
c'est pour cela la periode de greffage est tres aleatoire et differente selon les regions que ce soit sur pg ou sur fruitiers

si c'est des PG pour pruniers , pechers , abricotiers sans dout avril
si c'est des PG pour des cerisiers mai juin
mais tout n'est pas compatible , je m'explique des greffons ne reprennent pas obligatoirement sur des PG ?
EXEMPLE :certaines varietés d'abricotiers ne sont pas compatibles avec des PG franc ou hybride , j'en ai fait l'experience
patrice a écrit le 31/12/2011 09:25

en regle general ; des que le PG DEBOURRE , montée de la seve

on peut greffer avant aussi (plus ou moins tôt, suivant si on use ou non de protections contre la déshydratation)
kakou13 a écrit le 31/12/2011 09:40
tout à fait comme dit PATRICE

on peut greffer avant , mais c'est quand meme mieux avec protection anti deshydratation
diospyros a écrit le 02/01/2012 18:00
D'adord bonne année a tous.... comme ça, ca, c'est fait!

Merci pour vos réponses Patrice et Kakou13! J'y vois plus clair!

Je greffe sur mérisiers que j'ai été chercher pas plus tard qu'hier!

Pour la periode de debourr....ement (ou ...age peut etre?? ) a Paris les précendents PG que j'ai manipulé ont commencer a debourrer a partir de la deuxieme 15aine de février si je dis pas de betises!

Au pire je protegerai les greffons avec du parafilm.....

greffer.net >> Cerisier