Nouveau avec plein de boulot !

greffer.net >> Greffage

yalahh a écrit le 23/12/2011 11:26
Bonjour,

Je reprends le jardin de mes parents à Aix en Provence, qui n'a pas vraiment été entretenu.
La terre y est lourde.

J'ai tout un tas de pommiers plus ou moins sauvages, venus naturellement, aucun n'a été planté, aucun n'a été greffé. Ils sont extrèmement vigoureux pour certains d'entre eux, faisant des gourmants énormes au départ des charpentières. Troncs entre 10 et 25 cm de diamètre. La production de pommes est très variable et de qualité moyenne. Certaines très petites.

J'ai aussi un poirier sauvage, bien formé mais qui donne de petites poires très vites farineuses. Et un autre poirier qui s'est planté tout seul, tout jeune, avec une branche principale qui part droit et qui doit faire 3m de haut.

Il y a aussi un amandier qui ne donne que très peu d'amandes, amères ... j'y grefferais bien de la pèche.

Un cerisier mort depuis quelques années avait eu la bonne idée de laisser germer des noyaux et j'ai donc trois merisiers (?), prèts à ce que l'on fasse quelque chose d'eux. Tronc de 5cm de diamètre déjà ...

Pas loin, un énorme noyer qui ne donne que de toutes petites noix de très mauvaise qualité.

Enfin, un prunier et un pommier, morts l'an dernier et coupé à raz, me donnent de beaux rejets, touts jeunes eux, environ 1m de haut et un cm de diamètre à 10cm de haut.

Alors, que puis-je faire de tout cela ? je ne souhaite pas me débarasser de ces arbres pour la plupart très bien implantés, mais j'aimerais aussi avoir de beaux fruits !

Je ne sais pas trop comment faire, puis-je créer un post avec la photo des arbres à greffer pour recueillir vos conseils ?

Merci par avance
Salutations
Robert

Edit : j'ai oublié deux cognassiers qui donnent des fruits farineux !
François du Perche a écrit le 23/12/2011 12:12
Pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers bien implantés, quel beau potentiel pour se lancer dans les greffes, pour faire produire rapidement à ce jardin des fruits de 1ère qualité. Et/ou faire des arbres décoratifs, p.ex des pommiers en sphère comme on peut en voir au jardin Albert Khan à Paris (Boulogne + précisément). Rien n'empêche de choisir une bonne variété pour faire une forme décorative. De quoi s'occuper sainement.
Par contre pour le vieux noyer, il n'y a pas de possibilité connue pour le surgreffer & changer sa variété, mais ça peut être un challenge d'essayer sur des branches ou sur des rejets de coupes de branches quand vous serez bien expérimenté. S'il n'est pas très beau & que le jardin n'est pas très grand, il vaut mieux l'éliminer car c'est une concurrence redoutable pour ses voisins.
TheChti a écrit le 27/12/2011 15:28
C'est ce que j'appelle avoir un beau terrain de jeu !

Pour le reste je vais entièrement dans le sens de François, J'ai aussi plusieurs noyer qui ne sont pas greffés. Si certains sont sympathiques et offrent des noix d'une taille correcte (après avoir vu la noix d'un noyer de la grand-mère d'un collègue qui vit en Dordogne -la grand-mère, pas le collègue si vous suivez toujours - je ne les trouve plus énormes comme avant), d'autres font des noix pas plus grosses qu'une cerise. Bref, à boire et à manger et je me demande de plus en plus si je ne vais pas les couper au profit d'une essence plus rare (cormier par exemple). En outre le noyer est difficile à pratiquer, certainement en raison du tanin qu'il exsude. Mon père a fait sauter un morceau d'écorce de 10*10 avec le gyrobroyeur et je l'ai replaqué dans la minute sur l'arbre, en entourant le tout de gros scotch marron ... et ça n'a pourtant pas repris.

Je pense que dans un premier temps, il vaut s'essayer à la greffe sur des rosacées que sur les branches du noyer, histoire de ne pas être déçu.

Bon courage donc
hendy a écrit le 28/12/2011 02:23
Quel plaisir de pouvoir mettre la main sur un espace déjà utilisé.. Prends le temps de bien identifier le matériel en place..
yalahh a écrit le 21/01/2012 11:30
Merci pour vos réponses,
Je vais en effet prendre le temps de bien me renseigner avant de faire quoi que ce soit d'irréverssible.
Une association de Pomologie à coté de chez moi va sans doute pouvoir m'amener tout les conseils nécessaires !
Merci

greffer.net >> Greffage