greffe poirier sur cognassier

greffer.net >> Greffage

kakou13 a écrit le 21/12/2011 14:39 (ref msg # 32650 )
bonjour,

je souhaiterais demander à tout le monde vos experiences concernant :
j'ai un cognassier vranja qui me donne des coings enormes en quantite
je ne sais plus qu'en faire !!!!
aussi j'ai l'intention de greffer des poires variete guyot , cascade , williams jaune sur ce cognassier que je possede j'ai differend diametre de 3 mm à 8 mm qui me servirait comme porte greffe , qu'en pensez vous ?
je pense essayer la greffe anglaise , greffe en incrustation , greffe en courronne , et essayer la greffe de rameaux en placage
tout en esaayant de conserver quelques rameaux pour avoir des coings
pouvez me donner vos avis sur cette experience ?
patrice a écrit le 21/12/2011 14:45 (ref msg # 32651 )
salut

- le problème habituel de multiples variétés greffées sur le même porte-greffe (différences de vigueurs qui peuvent se manifester)

- faire attention à ce que toutes les variétés de poiriers ne sont pas compatibles avec le porte-greffe cognassier. Vérifier la compatibilité
kakou13 a écrit le 21/12/2011 14:59 (ref msg # 32653 )
comment puis je verifier la compatibilite en theorie ?

en pratique je verrais si cela reprend
patrice a écrit le 21/12/2011 15:39 (ref msg # 32654 )
recherche documentaire.

Pour les variétés anciennes, tu cherches dans les bouquins de pomologie sur internet les fiches variétales des variétés que tu cibles, et parfois tu as les informations. (voir par exemple http://www.pomologie.com , les scans du dictionnaire de pomologie de Leroy...).

Pour Cascade : le pépiniériste qui m'a vendu mon sujet greffé sur pyriam87 indiquait ce choix car mauvais comportement sur cognassier. J'ai pu voir des cascade sur cognassier en bon état (mais encore jeunes).

Et pour les variétés dont tu ne trouves pas d'informations, tu demandes ici si quelqu'un peut te renseigner
kakou13 a écrit le 01/04/2012 18:01 (ref msg # 34662 )
j'ai fait un essai de greffe des greffons de poire guyot sur cognassier vranja selon methode pendule
on verra bien pour l'instant cela demarre à peine
Bruno a écrit le 01/04/2012 21:58 (ref msg # 34668 )
Si ça ne prend pas, le mieux est de faire en août et même septembre en Provence, des greffes à oeil dormant, ça prend à tous les coups pour ces espèces.
kakou13 a écrit le 02/04/2012 08:40 (ref msg # 34670 )
salut Bruno,

quand tu dis :
Si ça ne prend pas, le mieux est de faire en août et même septembre en Provence, des greffes à oeil dormant, ça prend à tous les coups pour ces espèces.

tu preleves des greffons semi aoutés en aout septembre pour pouvoir les greffer et voir le resultat l'année suivante si j'ai bien compris
Bruno a écrit le 02/04/2012 11:15 (ref msg # 34675 )
Salut Kakou,

Je veux dire que si les greffes faites au printemps ont échoué, en août on peut greffer en écusson ou en chip-budding, les yeux se soudent et se prennent dans le bois pendant la fin de l’été et le début de l’automne, on laisse passer l’hiver, et au début du printemps on taille juste au dessus des yeux que l’on avait inoculés pendant l’été afin que ce soit ces yeux là et non d’autres qui bourgeonnent. On détruit les éventuels bourgeons autres que ceux greffés. J’ai moins l’habitude du chip-budding que de l’écussonnage mais personnellement par écussonnage je n’ai pas loin de 100% de réussite sur les greffes de poiriers et de pommiers.
kakou13 a écrit le 02/04/2012 11:30 (ref msg # 34676 )
Salut Bruno

merci pour la reponse
pour l'instant je vais attendre car au regard de ce matin cela semble demarrer
TheChti a écrit le 05/04/2012 08:47 (ref msg # 34719 )
Ayant fait l'acquisition d'un poirier Schweizter Hose, le fournisseur m'a indiqué que le pied était du cognassier et l'intermédiaire de greffe était du beurré Henry.
claudeduvar a écrit le 05/04/2012 19:40 (ref msg # 34736 )
c'est un bon principe de mettre un intermédiaire sur cognassier avant de greffer le poirier convoité, beurré Henry joue trés bien ce rôle. perso j'y colle un poirier local, vigoureux sur cognassier et qui donne une pousse bien droite.
floyd a écrit le 05/04/2012 22:03 (ref msg # 34738 )
Beurré Hardy ???
patrice a écrit le 06/04/2012 06:41 (ref msg # 34746 )
"floyd" a écrit :
Beurré Hardy ???

http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi...
TheChti a écrit le 06/04/2012 10:12 (ref msg # 34749 )
"floyd" a écrit :
Beurré Hardy ???

J'ai répondu rapidement depuis le boulot et j'ai dérapé, désolé
François du Perche a écrit le 06/04/2012 10:26 (ref msg # 34753 )
tu étais beurré et tu as confondu avec le tilleul de Henri .
kakou13 a écrit le 20/04/2012 18:56 (ref msg # 35075 )
comme dit Claude du var:
[code]c'est un bon principe de mettre un intermédiaire sur cognassier avant de greffer le poirier convo[/code]

je trouve cela tres bien , cela permet de greffer apres intermediaire beaucoup de varietes difficile à greffer
apres experience sur pommier, abricotier beaucoup ne sont pas compatible sans intermediaire
je me demande si cela ne modifie pas la croissance de l'arbre , le gout et la fermeté, la durée de conservation du fruit
sur poirier , je n'ai pas d'experience car tres peu de poirier
la j'ai fait un essai de poirier guyot sur cognassier vranja .......
apparemment cela demarre mais pour la suite je pense qu'on verra l'année prochaine
youcef a écrit le 20/04/2012 19:16 (ref msg # 35076 )
la soudure guyot sur cognassier, reste fragile meme sur plusieurs années.

greffer.net >> Greffage